Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-05-2007 14:29:36

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

La laine de nos moutons...

Je ne peux resister à vous donner le lien vers cette chanson qui semble faire partie du folklore acadien qu'apparemment nos lointains ancêtres ont importée en Acadie...
Je suis sûre que nos copines québecoises en savent peut-être plus long...

http://www.edu.pe.ca/francois/acadie/chanson/mots.htm

N'oubliez pas d'écouter ces enfants chanter ...

Hors ligne

 

#2 17-05-2007 15:22:50

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: La laine de nos moutons...

Jeanne-Marie, cette chanson fait partie, je crois, de la tradition de tout francophone d'Amérique du Nord, dont la mienne(tradition) et celle de mes enfants . Je pense pas que ce soit relié particulièrement au floklore acadien, sans vouloir faire de la chicane de clocher...J'imagine que cette chanson a dû être aussi chantée au Manitoba et ailleurs dans l'Ouest, où des francos ce sont installés un jour il y a longtemps...

Merci de ce lien, j'ai aussi écouté les enfants chanter !

Hors ligne

 

#3 17-05-2007 15:44:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: La laine de nos moutons...

Oui, Jeanne-Marie, je la connaissais, mais pas avec exactement le même refrain, comme souvent dans les chansons traditionnelles :
Tondez, tondons,
C'est nous qui la tondaine
Tondez, tondons,
C'est nous qui la tondons...
Mais je ne savais pas qu'elle était de cette origine.

Hors ligne

 

#4 17-05-2007 15:52:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La laine de nos moutons...

C'est amusant, Toutinette (http://toutinette50.unblog.fr) m'a fait écouter cette chanson dernièrement, en me disant qu'elle faisait partie du folklore français. Il faudra que je lui demande davantage de détails.

Hors ligne

 

#5 17-05-2007 15:59:49

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: La laine de nos moutons...

Moi je la connais car mes enfants écoutent des disques de Carmen Campagne qui est une chanteuse pour enfants et elle est sur un des disques. En regardant sur internet j'ai vu qu'effectivement l'origine semble canadienne. En tout cas cette chanson est très sympa


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#6 17-05-2007 16:14:06

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: La laine de nos moutons...

Je vais vous dire comment je l'ai découverte : ma Directrice  est aussi chef de coeur d'une chorale et musicienne (formée au conservatoire de Bordeaux avec Catherine Lara). L'autre jour elle est venue me donner quelques directives avant de partir en vacances  avec un recueil de chansons sous le bras et elle est repartie sans le recueil. Bien sûr j'ai feuilleté et je suis tombée sur cette chanson. Comme elle n'était pas là j'ai décidé de chercher l'origine sur internet et c'est comme cela que je suis tombée sur ce site acadien.
Les acadiens étant français d'origine il est bien possible qu'elle fasse partie du folklore d'une région française.
Normalement ma directrice reprend lundi, je vais la questionner sur l'origine. Elle sait peut-être!

Hors ligne

 

#7 17-05-2007 21:52:34

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: La laine de nos moutons...

Je viens de trouver ceci...http://www.rassat.com/normale/page_18/princip.html

Hors ligne

 

#8 17-05-2007 22:21:12

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: La laine de nos moutons...

Donc c'est un chanson auvergnate et c'est une bourrée ! merci Esther !
En effet je connaissais ce site mais je n'y ai pas pensé....

Hors ligne

 

#9 17-05-2007 23:55:35

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La laine de nos moutons...

Comme dit Esther, elle se chante partout où il y a des francophones en Amérique, et elle est très connue au Québec. Je l'ai chanté l'an dernier avec mes enfants et ma mère, quand je leur ai montré mes premières toisons.

C' est nous qui la tondaine, la cardaine, la filaine, la lavaine, la tricotaine et la portaine.
Ça me rapelle mon enfance.
Elle me trotte parfois dans la tête quand je file. daccord
Alors c'est une bourrée auvergnate, du pays de  Brassens alors...  je m'en souviendrai. wink

Hors ligne

 

#10 18-05-2007 07:38:15

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: La laine de nos moutons...

Non Monique Brassens n'était pas Auvergnat. Il était de la région Sétoise (Séte) par contre il a chanté l'Auvergnat.
Frédérique et Isabelle 63 sont auvergnates, c'est à dire la région de Clermont Ferrand dans le Massif Central...

Hors ligne

 

#11 18-05-2007 15:33:05

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: La laine de nos moutons...

AH ! Si la France n'était pas si loin et $$$$$$$$(pour s'y rendre...), je visiterais chaque année un petit coin !

Hors ligne

 

#12 18-05-2007 16:20:16

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: La laine de nos moutons...

viens, viens car ca vaut la peine de connaitre ce pays car chaque région a ces coutumes.


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr