Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
bonjour,
je dois intervenir dans une école pour montrer le filage au rouet et au fuseau.
j'ai vu que l' on peut faire à moindre frais des petits fuseaux pour que les enfants essayent eux aussi de faire un petit fil que sera ensuite transformé en bracelet ou collier pour les mamans.
j'aimerai avoir vos expériences et vos idées
merci beaucoup
Dernière modification par lilifile (20-08-2016 18:03:06)
Hors ligne
Je n'ai pas d'expérience avec les enfants de l'élémentaire, mais j'ai fait filer assez facilement des enfants de grande section de maternelle. Cependant, je ne m'occupais que d'un enfant à la fois, notamment pour surveiller le sens de rotation du fuseau, et le bloquer lorsqu'il repartait dans l'autre sens. Tu as tout intérêt à leur apprendre à dissocier la torsion du fil et l'étirement de la fibre, si tu veux faire pratiquer plusieurs enfants à la fois.
Est-ce que tu interviens seule?
Si tu peux avoir des aides, je te conseille d'organiser un atelier de délestage à côté, genre feutrage de boudins/bracelets, ou tableau collectif feutré. Cela te permettrait de t'occuper d'un petit nombre d'enfants au filage, de lancer ceux qui se débrouille bien rapidement, et d'aider ceux qui pataugent un peu dans la coordination gestuelle, et d'éviter ainsi la lassitude de l'attente.
Le fuseau sur lequel je les ai fait filer était une baguette chinoise garnis de deux CD fixés avec des élastiques, avec un crochet de rideau fixé au bout épais de la baguette. C'est solide, léger et facile à faire. Il faut consolider la baguette à l'endroit où tu visses le crochet, sinon, ça se fend. J'avais enroulé du "fil au chinois" avant de visser.
J'aimerais bien que tu nous retournes ton expérience après coup!
Hors ligne
Si tu fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver des discussions sur ce thème. Dandelion a déjà fait des choses comme ça il me semble et peut-être aussi Bibime (mais je ne suis plus très sûre pour elle...)
Hors ligne
Les enfants peuvent aussi utiliser un crayon comme sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=37oRYwj2V3Q
Certains animateurs font travailler les enfants par deux : l'un tourne le crayon et l'autre étire la fibre.
Hors ligne
loulotte, non je ne serai pas seule mais je note bien tout ce que tu m'as dit, merci
joliecousette, je vais chercher merci
chantal , pour ceux qui n'y arriveront pas avec le geste du premier coup , c'est une étape intéressante merci
merci les filles , c'est chouette d'avoir des copinautes , par contre je n'ai pas encore la date à laquelle je vais intervenir mais je vous ferai part de mes trouvailles et du résultat
Dernière modification par lilifile (20-08-2016 23:34:37)
Hors ligne
C'est vraiment super, comme projet ! tu viendras nous raconter comment ça 'est passé ?
Hors ligne
je vais juste intervenir pour la partie filage et teinture éventuellement quelques heures, je suis toujours en attente de jobs !
Hors ligne
Perso, je trouve que le filage, c'est très difficile avec des enfant car leur capacité d'y accéder (et donc d'y prendre plaisir et d'être patient) dépend très fort de leur développement psychomoteur... dont ils ne sont pas responsables.
Des enfants peuvent vite être mis en difficulté ou se sentir incompétents.
Bon, ce n'est que mon avis 😊
Je trouve que le feutre est plus simple d'accès pour tous, tout en permettant des choses de niveaux différents.
Et aussi tricot doigts, tricot bras, et aux aiguilles à partir de 9 ans pour tous.
Il y a un post, que j'avais initié, ou plein de filles avaient indiqué leurs expériences d'activités.
Hors ligne
c'est une école apparemment particulière où les arts créatifs sont beaucoup mis en pratique, je n'en sais pas plus, mais les enfants ont déjà un certain niveau de dextérité je pense , on testera et puis si cela ne fonctionne pas on fera que du feutrage. Pour tout ce qui concerne tissage crochetage avec les doigts et tricotage avec les doigts c'est aussi prévu , je ferai peut-être un peu de vannerie aussi
merci pour ta réponse ygaëlle
Hors ligne
Parfait, alors.
Tiens nous au courant de tes expériences 😊
Hors ligne
Je trouve très chouette cette idée de filage au crayon.
Pour une intervention dans une école, il me semble que le plus important est de les amener à comprendre comment se fait le fil, les étapes de la transformation de la matière. Alors l'outil importe peu. Et le crayon, c'est vraiment plus simple à maîtriser...
Hors ligne
Je fais beaucoup d'atelier pédagogique autour de la laine avec des maternelles et des primaires lorsque je travaillais en ferme pédagogique (et je compte bien les continuer dans ma ferme dès que j'aurai mes moutons)
Tu interviens combien de temps ?
Voici comment je procédais
Moi je retracais avec les enfants de la travail de la toison
Je montrais les outils utilisés pour couper la laine (la force, la tondeuse manuelle) et une video de la tonte.
Ensuite je montrais une toison entière roulée, que je déroulais au sol les enfants peuvent venir toucher, sentir. Je montre l'intérieur et l'extérieur, la différence niveau propreté, et j'explique qu'on a maintenant les doigts gras, c'est le suint. Explication sur le suint et son utilité pour l'animal.
Aussi ca sent fort donc si on veut en faire un vêtement il faut commencer par laver la laine. je montre de la laine lavée, on fait passer des morceaux pour toucher, sentir.
Sauf qu'une fois lavée la laine est emmêlée, il faut donc la brosser/carder. j'avais plusieurs paires de carde à main(ou brosse à chien) les enfants par deux pouvaient carder, chaque enfant tire une carde.
Après je montrais le filage, et en fonction de leur intérêt etc.. parfois je les laissais essayer mais ce n'est pas vraiment facile. Mais c'est aussi intéressant qu'ils se rendent compte que ce n'est pas facile. Sans pour autant qu'ils soient mis en échec, c'est l'expérimentation.
Et après je leur faisais un bracelet. mais à eux pas pour leur maman. l'idée de les mettre à deux, un qui tourne, un qui tire est pas mal.
J'avais aussi un support, un panneau sur lequel je scratchais les images correspondant aux différentes étapes.
Pour la vannerie tu peux commencer par quelque chose de simple, regardes par ici http://fr.calameo.com/read/0004005476f1a7df49b9f
Hors ligne
Je viens de faire des animations
Si les enfants préparent un ruban en étirant doucement les fibres avant le filage au fuseau, c'est pratiquement inratable, surtout s'ils ne s'occupent que de la partie torsion. Ils n'ont plus qu'à se concentrer sur le glissement des doigts lorsque la torsion est montée, plus besoin d'étirer, ce qui peut causer des difficultés.
Hors ligne
lisie , alors je ne sais pas combien de temps je vais avoir pour leur montrer le filage et leur faire tester.
Dans un premier temps j'avais pensé leur faire faire un fuseau avec une baguette de bois et de la pâte fimo. (il faut que je teste avant à la maison)
je pense aussi que c'est fort intéressant de leur montrer les différentes étapes de l'animal jusqu'à l'ouvrage. Je n'ai pas de toison brut, mais je pourrai faire un diaporama pour leur montrer les étapes les outils, si le temps est assez long.
marie-claire , il y a toujours moyen de faire participer tous les enfants en facilitant plus ou moins le travail de préparation
merci à toutes
Hors ligne
Si tu veux un peu de toison brute, Lilifile, j'en ai plein une armoire. Tu fais un saut à Lunel quand tu veux...
Hors ligne
Renseignes toi si tu n'as pas un éleveur de moutons près de chez toi, et va le voir, les éleveurs gardent parfois quelques toisons, parfois le culot ca marche.
C'est bien d'avoir un toison entière même si ce n'est pas forcement une laine de bonne qualité. Moi j'aime bien quand elle est un peu sale, faut qu'elle soit bien couper par contre et pas en plein de morceaux, comme les enfants voit la taille entière, on peut facilement voir où est la tête et les fesses (niveau propreté )
leur montrer comment on plie la toison.
Moi je leur demandais bien de toucher sentir mais de ne pas tirer dessus.
Mon atelier durait 1h30 environ
Hors ligne
merci à tout le monde,
Je suis bien triste de vous apprendre que je ne pourrai pas intervenir dans cette école car mon amie qui a eu un poste d'assistante et qui devait faire faire entre autre de la couture et du tricot aux enfants, a démissionné.
Elle a été vraiment surprise, voir horrifiée du manque de règles et il était impossible de travailler avec les enfants qui étaient mélangés (au niveau âge). On laissait faire tout et n'importe quoi. Je n'ai pas eu plus d'explications . Quand à moi je suis toujours à la recherche d'un contrat EVS.
Je garde tous les précieux conseils pour une autre aventure , qui sait , moi qui aime tant apprendre aux petits et aux grands !
Dernière modification par lilifile (14-09-2016 16:30:57)
Hors ligne
C'est dommage mais bon... peut être une prochaine fois !
Hors ligne
Bonjour,
C'est vraiment dommage pour ton atelier.
Je rebondis car j'ai proposé à la maitresse de mon fils de faire un petit atelier avec les enfants sur la laine un de ces quatre mais ce sont des petites sections, ils ont 3ans et la maitresse m'a dis que ce serais super mais que l'intervention doit être de 15mn pas plus car leur attention ne va pas plus loin. Du coup je ne vois pas trop quoi mettre en place en un temps si court si ce n'est leur faire plonger les mains dans les fibres brutes et les fibres propres et peut-être différentes fibres.
Hors ligne
15 mn c'est peu mais tu peux faire plusieurs interventions
la première fois tu leur montres en photos des animaux mouton, lama, alpagas, chèvre angoras etc... Cela dépendra des fibres en ta possession . A cet âge les photos ils captent mieux que les paroles et ils ne savent pas encore lire. tu peux leur faire colorier l'animal qu'il préfère. (voir copie avec la maitresse)
La seconde fois tu remontres les photos avec le poil correspondant , là ils vont toucher la matière,
puis tu leur montres de la toison qui pue , puis de la lavée et enfin de la cardée tu peux faire la démo devant eux avec des cardes à main.
puis tu viens un jour avec de la fibre et tu leur montres comment on fait le fil pour faire le pull (ce qui leur parle le plus) au fuseau et au rouet si tu veux.
tu peux au lieu de les faire filer les laisser malaxer de la fibre pour la faire feutrer. dans le morceau de feutre qu'ils auront fait. Avec l'eau savon et le malaxage de la fibre, tu pourras découper un coeur ou une autre forme pour par exemple faire un pendentif pour la maman ou un porte clef pour les papas ou les deux.
voilà c'est juste des idées hein tu feras comme tu voudras
Dernière modification par lilifile (15-09-2016 10:09:07)
Hors ligne
merci lili, ca me parle dejà mieux
Hors ligne
Pages: 1