Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 19-05-2007 16:32:47

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Merci pour tous ces rappels concernant les teintures (qui, si j'ai bien compris, viennent de "couleur garance"). Le soucis de Frédérique, qui est également le mien, est d'obtenir du noir bien noir mais non pas sur de la laine ou du coton (car là c'est simple) mais sur de l'angora. Y aurait-il un produit plus facile à trouver que  l’extrait de fruits du Terminalia chebula (myrobolan) ?? Je ne pense pas que la surprise de Frédérique soit tombée à l'eau car je pense que la plus grande surprise qu'elle puisse avoir c'est un beau noir sur son bel écheveau d'angora. Et si tu as essayé sur de l'angora et que tu as une photo, je serais curieuse de voir ça car pour l'instant je suis loin du résultat. C'est vrai que les teintureries obtiennent toutes sortes de couleurs même sur l'angora et même de beaux noirs et probablement ont-elles une astuce?? (myrobolan?).

Est-ce qu'il ne serait pas plus simple, au lieu d'inviter tous les membres du site dans ton humble demeure afin qu'on se fasse une opinion de ton humble enveloppe charnelle et de son intérieur, de donner une bonne adresse pour se procurer des plantes extraordinaires pouvant servir à nos humbles expériences tinctoriales... Au moins ça, ce serait une vraie surprise pour tous les membres de cet humble mais néanmoins très honorable forum.

Pour ce qui est de ton invitation, je suis désolée mais je suis très terre à terre et aussi plutôt "speed". Je n'ai pas la patience de Frédérique à devoir attendre juillet pour obtenir une réponse à ma question. Je comprends qu'on puisse être zen et avoir envie de rencontrer les gens de visue mais ce n'est pas ma façon de vivre. Avec moi on aide tout de suite, si on sait on partage ses connaissances et si on ne sait pas on demande.

Hors ligne

 

#27 19-05-2007 16:46:16

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: teinture d'angora en noir

C'est très important ce que tu dis là Anne ! Effectivement les résultats de teinture dépendent du support. Il y a déjà une grosse différence entre la teinture d'un tissus de coton et la teinture d'un écheveau de laine de mouton, et encore avec l'alpaga, le mohair, et là l'angora !!! Chaque teinture d'une matière donnée donne un résultat particulier. Il n'y a pas la teinture, il y a les teintures ! Moine si tu as l'expérience de la teinture de l'angora on attends tes conseils, mais seulement si tu as déjà teint de l'angora !

Hors ligne

 

#28 19-05-2007 16:50:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture d'angora en noir

... car les fibres animales (angora) et cellulosiques (coton, lin) ne se teignent pas de la même manière.

Hors ligne

 

#29 19-05-2007 16:53:51

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: teinture d'angora en noir

puisque nous parlons de l'angora teint  , moi  c'est pas en noir ,je voulais des tons pastel  , c'est vrais ce que vous dites  c'est une matière qui ne prends pas facilement la couleur; la mouille c'est difficile   photo dans la galerie et  dites moi ce que vous en pensez


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#30 19-05-2007 16:57:06

milou
Invité

Re: teinture d'angora en noir

Peut être pourriez vous  essayer d'utiliser du schampoing de bébé au PH NEUTRE.
C'est très utilisé pour nettoyer les tentures murales, alors pouquoi pas pour du lapin angora?
ce message est à l'intention de frédérique et et Anne D.

 

#31 19-05-2007 16:57:13

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture d'angora en noir

Je suis à faire quelques expériences là dessus aussi, Annes. Je pense que tous ensemble on finira bien par trouver la solution. wink

Dernière modification par Monique (19-05-2007 16:58:18)

Hors ligne

 

#32 19-05-2007 17:34:26

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Anne D :
un site et un lieu à visiter : www.couleurgarance.com et à contacter pour tous renseignements concernant la teinture végetale.
de plus, ils sont super sympa et trés compétent dans leur domaine.
non, je n'ai jamais teint de l'angora car je ne travaille que le textile cellulosique.
je pense que la recette pour la laine doit s'appliquer à l'angora.
le mieux est d'essayer sur un echantillon ou de contacter couleur garance si le temps te manque et de leur demander comment faire pour teindre l'angora.
tu sais la patience est le meilleur des remedes quand on desire quelques choses et d'obtenir de quiconque ces connaissances et par moment, il faut creuser pour trouver.
de là à vouloir m'exclure du forum parce que je ne donne pas mes connaissances : je ne peus donner ce que je ne connais pas !!!
en invitant les membres du forum, je voulais dire que, si vous passez un jour dans le var, vous etes toutes et tous les bienvenues quelque soit le nombre de jours que vous desirez passer.

Dernière modification par Le Moine Textile (19-05-2007 18:32:12)


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#33 19-05-2007 18:47:02

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Gaétane, moi j'aime beaucoup, ce sont des reflets légers de couleurs très subtiles , pour un ouvrage dentelle c'est nickel, car quand c'est trop coloré on ne voit plus les points

Anne, c'est sidérant la différence de couleur

Un truc tout bête qui me passe par la tête, je me teins les cheveux avec des teintures de coiffeur, je dois mélanger mon tube de couleur avec un mélange à 20% d'eau oxygénée pour faire prendre le mélange sur les cheveux

Peut-être que tremper la fibre dans de l'eau oxygénée avant de la teindre permettrait à la teinture de mieux prendre, c'est à essayer

Je me reteins les cheveux en début de semaine, j'essayerai d'en mettre sur l'angora pour voir et si ça marche je vous donnerais les références des produits et en noir cela existe aussi

Hors ligne

 

#34 19-05-2007 18:57:00

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture d'angora en noir

C'est une idée ça, Midian,  wink  je n'y avait pas pensé.
Et aussi peut-être trouver le moyen de faire le vide d'air dans un sac avant de submerger la fibre dans la teinture, je veux essayer ça voir, même si ça semble farfelu. Sait-on jamais! wink

Hors ligne

 

#35 19-05-2007 19:03:52

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Merci pour le lien de couleur garance, bien que je connaisse ce site depuis pas mal de temps, mais il est bon de rappeler les bonnes adresses pour les nouveaux arrivant sur ce forum.
Pour ce qui est des recettes pour la laine : non, elles ne s'appliquent malheureusement pas forcément pour l'angora.

Pour ce qui est de : "tu sais la patience est le meilleur des remedes quand on desire quelques choses et d'obtenir de quiconque ces connaissances et par moment, il faut creuser pour trouver", je suis entièrement d'accord avec toi.

Par contre, ce que je pense aussi c'est : qu'il vaut mieux ne pas dire grand chose mais parler quand on est sûre et aussi de parler de sa propre expérience et pas de celle supposée des autres.

Tout ce que j'espère, et c'est sincère, c'est que Frédérique obtienne le beau noir promis pour juillet et qu'elle ne sera pas déçue du résultat. Car filer de l'angora pour ensuite obtenir un fil autre que noir ce serait dommage.

Hors ligne

 

#36 19-05-2007 19:30:56

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Oui, Midian, c'est sidérant la différence de couleurs.
En plus, j'ai utilisé du bleu marine, je pensais donc avoir un bleu marine car c'est ce dont j'avais besoin, et là on dirait un gris foncé un peu sale. Bof, je ne trouve pas ça bien terrible. C'était pour mélanger avec un bleu genre turquoise, je ne sais pas si ça va bien rendre. Le bleu turquoise n'est d'ailleurs pas aussi uniforme que ce bleu marine raté car j'ai des fibres restées blanches, d'autres sont bleu très très clair, d'autres turquoise. C'est bien d'avoir des nuances, ça ne me dérange pas, le fil sera sûrement joli mais lorsqu'on veut une couleur bien précise alors là, pas facile du tout.
Bonne idée l'eau oxygénée des teintures. Si ça peut aider on aura un début de solution... à suivre smile
J'avais teinds en rouge et j'ai obtenu des nuances de roses (qui va du blanc au rose foncé en passant par le rose clair). Je me demande si on mélangeant le bleu turquoise et le rose j'obtiendrai une couleur sympa? J'aime bien les fils qui changent de couleurs mais j'ai quand même toujours un peu peur de mélanger les couleurs, je ne suis pas trop douée pour ça et le résultat n'est pas toujours ce que je voudrais.
Bon, encore plein d'essais en perspective ! top

Hors ligne

 

#37 19-05-2007 19:39:37

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: teinture d'angora en noir

un jour , si je passe en gironde, c'est avec plaisir que je te donnerais les maigres savoirs que je possede .
Où que je passe, si un membre de ce forum si trouve, je n'hesiterais pas à lui demander l'hospitaliter et echanger nos connaissances.


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#38 19-05-2007 19:40:58

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Turquoise et rose pourquoi pas, à ta place j'essayerai...... qui ne risque rien n'a rien smile

Hors ligne

 

#39 19-05-2007 19:42:02

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: teinture d'angora en noir

j'ai envie d'essayer  la chelidoine sur un peu d'angora , je viens de faire une pleine bassine de jus .
pour le moment elle refroidit , j'ai  la photo dans la galerie ,je voulais la mettre sur le forum, c'est nul  je comprends rien du tout     
    bombom


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#40 19-05-2007 19:44:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture d'angora en noir

Ça y est! J'ai réussi, à teindre l'angora, daccord allez voir dans la gallerie.
Je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce truc. tongue

Hors ligne

 

#41 19-05-2007 19:49:09

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture d'angora en noir

Il m'a suffit de mettre la fibre dans un coton fromage, fermer très serré avec une attache,
mettre le tout dans l'eau chaude,
et peser sur le petit sachet avec un poids (j'ai pris le fond de mon attendrisseur à viande)  afin d'en faire sortir l'air.
Teinture au micro-onde 2X 5mm à 5  avec One colors. wink
Je vais essayer le noir maintenant.  Tourlou! wink

Merci infiniment  Anne, wink c'est grace à toi et à tes jolis poils si je me suis intéressée à l'angora. coeur

Hors ligne

 

#42 19-05-2007 19:50:49

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Bravo Momo top

Il est splendide, vite dis-nous tout !!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#43 19-05-2007 19:51:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture d'angora en noir

whaouh C'est beau la coopération !! Anne et Monique, en deux journées vous avez trouvé comment teindre l'angora !!

Hors ligne

 

#44 19-05-2007 19:55:03

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Tu as laisser tremper longtemps ?

Je vais utiliser mes filets pour les fruits

Hors ligne

 

#45 19-05-2007 19:57:28

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Super !
Woah, c'est régulier, net, foncé, comme il faut !!!
Je suis jalouse ! ouinnn !
Non, je plaisante, je suis contente que tu aies réussi. Par contre je vais devoir casser ma tirelire et commander de la teinture chez Sandrine car mes pots sont vides.
Donc une fois que tu as retiré le maximum d'air tu mets ton paquet d'angora dans un saladier rempli de teinture (eau + one colors) et hop, au micro ondes.
Je n'ai pas encore essayé le micro ondes, je le fais toujours à l'étuvée ou en cuisson dans une marmite.
Vive le one colors ! big_smile
Si le noir est aussi bien réussi alors Frédérique n'aura plus à attendre ! big_smile
Je suis bien contente aussi que mon angora ait servi pour une bonne cause. C'est cool.
Au fait, tu ne l'as pas encore filé ?

Hors ligne

 

#46 19-05-2007 20:20:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture d'angora en noir

Anne, je n'ai pas encore osé je trouvais ta fibre trop précieuse. Mais je te promet que je la file bientot. colorée ou pas. wink

Bon! je me  calme le pompon. Je me suis bien énervée...lol 
Il y a une ou deux petites choses à rectifier:

1- J'ai ouvert le paquet pour en prendre question de teindre en noir. Et il n'y en a pas autant au centre mais  c'est très facile à régler ce problème.

Suffit d'ouvrir le coton fromage, et de teindre la fibres complètement libre, je viens de le faire. Du moment, que la fibre est mouillée la teinture prends très facilement. C'était juste trop tassé pour teindre également jusqu"au centre.

2- J'ai aussi ajouté du vinaigre pour la cuission.

3- évitez le micro-onde car la fibre forme des bulles prise sous elle et ça pète, je viens de vivre ça en voulant la teindre en noir. Vaux mieux être attentif, avec l'ébullition.

Comme j'ai fait ça très  très vite  il se peux que la teinture soit bien plus belle, si on la laisse refroidire d'elle même. J'étais trop énervée pour attendre, alors c'Est a vérifier.

La, je laisse la fibre noire refroidir d'elle même. Je vous en direz plus quand je la sortirai de l'eau.

Mais la théorie, est bonne, c'est l'air dans la fibre qu'il faut éliminer pour pouvoir mouiller la fibre. Ensuite c'est  facile à teindre. Et ma foi les couleur sont belles et vives.

Je vous met le centre de la fibre ouverte en gallerie. smile

Hors ligne

 

#47 19-05-2007 20:22:52

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: teinture d'angora en noir

super belle la couleur Monique et uniforme  tu nous montrera quand tu l'aura file 
je suis curieuse de voir:    ça doit être  whaouh , mais quesque c'est beau l'angora coeur


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#48 19-05-2007 21:50:05

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: teinture d'angora en noir

ouh là, que de messages depuis ce matin !!
J'ai bossé toute la journée, vu qu'on est samedi, et vous me donnez beaucoup de lecture ! lol
Bon, je vais aller voir les photos de la galerie... smile

Hors ligne

 

#49 19-05-2007 22:09:10

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: teinture d'angora en noir

Moi aussi j'ai fait ma petite expérience cet après midi big_smile
J'ai mis à tremper une petite poignée d'angora dans un bol d'eau avec du vinaigre puis je l'ai trempée dans un petit bain de teinture "one" couleur "paon" .
J'ai mis une deuxième poignée de poils  directement (secs donc) dans mon bain de teinture! Et j'ai trouvé que le poil absorbait plus vite le liquide que la première poignée!
J'ai emballé les deux tas séparément dans du film alimentaire et mis en pression en cocotte minute 10 minutes. Voici ce que j'obtiens (le plus petit tas correspond aux poils trempés au préalable dans l'eau vinaigrée):
http://img264.imageshack.us/img264/481/teintureangoranh0.jpg
Je ne vois pas de différence entre les deux poignées et la couleur est uniforme!
Je suis novice en matière de filage,teinture et si je peux apporter ma pierre à l'édifice malgré mon inexpérience j'en suis ravie! Et c'est si amusant! lol


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#50 19-05-2007 22:14:52

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Bravo et merci à toutes, spécialement à Monique !
Si le bleu marine de chez Idéal fonctionne aussi bien, le noir devrait marcher aussi... reste à trouver le dosage...

Lavande, as-tu remarqué que le poil vinaigré dégorgeait moins la couleur au rinçage que l'autre ? Ou peut-être aucun des deux ne dégorge-t-il ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr