Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-05-2007 20:31:15

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

teinture d'angora en noir

coucou à toutes ! je sais que certaines (mais par contre je ne me souviens plus qui ?) a fait des essais de teinture de l'angora... je voudrais faire un chauffe épaules très habillé pour mes concerts avec de l'angora de Philippe, mais il faut que je le teigne en noir. A votre avis, je teins quand ? les poils avant de filer (ça me fait peur) ? ou bien le fil terminé ?
Je pense utiliser de la teinture "Idéal" noire en faisant d'abord un petit essai sur un petit bout, mais si quelqu'un a une meilleure idée de teinture qui donne un beau noir profond, merci !

Hors ligne

 

#2 17-05-2007 21:12:52

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Personnellement j'ai teint de l'angora  brut au rocouyer. Ca a très bien marché...

Hors ligne

 

#3 17-05-2007 21:17:03

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: teinture d'angora en noir

si tu veus, on le fera en juillet avec ......surprise !!!!


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#4 17-05-2007 21:32:53

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

J'ai teint de l'angora brut avec la teinture pour soie de Sandrine, ça a marché aussi mais par contre j'ai eu du mal à mouiller l'angora. Il flotte beaucoup, j'ai dû insister un moment pour qu'il prenne l'eau, j'ai même fini par ajouter un peu de liquide vaisselle dans l'eau. Je l'ai laissé tremper un moment avant de pouvoir le mettre dans la coloration à chauffer. Je me demande si en écheveau j'aurais réussi aussi bien car je me suis dit que si la fibre ne prend pas l'eau facilement, est-ce qu'une fois filé ce n'est pas encore plus difficile ??

Hors ligne

 

#5 17-05-2007 21:45:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture d'angora en noir

en plus, noir profond, ca ne va pas être facile je crois, l'angora prend moins la teinture que les autres fibres je trouve


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 17-05-2007 23:07:54

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture d'angora en noir

Bonjour Frédérique.
Je n'ai pas encore esssayé de teindre le mien, mais  un agent mouillant ou un tensio-actif. pourrait sans doute aider a enlever l'air introduit dans la fibre.  C'est le vrai problème je pense. L'air empêche l'eau d'entrer profondément dans la fibre, ce qui rend la teinture assez peu fiable. Je ne connaît pas les marques de commerce  en Europe mais peut-être y  en a-t-il sur le site de Couleur Garance.  En fait c'est souvent un savon qui ne mousse pas et  qui contiend un agent mouillant.

Hors ligne

 

#7 17-05-2007 23:10:10

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Oui, je le pense aussi.
Mon bain était bleu marine et au final j'obtiens un bleu clair et pas régulier. Mais peut-être y-a-t-il une astuce pour que ça prenne bien ? C'est peut-être aussi une question de teinture ? Je viens de teindre de la laine avec la teinture bleu marine "idéal" et j'obtiens un résultat très foncé et très uniforme, je dirais parfait, mais c'est de la laine. Est-ce qu'avec l'angora et cette même teinture j'aurais obtenu également un bleu aussi foncé ???
ça vaut peut-être le coup de faire un petit essai pour être fixé. J'ai de la teinture idéal bleu marine, de l'angora, et en plus je voudrais du bleu foncé pour mélanger avec le clair obtenu, alors Frédérique, si tu veux, je fais ma teinture idéal et te tiens au courant. Je devais de toute façon la faire ces jours-ci alors ça ne me dérange pas d'avancer de quelques jours ma teinture. Je prendrais des photos du résultat obtenu. smile

Hors ligne

 

#8 17-05-2007 23:12:08

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: teinture d'angora en noir

merci à toutes ! Donc vous avez toutes essayé sur la fibre brute... personne n'a essayé sur un écheveau filé ? Ca m'inquiète de teindre sur de la fibre brute, allez savoir pourquoi, j'ai peur que ça feutre, ou s'amalgame, fasse des noeuds, etc.
François, je t'attends de pied ferme avec mon angora.. tu as vraiment de quoi teindre en noir de chez noir (pas bleu, pas gris, pas marron : noir !) ? big_smile

Dernière modification par Frédérique (17-05-2007 23:12:29)

Hors ligne

 

#9 18-05-2007 07:18:58

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: teinture d'angora en noir

9a marche très bien sur l'écheveau aussi et comme on en avait discuté pour un beau noir, ul te faut deux treintures. Par exemple rouge puis noir ou marron puis noir, ou bleu puis noir pour une dominante froide.
Le noir, c'est difficile ! Mais les noirs "ratés" sont drôlement beaux je trouve, on n'en voit pas beaucoup dans le commerce.

Hors ligne

 

#10 18-05-2007 10:49:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture d'angora en noir

je reviens encore une fois sur ce truc dont quelqu'un avait parlé, mordancer un peu l'angora avec je ne sais plus quel produit acide ou autre, histoire de rendre la fibre plus perméable à la teinture, personne ne se souvient?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 18-05-2007 19:03:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Si c'est moi, l'année dernière une chapelière m'avait expliqué que pour faire les feutres en angora (les chapeau), on utilisait de l'acide pour que les poils s'agglomèrent entr'eux. Donc, on en avait déduit à l'époque, que pour la teinture ce pourrait être une idée (sur l'angora uniquement bien sûr).

Hors ligne

 

#12 18-05-2007 20:26:31

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

C'est incroyable ce qu'il est difficile de mouiller l'angora. Je suis en train de teindre avec "idéal" bleu marine. J'ai mis de l'angora en vrac et aussi un écheveau. Comme ça on pourra comparer. Tout est dans le même bain. J'ai passé un temps fou à mouiller l'angora. J'ai mis du liquide vaisselle dans l'eau (un peu, juste pour son effet mouillant mais sans que ça mousse) et j'ai écharpillé les fibres d'angora petit à petit pour qu'elles prennent l'eau. Si on met un paquet d'angora en bloc dans l'eau ça flotte tellement qu'il est casi impossible de le mouiller, c'est incroyable. Pour l'écheveau, je lui ai fait un shampoing puis je l'ai rincé (le shampoing toujours pour le même problème de savoir le mouiller). Tout est dans la marmite en train de chauffer. Je laisserai refroidir complètement avant de retirer pour optimiser au maximum la teinture.
Je suppose que si ça marche avec le bleu marine, ça ira aussi avec le noir. Les teintures idéal fonctionnent en général très bien donc le soucis n'est pas un problème de noir ou bleu ou autre mais, à mon avis,  avec l'angora c'est un problème de mouillage.
Pour mon anniversaire j'ai eu de l'alpaga brut, qualité superfine blanche. J'ai voulu le laver et là, c'est complètement l'inverse de l'angora, à peine posé sur l'eau qu'il est comme absorbé, un vrai buvard. Je suppose que pour les teintures ça ira tout seul. C'est surprenant la différence de réaction entre les différentes fibres.
Bon, je vais surveiller ma teinture.... je file ! smile

Hors ligne

 

#13 18-05-2007 21:15:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture d'angora en noir

ha, c'était toi Sandrine, je vais essayer une fois tiens! vais faire des essais avec mon vilain angora tondu!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 18-05-2007 21:22:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Merci Anne pour ton retour d'expérience, je n'aurais pas pensé qu'il puisse y avoir une si grande différence de comportement avec l'eau, entre deux fibres.

Hors ligne

 

#15 18-05-2007 21:26:09

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Je n'avais teint que 50 g d'angora au rocouyer et effectivement il avait fallu que j'ouvre toutes mes fibres afin que le liquide pénètre et que la teinture soit uniforme. Je pense que si j'en avais eu 1 kg je n'aurais pas eu la patience. Alors je me disais que s'il était cardé ça l'aérerait et ce serait plus facile, mais il faut avoir le matériel adéquat. Il doit bien y avoir un moyen car les filatures le teignent et c'est uniforme !

Hors ligne

 

#16 18-05-2007 22:39:54

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: teinture d'angora en noir

François, je t'attends de pied ferme avec mon angora.. tu as vraiment de quoi teindre en noir de chez noir (pas bleu, pas gris, pas marron : noir !) ?

oui, mais je te reserve la surprise.


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#17 18-05-2007 23:18:40

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: teinture d'angora en noir

bon, ben alors je commence à filer mon angora ! smile

Hors ligne

 

#18 19-05-2007 11:54:06

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

François, s'il y a une solution pour avoir de l'angora noir je pense qu'il faut la donner sur le forum afin que tout le monde puisse en profiter (c'est quand même pour cela qu'on s'est inscrit sur ce forum et je ne pense pas qu'on soit obligé de recevoir les membres chez soi pour avoir des recettes). Je pense qu'il n'y a pas que Frédérique qui est intéressée. Pour ma part, je n'ai casiment que de l'angora à filer, vu que j'élève quelques lapins, et je serais bien intéressée d'avoir la recette pour du noir de noir, à moins que ce soit une recette secrète... smile

Hors ligne

 

#19 19-05-2007 12:50:02

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Je viens de mettre le résultat de la teinture idéal sur de l'angora.
A gauche un écheveau pure angora, au milieu de l'angora brut, à droite de la laine. Avec la teinture "idéal" on obtient un beau bleu marine avec la laine par contre l'angora est très difficile à teindre, le bleu n'est pas aussi foncé. Pourtant j'ai bien trempé l'angora, puis j'ai chauffé dans le bain de teinture 20 minutes à 80°c environ puis je l'ai laissé refroidir jusqu'au lendemain avant de retirer l'angora. Tandis que la laine a été mise dans un bain identique mais chauffé moins longtemps (à peine 15 mn) puis retirée alors que l'eau était encore tiède.
S'il y a une recette pour l'angora je suis preneuse. Teindre de la laine, de l'alpaga et même du mohair, je trouve ça facile. La fibre prend bien l'eau, elle prend bien la teinture, on fait un peu ce qu'on veut. Mais l'angora !!! dur dur !!
help
Frédérique, si tu y arrives, pense à moi ! smile

Hors ligne

 

#20 19-05-2007 12:50:37

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Photo dans la galerie.

Hors ligne

 

#21 19-05-2007 13:22:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Anne tu as complètement raison pour ce qui est de partager les informations, c'est carrément indélicat pour tout le monde de faire des cachoteries ou alors il ne fallait rien dire sur le forum.
Nous sommes en effet ici pour partager nos expériences, ça n'est pas un forum pour rencontrer des gens, même si c'est une conséquence -positive- du forum. On est pas non plus obligé de se rencontrer pour échanger et partager des informations.

En tout cas la différence de couleur est spectaculaire blink
Et avec un peu de liquide vaisselle dans l'eau, est-ce que ça n'irait pas mieux (comme le suggérait Monique). Le liquide vaiselle étant un tensio-actif ou agent mouillant.

Hors ligne

 

#22 19-05-2007 13:32:37

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

C'est le liquide vaisselle que j'utilise comme mouillant, je n'en mets pas beaucoup, juste un peu.

Hors ligne

 

#23 19-05-2007 13:42:16

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Et pour ce qui est du forum, il me semble que lorsqu'on a commencé le forum, il y a un bon moment maintenant, on n'était pas nombreux et on s'inscrivait pour participer et échanger. Il faut que ça reste comme ça. On s'incrit pour faire partie du groupe pas pour profiter des autres sans rien donner. C'est du donnant donnant. Je pense que si on ne peut rien apporter au forum ça n'a pas d'importance, on n'y peut pas forcément grand chose, je pense à ceux et celles qui débutent (on en a fait partie aussi) mais si on a des recettes on les partage. Il ne me viendrait pas à l'idée de m'inscrire ici pour profiter des matières premières de l'un ou l'autre, de profiter des expériences qui nous prennent quand même du temps et au final s'entendre dire qu'on a des recettes mais qu'il faut qu'on reçoive la personne pour les avoir.
Excuse moi "le moine textile", je ne rouspète pas facilement et suis du genre plutôt pacifiste mais là, tant pis si ça peut être mal pris mais je trouve que tu n'as pas tout à fait ta place dans ce forum car tu ne partages rien et profite beaucoup. C'est mon avis, il est tout à fait personnel, et il ne s'adresse qu'à François (le moine textile) et à personne d'autre.

A part ça je trouve ce forum super riche d'informations et je suis très contente d'en faire partie. big_smile

Hors ligne

 

#24 19-05-2007 15:56:17

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: teinture d'angora en noir

cher Anne D
Comme je dois aller chez Fred en juillet, je voulais simplement lui apporter de  l’extrait de fruits du Terminalia chebula (myrobolan) qui est une des meilleures sources de tanins utilisables pour la teinture des fibres cellulosiques : on en tire des jaunes ocrés avec un mordant d’alumine, des noirs avec le mordant de fer, et des nuances « olive » par mélange des deux mordants. On l’utilise surtout pour fixer les mordants d’alun sur le coton avant teinture en rouge de garance. qui, avec le sulfate de fer,on obtient du noir. ( Citation de  couleur garance )
Je n'ai pas de recette que je veus garder pour moi car tout ceux qui me connaissent de visue pourront te dire le contraire de ce que t'imagine de moi
cela devait etre une surprise pour fred, maintenant c'est rappé.
Si j'ai ou non ma place, à vous les modérateurs de prendre une decision et de l'appliquer.
Je ne vous en tiendrais pas rigueur

Dernière modification par Le Moine Textile (19-05-2007 16:06:12)


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#25 19-05-2007 16:02:18

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: teinture d'angora en noir

chere Anne D
Afin que tu te fasses une opinion de mon humble enveloppe charnelle et de son intérieur, je t'invite ainsi que tous les membres de ce forum à venir me découvrir dans mon humble demeure.
A trés bientot

Dernière modification par Le Moine Textile (19-05-2007 16:07:06)


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr