Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-03-2006 18:09:52

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Cheveux d'Ange teints

Hier, j'ai teint pour la première fois ma propre laine, ça fait bizarre!!!!!J'avais un peu d'appréhention quand même, la peur de rater mon coup!!!!

J'ai teint 2 écheveaux de Cheveux d'Ange en bleu-canard, j'ai utilisé 40ml de teinture pour soie pébéo diluée à l'eau par gobelet de yaourt, j'en ai préparé 2 identiques, un par écheveau!!

Un truc que m'a donné Kazoo, comme il n'est pas évident de mesurer les ml d'eau, elle m'a suggéré de peser les gobelets pour mettre la même quantié d'eau donc au final chaque gobelet pesait 125 gr

J'ai cuit dans la cocotte en gardant la pression 15 min, car je trouvait qu'au bout de 10 min, ça dégorgeait quand même, cette fois impeccable, l'eau était presque claire au rincage

La photo est prise avec l'écheveau humide, au moment du départ de Poussy, qui va tricoter le Peacock avec, dès qu'elle m'envoie les photos de l'écheveau sec, je vous les mettrai

http://img211.imageshack.us/img211/475/teintureange029qq.jpg

Dernière modification par Midian (25-03-2006 18:10:29)

Hors ligne

 

#2 25-03-2006 18:18:01

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Cheveux d'Ange teints

Super, le résultat!

Hors ligne

 

#3 25-03-2006 18:23:08

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Oui vraiment super!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#4 25-03-2006 18:30:05

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Cheveux d'Ange teints

Dis-donc Midian, tu vas bien finir par gagner le Concour du Plus Beau Mollet de Suisse,  si tu continue.  lol
Elle est belle cette couleur, et les effets pâles dedans,  c'est naturel ou des reflets de flash sur la laine humide.?
Moi j'aime bien en tout cas.  smile   Bravo!
Monique.

Hors ligne

 

#5 25-03-2006 18:50:05

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Merci à toutes big_smile

Tu as l'oeil Monique!!!!!il y a des dégradés subtils dans la teinture, en fait, je n'ai jamais réussi a obtenir une couleur parfaitement uniforme en teignant des écheveaux, cela ne me dérange pas car j'aime bien ce léger dégradé !!!!!

Il faudrait peut-être que j'éponge les excès de teinture et d'eau de l'écheveau au lieu de laisser tel quel dans le cellophane, avant de le cuire wink

Hors ligne

 

#6 25-03-2006 19:01:51

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Cheveux d'Ange teints

Et bien, moi je trouve ça très intéressant, Midian,
ça fait plus artisanal, c'est ce genre de chose qui m'attire, la différence avec l'ennuyeuse égalité de tout les produits manufacturés.
A ta place j'exploitrais la possibilité de l'exagérer un peu pour que l'effet soit réellement visible. Si t'attend la demande  des acheteuses, t'aura pas l'occasion, par contre si tu le présente comme quelque chose d'intéressant à exploiter, tu permettra a des tricoteuses, de produire quelque chose de vraiment spécial. Enfin, c'est mon avis. Moi c'est là où je commencerais à m'amuser vraiment. wink
à toi de voir.  wink
Pour ce qui est de ne pas le faire. j'ai pas assez d'expérience pour pouvoir te répondre.
Quelqu'un d'autre sur le forum te dira.
Monique

Dernière modification par Monique (25-03-2006 19:02:32)

Hors ligne

 

#7 25-03-2006 19:12:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

J'aime beaucoup la couleur et ses dégradés aussi. je crois que j'aurais très peur aussi de teindre un écheveau aussi fin et qui m'aurait demandé autant de temps...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 25-03-2006 19:40:06

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Je me dis que si les dégradés sont subtils, on voit bien le point dentelle tricoté!!!

Par contre quand les dégradés sont plus pronconcés , voire très prononcés, il arrive que la dentelle soit un peu "perdue" comme le FBS que j'ai fait en prisme wink

J'aime aussi le fait que cela fasse artisanal, autrement je vois moins l'intérêt, tu as raison Monique smile

Hors ligne

 

#9 26-03-2006 10:31:03

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Cheveux d'Ange teints

Je suis d'accord avec toi, Midian, un peu dégradé cela laisse aussi de la place pour la tricoteuse, et trop dégradé cela peut finir par faire gloubiboulga.
Un peu de subtilité, c'est plus sympa. Et moi aussi, j'aurais eu hyper peur de teindre un écheveau "cheveux d'anges"!

Hors ligne

 

#10 26-03-2006 10:38:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Whaouh Midian, il est magnifique ton écheveau !! J'aime aussi beaucoup le fait que la laine ne soit pas unie, à vrai dire maintenant, je ne souhaite plus filer quelque chose d'uni, sauf si ce sont les couleurs naturelles de l'animal. Et là, ce petit côté plus pâle par endroits, ça donne de la brillance à la laine. Et je suis d'accord avec toi et Fleur, trop de nuances si c'est pour un fil dentelle, ça va gâcher. Tout dépend de ce que la tricoteuse veut faire avec, mais pour Peacock, il va être magnifique !! J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Hors ligne

 

#11 26-03-2006 11:25:17

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Quel courage Midian de teindre après tant d'heures de filage mais le résultat est à la hauteur : Qui dit mieux :un bleu canard plein de nuances subtiles , profond et ...... sans grippe aviaire ?
Je serais très interessée aussi de voir le résultat tricoté ,parce que ça promet

Dernière modification par alpaga9 (26-03-2006 17:42:27)

Hors ligne

 

#12 26-03-2006 16:09:52

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

lol garanti 100% sans grippe aviaire, il a pris son Tamiflu

Hors ligne

 

#13 27-03-2006 00:07:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Cheveux d'Ange teints

Je suis bien d'accord avec vous,  pour les châles je n'avais pas pensé aux trou trou dans la dentelles c'est vrai qu'il ne faudrais pas perdre le motif non plus. Mais pour d'autres genres de tricot, je trouve ça intéressant à explorer. wink
Monique.

Hors ligne

 

#14 27-03-2006 18:39:43

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Cheveux d'Ange teints

Midian, méfie-toi, je suis tombée amoureuse de ton écheveau, surveille-le! Je sais aller en Suisse et je le trouverai!

L'as-tu teint à la vapeur ou au micro-ondes?

Merci d'oser risquer et merci de partager la recette!

Hors ligne

 

#15 27-03-2006 23:23:16

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Alors là, c'est à Poussy que tu vas avoir affaire, elle a 4 chats pour défendre ses 2 écheveaux lol

Je les ai fixés à la vapeur, pression sur 2 barres visibles à la cocotte 15 minutes, j'ai laissé reposer 1 heure avant d'ouvrir la casserole, je les ai sorti du cellophane, puis attendu encore une heure qu'ils soient presque froid et j'ai rincé tiède à la même température que mes écheveaux wink

Hors ligne

 

#16 29-03-2006 23:56:14

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Une fois bien sec photographié par Poussy smile

http://img515.imageshack.us/img515/7432/minolta0038za.jpg

http://img77.imageshack.us/img77/553/minolta0020na.jpg

Hors ligne

 

#17 30-03-2006 09:29:39

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

ouah!!!!! c'est merveilleux Midian, ce satiné, ça fait un effet miroité, ce bleu cuivré, j'adore, ça doit glisser sous la main, quel travail, j'espère que tu vas augmenter tes tarifs pour t'offrir un week-end en thalasso car ça doit faire mal au dos de filer aussi longtemps. Moi, je souffre horriblement du dos et je dois trés souvent m'arrêter de filer.
encore une fois bravo
On comprend que Flore ai voulu une exclusivité.
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#18 30-03-2006 09:44:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Superbe, cette couleur sur cette matière est superbe !! Gros soupir d'envie smile Et quelle finesse dans le fil !

Hors ligne

 

#19 30-03-2006 09:56:09

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Vous avez déjà parlé des teintures pour soie. Si vous avez envie de relancer une discussion avec des idées, cela m'arrangerait. J'ai envie d'essayer mes nouvelles teintures et je crois que pour la teinture soie, vous aviez dit qu'il valait mieux le micro onde. Moi, je n'aime pas le micro ondes.... Faites moi partager vos expériences sur la cuisson, le mélange des couleurs comment elles se comportent etc....Les couleurs sont elles plus claires que pour les colorants acides.
Je n'ai pas de technique mais je ne veux pas non plus gâcher de la fibre, il ne m'en reste plus beaucoup de chez texere ou wingham...J'attends avec impatience le colis de florence pour me faire une idée afin de faire une plus grosse commande.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#20 30-03-2006 10:01:30

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Ha Midian, quelle merveille ce ton et ce lustre! et cette finesse, et cette régularité...la totale!

Patience Joëlle, il est en route! Pour les teintures pour soie, je ne sais pas t'aider, mais j'aimerais beaucoup essayer aussi...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 30-03-2006 10:07:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Joëlle, tu peux fixer la teinture pour soie avec n'importe quelle méthode pourvu que ça soit à la vapeur. Certaines comme Muriel utilisent un couscoussier, d'autres comme moi prennent une cocotte minute et font monter la pression (pour aller plus vite....)
Les couleurs sont très vives, tu peux vraiment obtenir un rouge "pétant" si tu l'utilise pur, ces colorants sont très concentrés, donc pour du clair tu peux diluer beaucoup (moitié ou plus d'eau). Je n'ai pas encore testé si l'alcool éclaircit les tons comme pour les teintures pour soie classiques, faut que j'essaye.
Les colorants sont miscibles entr'eux, ça veut dire que tu obtiendra du violet en mélangeant le rouge et le bleu, tu peux décliner toute la palette de l'arc-en-ciel avec ces couleurs, mais tu peux obtenir un infâme "caca d'oie" si tu mélange les 3 primaires entr'elles. Donc méfiance, car le colorant fuse dans la fibre, il faut en tenir compte.
Il y a un message consacré aux teintures pour soie ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=29

Hors ligne

 

#22 30-03-2006 21:16:58

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Je suis en admiration devant tes écheveaux qui me font pensée à un cheval persan que j'ai déjà vu. Je restais là devant lui sans bouger pour admirer la couleur et la texture de son poil...  Ha que j'aime ça, ça me donne envie!!  Tes cheveux d'ange, avec quelle laine que tu les as faits??


Nancy  smile

Hors ligne

 

#23 31-03-2006 03:01:47

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Pour Joëlle, Flore n'a pas demandé d'exclusivité, c'est moi qui est décidé de la lui donner et puis cela me simplifie et me permet de mieux m'y retrouver et comme trop filer fait mal au dos.....je ne tiens pas à devoir fournir trop de laine, de toute façon je n'y arriverai pas!!!!!

Pour Nancy, c'est un mélange 30% soie et 70% alpaga que j'achète en ruban chez Spycher en suisse smile

Hors ligne

 

#24 31-03-2006 09:15:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Rhââââ Midian, j'espère bien pouvoir pousser jusque chez eux cet été !!! Parceque je reluque tes fils avec envie lol !!
Ce qui me faisait très envie chez eux, c'est leurs rubans-fils de races locales, tu les a vu, touché ?? Je suis curieuse de savoir si c'est beau ou pas. Mais c'est très cher !

Hors ligne

 

#25 31-03-2006 10:41:24

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Cheveux d'Ange teints

Pas vraiment, car je suis allergique à la laine qui me gratte, seul le mérinos passe donc je n'ai pas tripoté les rubans locaux!!!!!!!!!!!!!!!!

Le mouton suisse en nappe cardée existe en couleur naturelle uniquement et coute de 27 frs à  45 frs (17 à 28 euros) selon la couleur, je ne le vois pas en ruban, il faudrait demander et tout n'est pas dans le catalogue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr