Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 19-05-2007 22:17:36

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: teinture d'angora en noir

be oui !!!!!!! c'est pareil ce qui voudrai dire  qu'il n'ai pas nécessaire  de le mouiller avant le bain de teinture
couleur  magnifique  whaouh


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#52 19-05-2007 22:20:19

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: teinture d'angora en noir

Sincèrement ils n'ont pas dégorgé du tout! Mais je les ai juste repassés à l'eau tiède.Quand j'aurai filé ce petit essai, je le laverai et vous dirai si ça a dégorgé! smile
Gaetane c'est la reflexion que je me suis faite! Pour la couleur le bleu est plus bleu-vert canard

Dernière modification par lavande (19-05-2007 22:24:37)


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#53 19-05-2007 22:33:41

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Frédérique, avec la teinture idéal je n'ai pas réussi à avoir du bleu marine, autant j'ai un très beau bleu marine avec de la laine mais malgré toutes les précautions prises avec l'angora le bleu obtenu n'est pas marine mais ressemble à un gris foncé un peu sale. La teinture est uniforme mais pas aussi belle et aussi foncée qu'avec la laine. Je suppose qu'il est préférable de prendre la teinture one colors mais pas "idéal".

Hors ligne

 

#54 19-05-2007 23:39:41

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture d'angora en noir

Anne, j'ai fait le test pour le noir, il est dans la gallerie.

Ça n'est pas noir pur, mais encore plus riche je trouve.
En plus, je l'ai teint quand il était encore humide mais les fibres complètement libres dans un sac à congélation  et cuit  à la vapeur cette fois, et la couleur s'est répartie uniformément partout. wink

Hors ligne

 

#55 19-05-2007 23:48:48

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Quel noir !
Mon problème de bleu marine vient donc de la teinture "idéal" qui convient bien pour la laine mais pas pour l'angora.
A part pour "l'idéal" ou pour les teintures naturelles, j'ai souvent fait à l'étuvée et ça a toujours bien fonctionné. Il me restait à essayer l'angora mais je n'ai plus de teinture en réserve. Je sais ce qu'il me reste à faire... passer une petite commande.
Tes couleurs sont vraiment trop biens et celle de gaetane aussi!

Hors ligne

 

#56 20-05-2007 00:04:30

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture d'angora en noir

Anne, avais-tu ajouté du vinaigre dans ton eau? Ça pourrais jouer aussi sur la prise des  couleurs.

Hors ligne

 

#57 20-05-2007 00:08:23

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Je capote grave........................... coeur

Monique , Lavande, c'est splendide comme couleurs

Monique tu as mis quelle quantité de vinaigre dans ton eau 1/4 vinaigre pour 3/4 eau ? tu as mis le vinaigre dans l'eau de cuisson ou dans l'eau diluée à la teinture sur les fibres ou les deux   ?

Hors ligne

 

#58 20-05-2007 00:12:57

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: teinture d'angora en noir

il est très beau ce "faux" noir ! applause

Anne, ça m'intéresse aussi de savoir si tu avais mis du vinaigre pour fixer la teinture Idéal...

Dernière modification par Frédérique (20-05-2007 00:14:08)

Hors ligne

 

#59 20-05-2007 10:16:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Donc d'après vos expériences, la teinture Ideal ne teint pas très bien l'angora. Je viens de regarder la notice des teintures à froid Dylon (qui sont plutôt pour les fibres cellulosiques), et il est écrit "ne pas teindre les synthétiques purs, le cachemire, et l'angora". Si ça se trouve, pour la Dylon universelle, et peut-être Ideal, c'est pareil ??

Hors ligne

 

#60 20-05-2007 11:13:53

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Sur la boite d'"idéal" que j'ai utilisée il est écrit "teinture pour laine, soie, polyamide". Je confirme que pour la laine c'est impeccable mais pas pour l'angora.
J'ai suivi la notice qui me disait de diluer le sachet de poudre dans 1 litre d'eau bouillante, puis d'ajouter 7 à 10 litres d'eau froide (j'en ai ajouté 6) et d'y ajouter également 200ml de vinaigre, ce que j'ai fait (au millilitre près). Ensuite j'y ai plongé l'angora préalablement bien mouillé (j'ai vraiment passé du temps à ce que chaque fibre d'angora soit bien mouillée), l'angora s'est bien mis dans le bain de teinture et il est devenu tout bleu foncé, comme le bain. J'ai fait chauffé l'ensemble et lorsque j'obtenais de petit bouillonnements j'ai laissé chauffer 20 minutes. Ensuite j'ai arrêté de chauffer et c'est le lendemain matin que j'ai retiré l'angora. Là, vous avez le résultat dans la galerie, il y a vraiment une sacrée différence entre la laine (teinte de la même façon mais avec moins de précautions) et l'angora qui n'est pas bleu marine mais d'une couleur bizarre. A mon avis, si j'avais utilisé le noir au lieu du bleu marine j'aurais probablement obtenu un gris, mais là je n'ai pas essayé. Donc, je pense que la teinture "idéal" est vraiment pour la laine, soie et polyamide mais pas pour l'angora. Je connaissais "idéal" pour les cotons, ça marche très bien aussi.
Jusqu'à présent j'utilisais les teintures one et ça marchait super bien sur tout ce que j'ai fait, quand je vois vos résultats avec l'angora je trouve ça impeccable.

Hors ligne

 

#61 20-05-2007 11:15:44

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: teinture d'angora en noir

Je viens de mettre dans la galerie mon expérience  faites hier soir avec la chélidoine sur une petite mèche de  laine et soie ,  et sur une petite poignée d'angora , voyait comme c'est diffèrent  j'ai exactement les même ingrédients  ma décoction  de chélidoine + vinaigre .  Et pour bien mouille ma laine j'ai utiliser du produit vaisselle:rolleyes:


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#62 20-05-2007 12:12:45

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: teinture d'angora en noir

oui Anne, mais la teinture "one" noire, ça existe ?

Les teintures "idéal" que j'avais essayées sur la laine de mouton ou de chien, c'étaient des teintures pour coton, pas pour laine. Comme je le dis sur mon blog, il est d'ailleurs marqué à faux sur le paquet "ne teint pas la laine" ! tu parles ! lol Sur mouton et chien, ça marche très bien: http://chezfrederique.hautetfort.com/ar … ideal.html

je vais donc essayer sur un petit morceau d'angora, un tout petit morceau ! smile et je vous tiens au courant...

Hors ligne

 

#63 20-05-2007 12:21:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Le noir existe dans toutes les teintures pour soie Frédérique. D'ailleurs, toutes les marques de teinture étuvable pour soie doivent fonctionner.

Hors ligne

 

#64 20-05-2007 12:36:48

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture d'angora en noir

Je passe en coup de vent, je suis ravie de ce qui se passe ici

C'est un exemple parlant de ce que peut faire l'entraide, on avance beaucoup plus vite et mieux qu'avec la compétition et le chacun pour soi. Vous êtes des amours coeur et les résultats sont dignes de vous

Anne pour tes déboires avec le bleu idéal : j'ai eu le même genre d'expérience avec la laine
Par exemple je mettais de la laine dans le 2e bain de bleu marine idéal, résidu d'une première cuisson et j'obtenais ce bleu gris un peu sale
Une autre fois je n'ai pas mis assez de teinture ou trop de laine dans le premier bain et j'ai retrouvé cette teinte grisâtre alors qu'au trempage à froid, on voyait déjà le bleu marine, j'avais alors reteint avec plus de teinture et ça a donné le bleu marine

J'en déduis une question : est-ce que l'angora aurait besoin de plus de concentration de teinture que la laine? Serait-ce une question de concentration plutôt qu'une question de type de colorant?
Je n'ai pas le temps d'expérimenter arghhh, vivement la semaine prochaine, je me défoncerai grâce à vous!

Hors ligne

 

#65 20-05-2007 16:07:19

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Je reviens du site www.ideal.fr et on peut faire une simulation. J'ai donc fait comme si je voulais teindre un pull de 200g en angora et au final j'avais comme conseil de mettre la dose de poudre en double. Donc il semblerait que ce serait bien ça, l'angora aurait besoin d'une forte dose de teinture, davantage que la laine. smile

Hors ligne

 

#66 20-05-2007 16:55:01

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Pour avoir teint de l'alpaga et de la laine en même temps on peut dire la même chose ...la laine prend mieux la teinture que l'alpaga  mais aussi la laine mieux que le mohair !

Alpaga /laine : http://toisonalalaine.canalblog.com/alb … ignon.html

laine/mohair :
http://toisonalalaine.canalblog.com/alb … lthea.html


Par contre il y a des qualités d'accroche de la lumière sur le mohair qu'il n'y a pas ailleurs !

Hors ligne

 

#67 20-05-2007 16:56:47

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture d'angora en noir

Bonne question Marie-Claire!.

J'avais mis pas mal de colorant pour faire le noir, au cas où, et en fin de compte la solution qui est restée est encore très foncée mais la fibre n'a presque pas dégorgée comme d'habitude. Faudrais que je reteigne le noir pour voir si elle  prendrais encore de la couleur.   Alors .... faut voir.

Pour la teinture IDÉAL, je ne connaîssant pas, mais j'ai trouvé leur site. Il y a  une page  Question-Réponse à l'adresse ci-dessous:

http://www.ideal.fr/arcenciel/quesrep/question.php

Je viens de lire, Processus de Teinture, où  on y parle du rôle du sel et du vinaigre.
J'ai été très surprise de la réponse concernant le vinaigre pour teindre la laine avec cette marque. C' est pas fort....  !!!

Pour ce qui est de One, je dirais comme Sandrine, que  les toutes les marques de  teintures pour soie à cuisson vapeur, doivent  fonctionner,  mais seront + ou - foncées, en fonction de leur concentration respective.

Pour ce qui est du noir de noir, cette couleurs a toujours été la  plus difficile à fabriquer et à stabiliser, peut importe le médium  utilisé.
Partout ou il est utilisé,  il faut souvent augmenter la dose, sauf pour les marques de très grandes qualités c.a.d. très concentrées et très stables . Alors le problème n'est pas nouveau.

Pour Midian, pour ce qui est de la quantité de vinaigre que j'ai utilisé, je n'ai pas mesuré car c'est un échantillon mais je dirais que j'ai mis comme d'habitude, entre  15 et 20% du volume total du liquide.

Hors ligne

 

#68 20-05-2007 17:35:05

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: teinture d'angora en noir

Je viens de laver mes 2 petits écheveaux issus des essais plus haut dans la discussion.L'angora que j'avais plongé directement dans le bain de teinture a juste teinté (mais alors, vraiment très légèrement)l'eau et l'autre (qui avais trempé dans de l'eau vinaigrée) rien! Je pense qu'il ne dégorgera plus du tout! Voilà expérience terminée! big_smile


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#69 20-05-2007 18:09:53

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture d'angora en noir

Lavande, je ne suis pas sure d'avoir compris, Veux-tu dire que le vinaigre n'a pas permis de teindre ou le contraire?

Hors ligne

 

#70 20-05-2007 19:54:29

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Je crois qu'elle veut dire que la teinture tient mieux sur celui trempé dans l'eau vinaigrée avant teinture, car il n'a pas dégorgé

Merci pour ta réponse pour le vinaigre smile

C'est génial, ce partage sur le forum, j'apprends tous les jours wink

Hors ligne

 

#71 20-05-2007 20:07:54

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: teinture d'angora en noir

oups! Désolée Monique! Je donnais suite au message plus haut où je disais que je vous tiendrai au courant si l'angora dégorgeait ou non après lavage! Pour répondre à ta question  la teinture "one" a bien coloré l'angora avec et sans vinaigre!  Et celui sans vinaigre a juste dégorgé très légèrement au lavage! smile


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#72 23-05-2007 02:24:22

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Chose promis , chose due

Ca "goge" pour 30 min

A la fois sur la tête lol

http://img47.imageshack.us/img47/3930/angora01ev0.jpg


Et dans le bol, j'ai juste bien mouillé l'angora à l'eau chaude, sans vinaigre sans rien, comme pour mes cheveux !!!!

http://img503.imageshack.us/img503/6019/angora02yq6.jpg

Elle a très bien pris, pas de dégorgement du tout, elle donne plus clair que mes cheveux, normal, je suis partie d'angora blanc, alors que mes cheveux sont chatains foncés, j'ai pris la photo sous ma lampe lumière du jour, je trouve la couleur plus jolie en vrai

http://img106.imageshack.us/img106/3347/angora03wx6.jpg

Un truc intéressant, la teinture étant crèmeuse, elle n'est pas pratique à appliquer pour teindre une masse de poils, mais pour peindre un écheveau avec divers coloris, cela ne fusera quasi pas !!!!!!

Hors ligne

 

#73 23-05-2007 09:37:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture d'angora en noir

Merci Midian !! top

Hors ligne

 

#74 23-05-2007 10:01:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture d'angora en noir

c'est amusant ca, sachant qu'il y a des teintures de presque toutes les couleurs pour les cheveux...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#75 23-05-2007 10:13:01

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: teinture d'angora en noir

ha.. Median  tu a ouvert une porte a de nouvelles découverte en matières de teinture  ; super les photos


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr