Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-07-2016 14:04:56

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

filage de poils de chat

La question a souvent été abordée sur le forum, mais malheureusement, sur beaucoup de discussions anciennes, les images n'apparaissent plus et les informations techniques sont disséminées sur de nombreux fils. Histoire de proposer un petit concentré d'informations sur la question et que ça serve à d'autres, j'ai relevé les points que je trouvais intéressants dans ces discussions.

- Filer du chat, c'est du sport et ça prend beaucoup, beaucoup de temps. S'il n'y a pas un côté affectif parce que c'est un animal qu'on connaît, ça ne présente que l'intérêt de pouvoir se dire : "ouiiiiiiiii, je l'ai fait".

- Surtout ne pas conserver en sacs plastiques ! Feutrage garanti. Le chat finit TOUJOURS par feutrer hélas. C'est moins pire en sac en papier.
Et moi, je confirme que c'est spectaculaire et que l'écharpillage peut être laborieux. Il faut même parfois le répéter plusieurs fois, si on n'a pas filé son nuage tout de suite.

- Type de poils : on oublie l'européen, pour obtenir un joli fil. Seuls des poils long, type maine coon ou persan méritent d'être conservés.

- Cardage : peut être problématique. Les poils de chats, comme le coton, sont trop courts pour êtres cardés dans une cardeuse. L'écartement des rouleaux fait ques les fibres n'arrivent pas à aller sur le gros rouleau, ou s'y agglutinent sans être cardées.
Personnellement, j'écharpille sans carder

- Mélanges : l'angora serait adapté, la soie aussi
Je n'ai pas testé.

- Filage : le chat demande un fil hyper fin et très tordu pour avoir une bonne durabilité. C'est faisable au fuseau (de préférence léger), à la charka et au rouet (même si ça peut être un peu sport. Quoiqu'il en soit, il faut retordre.
J'ai testé au rouet par facilité, un peu au fuseau (ça marche aussi). Je confirme qu'il faut vraiment énormément de torsion pour que ça tienne

- Teinture : c'est possible mais étant donné la fragilité de la fibre, il vaut mieux teindre l'écheveau filé.
Je n'ai pas testé.

Et voici en images mon propre retour d'éxpériences (j'en ai deux seulement).

J'ai d'abord essayé, juste parce que je savais que c'était possible et qu'on avait prévu une démo filage chien/chat pour le festival du week-end dernier. A chaque fois, filage en Z d'un fil tout seul sans ajout d'autre fibre, bobinage pour faire une petite pelote puis retors andin en S.

J'ai donc filé les poils de mon chat, tout en sachant bien que le poil était un peu court et que le fil en lui-même présenterait un intérêt plus que relatif. C'était plutôt ardu, un peu sportif et ça a pris un temps phénoménal (j'utilise une adaptation de poulie bricolage qui ralentit énormément le rouet, aucune idée du ratio, mais sans ce truc, je n'y arriverais pas)

Alors, en photos : le chat, sa fibre en petit paquet (qui feutre dès qu'on le regarde) et la pelote riquiqui que j'en ai fait (pas terriblement doux le fil) :
http://p8.storage.canalblog.com/87/08/151736/110499529.jpghttp://p6.storage.canalblog.com/68/76/151736/110499531.jpghttp://p9.storage.canalblog.com/90/11/151736/110499530.jpg

En revenant du festival, j'avais avec moi un petit paquet de poils de maine coon que j'ai filé hier (après au moins autant  de temps d'écharpillage que de filage. C'était un peu galère aussi, mais j'avais décidé de me donner le temps qu'il fallait. Sensation au filage un peu comme du coton qui aurait été mélangé à de la soie, avec un petit quelque chose d'animal à poils quand même.
Là, c'est vraiment tout doux, ça devrait tenir la marée en tricot (mais sans garantie).
En photos : le chat, le paquet de fil que j'ai eu, le petit écheveau (10g, un peu plus de 31m)
http://p6.storage.canalblog.com/63/28/1306287/111617648.jpg http://p7.storage.canalblog.com/76/03/1306287/111617536.jpg http://p8.storage.canalblog.com/83/11/1306287/111617809.jpg


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#2 13-07-2016 14:47:46

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: filage de poils de chat

Bonjour Eibhlin, félicitations pour ton travaille de chat.

Je suis en admiration car c'est quelque chose qui ma fascine aussi (j'ai 3 minous) mais ils sont des Européen.
J'ai gardé comme même des poils pour faire une essaie éventuellement.
Merci pour les photos car c'est tellement beau comme idée et ça m'encourage de aller juste au bout.
...... j'adore mes chats cherie et les chats en general.....

Hors ligne

 

#3 13-07-2016 15:23:16

Libellune
Membre
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 105
Site web

Re: filage de poils de chat

Merci pour ce post et ces photos qui me seront bien utiles prochainement.

Hors ligne

 

#4 13-07-2016 18:18:15

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: filage de poils de chat

J'avais testé avec de l'européen poilu mais en core-spinning. Blocage "violent" : chaud-froid, claquage.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 13-07-2016 19:55:02

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: filage de poils de chat

Merci Eibhlin, pour le retour sur cette expérimentation courageuse  smile

Hors ligne

 

#6 13-07-2016 20:31:32

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: filage de poils de chat

Très intéressant, Eibhlin! Et ton chat et tout beau! L'autre poilu aussi, bien sûr, mais je les aime rustiques... vivi
Jolicousette, ça donnait quoi, ta méthode en core-spinning et chaud-froid? Ça tenait mieux? C'était plus doux?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 14-07-2016 09:37:59

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: filage de poils de chat

Le chaud-froid-claquage donne un résultat très doux et légèrement feutré, donc qui résiste "mieux" au temps. Sur de la fibre courte et qui "tient mal", c'est une technique intéressante. Néanmoins, je n'ai pas de recul sur le long terme parce que j'avais offert le fil à la propriétaire du greffier petit_chat


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#8 14-07-2016 09:49:01

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: filage de poils de chat

merci pour partage d'expérience, c'est passionnant, mais je ne m'y risquerais pas, je n'ai que des chats de gouttière


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#9 14-07-2016 11:25:57

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: filage de poils de chat

Que donne le poil de chat filé ? Est-ce une matière irritante ?

Hors ligne

 

#10 14-07-2016 11:39:00

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: filage de poils de chat

Joliecousette, merci pour le retour.

zezetopaze, pourquoi irritant ?
Seuls les allergiques aux chats pourraient y voir un problème et encore... Si je comprends bien le principe de l'allergie en question, techniquement, c'est une allergie à la salive du chat. Donc, si le fil est lavé et bien lavé, théoriquement, il ne devrait être plus être allergène.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#11 14-07-2016 11:43:41

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: filage de poils de chat

J'ai des chats de gouttière et ils n'ont pas tous le même poil.
J'ai une femelle qui a un poil rêche voire piquant! Et un mâle qui a un poil tout doux.
Je m'imagine mal porter le poil de ma Blanco. Même elle quand elle en avale trop ça lui irrite l'estomac.

Hors ligne

 

#12 14-07-2016 16:00:45

bebete29
Membre
Lieu: PLOUDALMEZEAU 29
Date d'inscription: 03-02-2013
Messages: 118

Re: filage de poils de chat

Je vais ajouter mon petit grain de sel.
Une copine m'a demandé de faire quelque chose en feutre avec le poil de son semi-angora. Je lui donne donc les recommandations d'usage : on ne fait pas une boule avec les poils et pas de sac plastique. Ben évidemment je reçois le poil dans un sac plastique et le bas est carrément feutrée. Je m'exerce à carder avec les poils de mes deux gouttières : 5 grammes de galère et une espèce de tapis très dur. Je me dis que ça va aller mieux avec du poil plus long. Ben je vous donne la moyenne: 5 grammes pour une heure et demie ! Par contre c'est très doux. Ma Petite recrache la moitié des poils sur le petit rouleau !
Bref ma cardeuse est toujours encombrée de chat encore pour un moment.
Zezetopaze : j'ai deux chattes, donc a priori pas d'allergie, mais la pièce où je carde  me picote le nez.
EN BREF : débrouillez-vous pour ne pas carder.

Hors ligne

 

#13 14-07-2016 22:16:58

bebete29
Membre
Lieu: PLOUDALMEZEAU 29
Date d'inscription: 03-02-2013
Messages: 118

Re: filage de poils de chat

En faisant comme chez Majacraft, c'est-à-dire en mettant la tablette sur laquelle on pose le poil presque en haut du petit rouleau ça va mieux.

Hors ligne

 

#14 15-07-2016 18:48:36

Elisheba
Membre
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 14-01-2016
Messages: 88

Re: filage de poils de chat

Pour ma part, j'ai déjà essayé, et je n'ai jamais cardé le poil de chat ... Quand je brosse ma minette (angora, donc poil long, et très très doux smile ), je stocke le poil - que je sors doucement de la brosse (déjà cardée quoi wink ) - dans un petit carton sans tasser. Ça évite le feutrage et le cardage ! Par contre, oui, c'est long et je m'y suis amusée juste histoire de me faire un pompon pour un bonnet (valeur sentimentale). Le pull est très très très loin ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr