Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Avec les petits bouts de fil qu'on peut retirer des catalogues de vente de fil à tricoter par correspondance et d'autres petis restes, que les participantes à un tricot-thé-café-excellents-gâteaux hebdomadaire, m'ont précieusement gardé (merci encore à elles), j'ai sorti ma cardeuse et après 3 ou 4 passages musclés, j'ai obtenu un nuage intéressant.
bebete29, qui, en bonne voisine, copine sympa, m'a vu faire le week-end dernier, m'a trouvée excessivement violente avec ma cardeuse. Elle n'a pas tout à fait tort, mon traitement était quelque peu brutal pour faire passer mes paquets de fils de 4 à 5 cm de long entre les rouleaux. Je n'ai pas constaté de dommage sur l'outil pour le moment, mais bon, avouons-le, je n'avais pas peur, partant du principe que si un outil ne s'use pas, c'est qu'il est pas suffisamment utilisé.
Une fois filée, puis retordue avec un fil de coton, cette jolie nappe est devenue ceci :
94g, 9550cm de fil, c'est un fil lourd, mais les couleurs sortent pas mal (enfin je trouve) et ça sera parfaitement tricotable/crochetable/tissable.
C'est le deuxième écheveau de fils recyclés que je fais ainsi. Fanetissage en a fait d'autres et j'imagine que d'autres fileuses ont fait de même.
De mon côté, il y en aura d'autres !
J'ai récupéré ce soir un énorme sac de restes divers et variés (dont certains triés par couleur).
Mes copines sont vraiment sympas !
Dernière modification par Eibhlin (24-06-2016 09:55:22)
C'est très chouette! Tant le résultat que le procédé!
Envie d'en faire aussi! J'ai des tas de restes de vieilles pelotes, et marre de faire des granny squares!
Si tu te lances, coupe les fils pour que leur longueur ne dépasse pas les 7cm.
J'ai un peu galéré pour détordre à la main ceux que j'avais laissé un peu trop longs pour que la cardeuse fasse le boulot à ma place.
Très intéressant ! Ça me désolait de jeter tous ces petits bouts de laine, c'est une très bonne idée que je vais aussi mettre en pratique (enfin, faut d'abord que je me procure une cardeuse )Merci du partage !
En voilà une bonne idée et le résultat en vaut vraiment la peine!
C'est ce qu'on appelle faire du neuf avec du vieux ! Très réussi !
(C'est ce que je suis entrain de faire avec moi-même - gag ! - j'espère aussi que ce sera réussi ... !)
C'est une bonne idée et j'aime beaucoup le filage ;
Eibhlin, pour la longueur 955cm ou 9550cm
Merci à toutes.
Chantal, oui, tu as raison, c'est bien 9550cm (sinon, ça ferait vraiment court). Je corrige dans mon premier message.
Oui, merci Eibhlin, je ferai attention à la longueur, et je vais aussi laisser pour d'autres idées ceux qui sont beaucoup retordus...
Très intéressant en effet
épatant !!!! il m'arrivait d'en disperser dans des nappes, mais je n'ai jamais osé faire la totale comme toi.
Super idée !
C'est super, une example parfait du récyclage, j'aaadore!
Le résultat est très sympa!!
j'adore l'idée et ton fil est super beau , dommage que je n'ai pas de cardeuse !
Très chouette idée et très chouette résultat !
Merci à toutes !
Je ne m'attendais pas à un tel succès . Et puisque ça plaît, ce bel écheveau sera un des lots de la tombola du festival des fibrophiles, les 9 et 10 juillet à Commana (à une distance envisageable depuis chez moi).
Très joli fil !
Pour le traitement infligé à ta cardeuse, quand on voit sur le net les vidéos d'américaines en train de carder, on se dit que de toute façon ce type de matériel est fait pour être solide
C'est vrai, elles les traitent avec une brutalité effrayante. Je serais curieuse de savoir combien de temps durent ces pauvres cardeuses.
En tant que charmante voisine, je peux vous dire que la photo ne rend pas justice à l'écheveau - et donc à sa créatrice. On a bien détordu à un peu de fil à la main, mais c'est Sisyphe.
En ce qui concerne la cardeuse, une 128 dpi, je maintiens que c'est légèrement du massacre. Eibhlin a beau dire qu'un tapis ça se change....
ll me semble que les Américaines y vont comme des brutes sur d'antiques cardeuses à pointes verticales très espacées et non à dents et ce sont souvent des machines dévolues aux mad batt. (En l'occurrence ce si quelqu'un a un plan pour ce genre de cardeuse).
Ceci est mon opinion de toute nouvelle propriétaire de cardeuse fine.
Dernière modification par bebete29 (27-06-2016 19:56:16)
Excellente idée !
C'est un super travail
Pour le festival de ce week-end (un peu poussée par l'une des organisatrices, que je remercie au passage), j'ai préparé une toute petite présentation de certaines étapes de la préparation.
Dernière modification par Eibhlin (08-07-2016 13:34:31)