Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-08-2016 13:33:26

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

col cousu vs col à mailles relevée

Bonjour !
J'ai tricoté un pull lopi (sans couture) et le l'ai presque fini, car il me reste les finitions et le col (j'entends par là, la bande de côtes)
Sauf que j'ai une question :
Est ce qu'il vaut mieux tricoter la bande de côtes et la coudre après mailles par mailles
                                 

ou
Remonter les mailles du col et après les tricoter en côtes ?
J'ai regardé sur internet mais je n'arrive pas a trancher...
Donc, si vous pouvez m'apporter votre aide...je vous en remercie d'avance smile


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#2 27-08-2016 13:41:32

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Moi, je préfère remonter les mailles. C'est plus joli et plus souple, je trouve.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 27-08-2016 15:41:19

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Si tu optes pour une bande cousue, tu peux après ta longueur en côtes rajouter quelques rangs en laine perdue en jersey. Puis tu repasses la partie jersey et bâtis le col sur le corps du pull. Puis tu couds maille par maille et enlèves la laine perdue ensuite.

Hors ligne

 

#4 27-08-2016 16:15:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Après avoir appris la méthode de Marie-Claire dans ma jeunesse, maintenant je préfère aussi nettement relever les mailles de l'encolure. En revanche, un arrêt classique des mailles en côtes n'est pas extensible, donc je fais un arrêt extensible, plus joli, plus net, plus confortable mais plus long à faire aussi.

Hors ligne

 

#5 27-08-2016 20:03:44

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Sandrine l'arrêt extensible dont tu parles est celui où tu relèves les mailles endroit sur une aiguille et les mailles envers sur l'autre et tu relies les mailles avec une espèce de grafting?

Pour la méthode où on relève les mailles pour monter le col, je trouve que mon rond est moins harmonieux et soigné qu'avec une couture, même si je la préfère parce que plus rapide.

Hors ligne

 

#6 27-08-2016 20:27:08

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Je préfère aussi relever les mailles mais je mets des marqueurs et je compte les mailles pour ne pas avoir de mauvaises surprises aux arrondis de l'encolure.

Pour arrêter les mailles sur un bord côtes, j'arrête à l'endroit les mailles endroits et à l'envers les mailles envers sans serrer trop fort. Je ne connais pas la méthode d'arrêt avec une aiguille à laine sur un bord côtes mais uniquement sur un tricot endroit.

Hors ligne

 

#7 27-08-2016 20:54:00

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Si j'ai bien compris, c'est un tricot sans couture, donc en rond, il ne devrait pas être difficile de bien répartir les mailles et de monter un col bien rond, non?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 27-08-2016 21:29:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Marie-Claire oui c'est à peu près la technique dont tu parle, il faut avoir un brin de laine assez grand au départ, et faire un genre de grafting.
Je ne relève pas les mailles de l'encolure au bord à bord sinon en effet ce n'est pas esthétique. J'ai pris la technique dans l"encyclopédie du tricot" de Katarina Buss, qui est une mine d'information pour toutes les techniques de finition. J'utilise un crochet et je pique un peu avant les diminutions pour former l'arrondi.

Hors ligne

 

#9 28-08-2016 10:15:04

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Super merci pour toutes ces réponses !
Donc si je résume :
- il vaut mieux que je relève les mailles pour plus de rapidité et d'extensibilité
- il vaut mieux faire un arrêt extensible (moins rapide mais plus joli)
- pour un tricot en rond, il n'est pas trop difficile de répartir les mailles pour les relever
J'ai juste une question : est  ce qu'il faut que je relève le nombre de mailles que j'avais avant de rabattre le col ?

Dernière modification par Stammerez (28-08-2016 10:17:26)


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#10 28-08-2016 20:19:16

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Pour la bande d'encolure, le mieux est de te référer au nombre de mailles indiqué pour ton modèle.

Si l'encolure n'est pas près du cou, il faudra certainement quelques diminutions sur le 1er rang.

Hors ligne

 

#11 28-08-2016 20:39:51

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

J'ai tricoté le col en côte cette après midi mais je vais le détricoté car il est trop lâche.
Je pense donc ne pas prendre toutes les mailles car faire des diminutions sur des côtes n'est pas franchement joli (je l'ai essayer sur ce que je viens de tricoter)
Je n'ai pas de modèle, je tricote au fur et à mesure donc pas de nombres de mailles précis mais je devrai peux être regarder sur un autre modèle pour avoir une idée.


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#12 28-08-2016 21:48:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Sûr que les diminutions sur les côtes ne sont pas top ; on les fait sur un 1er rang envers qui précède les côtes

Hors ligne

 

#13 29-08-2016 09:53:34

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Ah d'accord donc il faut que je remonte toute les mailles et ensuite je ne tricote pas directement en côtes mais je fait un rang endroit où je fais des diminutions ( tout les combien environ ?) et seulement après, je tricote mes rangs côtes
C'est bien ça ?


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#14 29-08-2016 10:23:44

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Pour les diminutions, tu les répartis également sur tout le pourtour.
Par exemple si tu as monté 60 mailles (je dis au hasard), et que tu dois en avoir 50 au final, tu diminues d'une maille toutes les 6 mailles. Ça ne tombe pas toujours juste, la division, alors tu ajustes, une de plus, une de moins dans les intervalles.

Dernière modification par Loulotte (29-08-2016 10:24:17)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#15 29-08-2016 10:29:57

Vivie89
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 13-07-2014
Messages: 590
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Je fais comme Loulotte, je relève toutes les mailles du col et répartie les diminutions necéssaire pour avoir mon bon nombre de maille au final.
Le résultat est plus net.


Filage sur un Louët S50, fuseaux supportés et fuseau turc.

Hors ligne

 

#16 29-08-2016 12:18:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Stammerez a écrit:

Ah d'accord donc il faut que je remonte toute les mailles et ensuite je ne tricote pas directement en côtes mais je fait un rang endroit où je fais des diminutions ( tout les combien environ ?) et seulement après, je tricote mes rangs côtes
C'est bien ça ?

Tout juste mais comme tu es en tricot circulaire, tu fais un rang en jersey envers avant de passer en côtes. Ce rang doit être à l'envers sur l'endroit ; il fait une ligne de démarcation plus nette qui a l'apparence de la couture quand on rapporte la bande.

Hors ligne

 

#17 29-08-2016 12:28:21

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

A Chantal : ah ok, je me demandais à quoi pouvait bien servir le rang envers ! Mais en faite, c'est pour faire une démarcation !


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#18 29-08-2016 14:32:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Je ne fais pas ce rang envers perso parce que je n'ai pas envie d'imiter les coutures quand il n'y en a pas mrgreen-161d
Je relève les mailles avec un crochet, ce qui équivaut à 1 rang de mailles endroit sur l'endroit, et ensuite je passe en côtes. Et généralement, je m'arrange pour relever le bon nombre de mailles, du genre 1 maille pour chaque maille de la partie plate du col (devant et derrière), quand je ne les ai pas mises en attente en cours de travail. Et ensuite c'est fonction de comment sont faites les diminutions, soit une maille tous les deux rangs dans le cas de diminutions d'1 maille, et plutôt 1 ou 2 quand c'est diminué de 2 mailles, 2 ou 3 selon pour une diminution de 3 mailles etc... Et pas nécessairement au bord des diminutions, pour que l'arrondi soit joli. C'est une technique que j'ai trouvé dans "l'encyclopédie du tricot".

Hors ligne

 

#19 29-08-2016 21:12:53

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Je ne sais pas quel technique est la meilleur... c'est sur que je n'ai pas vraiment envie que la couture se voit... Et si je fais un rang en jersey endroit ? Est ce que ça ne serai pas mieux ?
Comme vous pouvez le remarquer, je ne suis vraiment pas décidée !


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#20 29-08-2016 23:01:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Alors, un petit essai  fille-tricot

16 mailles d'une façon et 16 de l'autre (en aller retour) et tu prends ce que tu préfères !

Hors ligne

 

#21 30-08-2016 09:11:07

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

Bonjour, j'ai pas tout lu, mais ayant tricoté certainement plus de 200 pulls, alors voilà comment je fait.
monter autant de maille que pour tricoter 1 x 1/2 cette mesure en jersey.
j’explique, si c'est pour un homme donc la chemise fait taille 40 = 40 cm +20, donc 60cm de mailles, mais tu les tricotes en côtes.
Pour nous c'est la même chose, tu prends le tour du cou et cela fait 1 + 1/2
Tu tricotes tes côtes et tu termine par 2 rangs en jersey.
Ensuite 1 rang en coton.
Ensuite tricoter 3 à 4 rangs dans un autre couleur.
Tu chauffes ton fer à repasser sur un peu plus chaud que laine.
Tu retire d'un coup les mailles des aiguilles.
Tu Donnes un coup de fer, mais uniquement sur le jersey de l'autre couleur.
Tu fais la couture dos de ton col.
Tu peux à ce moment facilement épingler ton col sur l'encolure .
Les mailles étant fixées, tu fais ta couture en piquant dans les mailles  de ton col, c'est à dire là ou tu as le fil en coton qui sort.
Une fois la couture terminée, tu tires sur les derniers rangs de l'autre fil et sur le coton, et ton col est joliment cousu.
Cela donne une superbe finition.

Hors ligne

 

#22 30-08-2016 17:15:51

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: col cousu vs col à mailles relevée

C'est un peu comme ça que j'ai réalisé les autres pulls que j'ai tricoté
Mais par contre je ne connaissais pas cette astuce pour calculer le nombre de maille nécessaire
Merci !


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr