Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-07-2016 15:14:35

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Toison pas triée ! que faire ?

Bonjour,
J'ai reçu deux toisons dont la personne m'a dit qu'elles étaient triées mais pas lavées...
Je es ai donc mises à tremper dans un bac d'eau de pluie, puis je les ai lavées... et je me suis rendue-compte qu'elles avaient été peu ou mal triées !!!
Je cherche des trucs et des moyens de la triée maintenant qu'elle est propre et sèche mais... toute mélangée ! Il y a des belles fibres mais aussi des "recoupures" (je ne sais pas si c'est français) et des fibres des flancs, du ventre et du c....
J'en appelle aux expérimentées pour me donner des conseils.
Merci
La Strega

Hors ligne

 

#2 06-07-2016 15:50:40

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Toison pas triée ! que faire ?

A part passer un après-midi à trier, je crains qu'il n'y ait pas de solution


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 06-07-2016 16:05:18

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Toison pas triée ! que faire ?

As-tu encore des parties qui sont solidaires? Si oui, tu peux déjà les sortir du lot et enlever les extrémités si elles sont souillées ou pleines de particules

En tout cas j'étalerais tout et prélèverais uniquement ce qui me semble propre et filable.

Et tu n'oublieras certainement pas la prochaine fois de tout étaler et vérifier avant de laver:ciseaux:

Hors ligne

 

#4 06-07-2016 20:12:30

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Toison pas triée ! que faire ?

Je dis tout pareil, si tu ne veux pas faire le tri en même temps que tu files (en piochant dans le stock, tu feras très vite la différence entre les recoupes et les parties "trop filasse" pour faire un joli fil) , le plus simple est de tout étaler au soleil et de mettre tes mains dedans.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#5 07-07-2016 07:56:52

coco4
Membre
Lieu: Cierp gaud
Date d'inscription: 04-05-2013
Messages: 391

Re: Toison pas triée ! que faire ?

Bonjour,
dernièrement, on m'a donné pas mal de toisons (j'en avais demandé deux j'en ai eu plus de 15 kilos, la personne m'a tout donné même celles de l'année précédentes).
Voyant le boulot de tri, rien n'était trié ni lavé et certaines toison mélangées à d'autres, j'ai tout étalé sac par sac dans la pelouse et fait un tri au jugé vu la quantité.
Pui remis dans les sacs et remisé au garage, je retrie et lave petit à petit, en ce moment l'alpaga.
Au vu des quantité, je pense que j'en donnerais, vu la quantité.

Hors ligne

 

#6 09-07-2016 09:10:15

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Toison pas triée ! que faire ?

Il suffit de les peigner, tu séparera ainsi toutes les longueurs de laine
(combing wool sur youtube)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#7 18-07-2016 22:36:06

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Toison pas triée ! que faire ?

Je viens de rentrer de voyage...
Je vais m'y mettre !

Hors ligne

 

#8 28-07-2016 12:37:08

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Toison pas triée ! que faire ?

Une fois lavée c'est difficile de trier. Tu peux le faire au moment du cardage. Comme j'echarpille avant de mettre dans la cardeuse, je retire à ce moment là ce qui ne convient pas!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#9 29-07-2016 09:37:18

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Toison pas triée ! que faire ?

Voilà bien du travail ! Fais-toi aider par une autre personne, celà te semblera moins long... Bon courage et joli filage !

Hors ligne

 

#10 08-08-2016 09:24:04

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Toison pas triée ! que faire ?

Merci pour les conseils et les encouragements. J(ai commencé à trier, d'abord grossièrement, puis plus finement en cardant à la main ! Je pense que ça ira... Je pense me servir de ces toisons pour des essais de teinture.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr