Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-06-2016 20:36:14

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Le Roussin de la Hague - préparation et filage

J'ai profité du retour du soleil pour laver une toison brute de mouton Roussin de la Hague. C'est une race locale à faible effectif du Cotentin.
https://books.google.fr/books?id=9OWWy8 … mp;f=false

La laine est blanche, très jolie et surprenante par son élasticité. Dommage que la laine ne soit pas exploitée.
J'ai essayé 4 filages différents et tous les fils ont la même caractéristique d'élasticité que les fibres. J'ai l'impression que les fibres se prêtent à tous les types de filage.

Voici trois images : toison brute avant lavage, mèches après lavage et filages
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1466879199.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1466879313.jpg
J'aime les 4 filages même si le "gimp yarn" n'est pas très réussi !
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1466879406.jpg

Hors ligne

 

#2 25-06-2016 20:50:42

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Merci pour le partage. Je n'avais jamais entendu parler de ces moutons-ci. La fibre a l'air belle !


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#3 25-06-2016 21:27:32

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Quelle belle toison! Et quels beaux fils!
Pourrais-tu m'expliquer ce que tu appelles "gimp yarn" ? En cherchant rapidement, j'ai trouvé cette vidéo, mais ça ne me parait pas présenter la même technique...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 25-06-2016 21:46:21

Lisie
Membre
Date d'inscription: 27-08-2015
Messages: 99

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

ca m’intéresse il me semble que ma voisine de marché élève du roussin, je pourrai donc essayer cette laine


Mes créations en tout genre https://www.facebook.com/eliselafait

Hors ligne

 

#5 25-06-2016 22:31:57

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Très beaux fils et belle couleur!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 25-06-2016 23:14:05

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Oui, c'est vraiment une jolie fibre toute frisottée ; elle n'a pas la finesse du mérinos mais si l'on n'est pas hypersensible à la laine, on peut la porter sur la peau.

Loulotte, ce que Sarah Anderson (Spinner's book of yarn desing) appelle "gimp yarn" est un filage en spirale et non en core comme sur la vidéo.
C'est un retors à 2 brins tout à fait classique mais l'un des brins est le double de l'autre. Le brin le plus fin doit avoir pas mal de torsion.
L'utilisation de fibres peignées doit mieux faire ressortir les petites bosses.

PS : S Anderson le conseille en fil à chaussettes si l'on n'a pas envie de faire le traditionnel 3 brins.

Dernière modification par Chantal (25-06-2016 23:16:15)

Hors ligne

 

#7 25-06-2016 23:15:04

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Je veux du Roussin!!!!!pleure


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 26-06-2016 10:49:24

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Comme quoi....il n'y a pas que le mérinos qui mérite d'être filé!!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#9 26-06-2016 11:43:14

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Bien d'accord, Tirelaine. Même si je chéris particulièrement les quelques écheveaux tirés laborieusement fairedesgrimaces de mes toisons de mérinos d'Arles


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#10 26-06-2016 12:15:39

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

ha oui, elle est belle comme laine


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#11 26-06-2016 13:16:51

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Je l'aime bien aussi, tu lui as donné ses lettres de noblesse, quelle rigueur (mon point d'exclamation ne marche plus)

J'avais un élevage à côté, mais les éleveurs sont partis au Larzac.

Je ne peux pas en dire plus, car je file toutes les toisons locales en suint. J'économise le cardage, et ces toisons locales sont très propres et pas enchevêtrées. Il est un peu plus court que le Cotentin ou l'Avranchin, mais y ressemble beaucoup. Comme le Cotentin ils sont un peu plus épais que l'Avranchin

Hors ligne

 

#12 26-06-2016 19:23:04

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

superbe

Hors ligne

 

#13 26-06-2016 19:33:04

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

marie-claire a écrit:

Je l'aime bien aussi, tu lui as donné ses lettres de noblesse, quelle rigueur (mon point d'exclamation ne marche plus)

J'avais un élevage à côté, mais les éleveurs sont partis au Larzac.

Je ne peux pas en dire plus, car je file toutes les toisons locales en suint. J'économise le cardage, et ces toisons locales sont très propres et pas enchevêtrées. Il est un peu plus court que le Cotentin ou l'Avranchin, mais y ressemble beaucoup. Comme le Cotentin ils sont un peu plus épais que l'Avranchin

Tu ne sais pas si ils élèvent toujours des roussins? Le Larzac, c'est à ma portée, hé hé hé!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#14 26-06-2016 22:10:09

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Quand ils sont partis d'ici ils se sont associés à José Bové. Je ne sais pas s'ils ont gardé leur troupeau ou au moins quelques bêtes. Mais les terres arides du Larzac ne ressemblent vraiment pas aux vertes et grasses prairies de la Mayenne. Faut leur demander. A mon avis ils élèvent plutôt des Lacaune pour le Roquefort. Mais les toisons des Lacaune sont intéressantes aussi pour le feutre

Hors ligne

 

#15 26-06-2016 23:07:04

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Oui, effectivement, le Causse ne garde pas beaucoup l'eau... merci tout de même.
Si tu peux leur demander à l'occasion...
Pendant les vacances, je compte chercher des contacts avec des bergers là-haut. La laine des Lacaune peut être très douce, j'ai bien l'intention de l'essayer un jour, mais ... les photos de Chantal m'ont fait fantasmer sur les roussins!bave


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#16 28-06-2016 07:49:08

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Merci pour toutes ces explications. Tu as bien réussi à mettre en valeur cette laine !

Hors ligne

 

#17 21-07-2016 22:25:25

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Chantal ayant gentiment répondu à mon caprice par un envoi d'une belle enveloppe de fibres, je me suis mise au travail : j'ai essayé de comparer différentes préparations pour voir ce qui convenait le mieux à cette laine.
Voici le résultat de mes cogitations:
D'abord, une photo pour comparer le roussin (au milieu) avec le mérinos (à gauche) et une autre laine blanche (à droite). On voit bien cette épaisseur de la fibre,  cet aspect "moussu", et aussi cette capacité à capter doucement la lumière.
[url]http://pimg.imagesia.com/fichiers/19c/img-0227_imagesia-com_19c4x_large.JPG[/url]

Puis l'échantillon tricoté avec tous mes essais:
[url]http://pimg.imagesia.com/fichiers/19c/img-0269_imagesia-com_19c59_large.jpg[/url]
Bande du bas: fil filé à partir de fibre cardée par Chantal à la cardeuse. J'ai filé plutôt "woolen".
J'ai retordu à trois brins (navajo), puis tricoté avec des aiguilles n°4. Le tricot était très dense, épais, moelleux. A trois cms de hauteur, j'ai changé pour des aiguilles  n° 4,5, le résultat ne se voit pas bien sur la photo, mais le tricot gagne en souplesse, et perd en tenue.  Ce fil avait beaucoup d'élasticité.


Ensuite, deuxième bande: cardage à la carde à main, filage au fuseau, retors andin. J'ai lavé le fil avant de tricoter, en lui faisant subir un choc chaud/froid et claquage. Il me semble que ce fil était moins élastique, mais il est gonflant et n'a pas feutré, ni perdu en douceur.[url=http://pimg.imagesia.com/fichiers/19c/img-0231_imagesia-com_19c4z_large.jpg]pelote 1[/url]

Troisième bande, j'ai essayé de filer direct de la carde, de façon à avoir un fil plus "worsted". Retors navajo, tricoté en n°4. On voit bien sur les deux photos suivantes, la différence entre le woolen (première) et le worsted (deuxième photo).
http://pimg.imagesia.com/fichiers/19c/img-0267_imagesia-com_19c5b_large.JPG
http://pimg.imagesia.com/fichiers/19c/img-0266_imagesia-com_19c5a_large.JPG
J'ai aussi lavé ce fil avant de tricoter, et lui ai fait subir chaud/froid et claquage.
J'ai trouvé que le tricot était sec, manquait de moelleux par rapport à la première bande.

La dernière bande est aussi un "filé de la carde", en worsted, mais je ne l'ai pas malmené au lavage, pour voir si le résultat retrouvait du moelleux. Ce n'est pas le cas.
Il faut dire aussi que j'ai peut-être filé de plus en plus fin, et que ça fausse un peu le résultat, bien que j'ai essayé de compenser avec la taille des aiguilles (n°4).

Mon avis personnel:
Je préfère la toute première bande, celle où le fil est tricoté serré en n°4: j'imagine un vêtement ayant de la tenue (genre jaquette), mais beaucoup de moelleux et de souplesse. Il me semble que la densité du tricot, l'épaisseur, aident à compenser le côté un peu rêche de cette laine.
Le filage woolen me semble tout à fait préférable, le toucher est moins sec, le fil plus élastique.

Dernière modification par Loulotte (21-07-2016 22:28:43)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#18 21-07-2016 23:21:30

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Loulotte, c'est très intéressant tous ces échantillons.

J'aime bien l'aspect visuel du filage worsted en 3 brins ; dommage que le tricot soit rêche. Je vais faire un essai tricot avec celui que j'ai filé en semi worsted (étirage arrière assez long) pour voir ce que cela donne au toucher.

Sinon, j'aime beaucoup aussi le premier échantillon en tricot assez serré.

Ton travail confirme que c'est une laine qui vaut la peine.

Hors ligne

 

#19 21-07-2016 23:31:27

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Merci Chantal. Je me suis bien amusée avec cette laine si particulière.
Dommage que mes photos soient de si mauvaise qualité... Il faudrait que je m'applique un peu...bombom


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#20 29-12-2016 13:19:45

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Surprise désagréable ; mon Roussin lavé, cardé, stocké a jauni et est collant !
Lanoline ou suint ?
J'ai tout relavé à l'eau très chaude et il faut bien aérer les nappes pour les débarrasser de cette colle hmm

Ceci pour poursuivre mes expériences de filage ; un retors 4 brins cablé qui convient bien au Roussin
A droite, un petit écheveau en très fin.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1483013848.jpg

Hors ligne

 

#21 29-12-2016 18:27:34

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

J'ai eu le même désagrément avec une toison de Hampshire laissées de côté trop longtemps, et même avec des écheveaux de la même laine. Il a fallu relaver à l'eau très chaude et shampoing.

Ton filage 4 brins, c'est avec la technique de retors navajo avec deux bobines? Très joli fil, d'ailleurs!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#22 29-12-2016 20:14:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Loulotte, c'est un retors cablé.

Filage de 4 fils en Z
Retors deux par deux en S en mettant beaucoup de torsion.
Puis retors en Z ; c'est l'excès de torsion du fil 2 brins qui donne l'effet cablé.

Hors ligne

 

#23 29-12-2016 20:47:47

Vivie89
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 13-07-2014
Messages: 590
Site web

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Je ne connaissais pas, merci beaucoup !
J'adore le résultat.


Filage sur un Louët S50, fuseaux supportés et fuseau turc.

Hors ligne

 

#24 30-12-2016 11:44:32

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Ah oui! Merci.
Et ça donne quoi comme consistance? Un peu grenu?
Et en tricot?

Ouh la la ! Que suis curieuse, moi!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#25 30-12-2016 13:09:39

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Le Roussin de la Hague - préparation et filage

Loulotte, les fibres de Roussin sont rêches donc ce fil est rêche mais ce ne serait pas le cas avec une fibre plus douce.

Le fil est souple, de bonne tenue et plus régulier car avec 4 brins les irrégularités s'estompent.

Après essais de tricot et crochet, je le réserverais pour des ouvrages dentelles qui laissent voir l'effet cablé. Il est souvent utilisé pour tricoter des chaussettes mais, en mailles jersy, l'effet cablé ne se voit pas.

Il ressemble beaucoup au 3 brins crêpe que j'avais testé avec de la toison Solognote ... moins long à filer smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr