Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour. Toute nouvelle dans votre forum, je fais du tissage aux doigts et je teinte toutes mes laines avec des teintures végétales. Je me demandais si le café non torréfier est une teinture dite grand teint. Avez vous des infos à ce sujet. Merci.
Corbeille, parles tu du fruit ou des graines ?
Je n'ai jamais essayé mais il semble qu'avec les grains torréfiés, il faut mordancer.
Ce n'est pas la même chose Chantal ?
Je parle du grain de café avant torréfaction. Ma laine est mordancée à l'alun et crème de tartre et je voulais savoir si la teinte est solide.
qu'est ce que le tissage aux doigts. j'ai déjà entendu parler du tricot aux doigts mais pas du tissage.
C'est bien du tissage mais sans métier. Tu sépares les fils de chaîne avec les doigts et tu passes la trame. Ca s'appelle le fléché, c'est une vieille technique canadienne que pratiquaient aussi les indiens. Tape fléché sur Youtube.
C.est ça Filatoutfaire, il existe 2 techniques le fléché avec plusieurs couleurs de laine et l'open face avec une couleur et des perles blanches qui forment le motif. Je vais essayé de mettre des photos.
Je veux bien, je ne connais pas l'open face.
Besoin d'une petite explication pour mettre des photos. 🤔
en aquarelle je fais mes fonds avec du jus de café et le jus des sachets de thé cela tient bien à la lumière
Voilà (si j'ai réussi a mettre la photo) un exemple de mon travail en open face
Corbeille, merci pour le partage
J'avais visionné quelques vidéos hier soir mais manqué l'open face.
Tu réalises de superbes tissages .
https://www.youtube.com/watch?v=s5jjFrj2wWo
Très beau travail! J'aurais pi penser à Youtube. Merci pour la vidéo Chantal, elle est très bien expliquée et je trouve la façon de prendre les fils plus pratique que celle que je connais.
Hi hi hi c'est ma vidéo!
j'ai fait une autre vidéo sur le fléché, qui se nomme Ceinture fléchée le W
Dernière modification par Corbeille (22-06-2016 14:46:30)
Corbeille, j'avais vu ton nom sur l'image de ton tissage et je n'ai pas mis la vidéo par hasard
J'ai compris aussi en voyant le nom sur ton tissage. Je l'ai mise dans mes favoris. J'avais fait un échantillon de fléché, il y a quelques années. Ca m'a plu mais je trouvais que c'était assez limité en largeur.
exemple de travail en fléché avec de la laine teintée végétale
merci beaucoup corbeille, je ne connaissais pas et c'est extra!!
Wouhaha ! J'aime beaucoup !
Quand tu montes la chaine pour ce tissage, comment sont réparties les couleurs ?
Par colonnes de couleurs (j'ai entendu corridor dans une vidéo du Québec) ou par nappes dessus dessous.
Quelle est la largeur maxi gérable ? J'ai vu que l'on pouvait faire des écharpes en fléché.
Ouahou, les belles couleurs!
Chantal. Je monte ma chaîne par colonnes de couleurs que je disposent ensuite dessus dessous, la largeur va dépendre de l'agilité de l'artisan mais il est évident que tu ne fais pas des grandes largeurs. 20cm est déjà largement assez grand. Pour te donner un exemple, je suis en train de faire une ceinture de 14 cm de large et j'ai 264 fils.
tes fléchés sont magnifiques, le W et celle avec les perles, j'adore les deux.
ça donne envie d'essayer, just pour le fun
Merci. Je donne des cours ou organise des stages de tissage aux doigts et teintures vegetales si vous êtes intéressés