Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-09-2016 09:12:25

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Mon futur métier à tisser DIY

Voici mon projet de métier à tisser que je réaliserai un jour prochain,  quand j'aurai un peu de temps libre...

En attendant, je cogite...

Je voulais à l'origine faire un grand métier, mais je me suis dis que cela tenait quand même trop de place.  C'est  donc désormais un métier de table,  mais déjà assez grand, 1m de large pour le peigne.

Il aura une navette "volante", 24 cadres et un système de "programmation" à ratière.

Systèmes à cliquet pour l'enroulement des ensouples, et poitrinière excentrique pour ajuster la tension.


L'idée est de faire quelque chose qui soit le plus modulable possible pour pouvoir l'utiliser en mode "dégradé"

- navette volante amovible
- mode sans ratière, manuel, sur 4 ou 8 cadres.
- possibilité de passage vers un mode "contremarche", ou "contrebalance" (je ne sais pas encore ce qui est le mieux).


Le métier est posé sur table, mais il y aura un système de pédales, placées sous la table et reliées au métier par des câbles.

Comme ce sont des objets qui restent souvent dans le salon et que l'on passe du temps dessus, j'ai essayé de faire en sorte que cela soit plutôt beau, en sortant des constructions classiques de style "charpente",  et en jouant sur les lignes verticales (grosses pièces de bois foncé, chêne ou bois exotique), et les lignes horizontales (multiplis de bouleau, ou hêtre, très clair).

Le système  pourra se poser sur une table qui sera réalisée dans le même style.


https://1.bp.blogspot.com/-5gxDVQzTUhM/V9JbFwyD_2I/AAAAAAAAMrY/XO_L3SC_5WkJOCk0_KTtod1ri0p91E5UwCEw/s400/Capture.JPG


https://2.bp.blogspot.com/-tGLKpn5d4Pc/V9JbF2QWH3I/AAAAAAAAMrc/7990euJMO_YaBQC-D8wQUI491lR4sx8uQCLcB/s400/Capture2.JPG


https://4.bp.blogspot.com/-2eZc4Krvvuo/V9JbF4l94eI/AAAAAAAAMrU/U0Lz0Vmhfxwge0psS1G0tBaJ9gkPC42pwCLcB/s400/Capture3.JPG

Dernière modification par Kentaro (09-09-2016 09:32:43)

Hors ligne

 

#2 09-09-2016 11:41:06

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Mon futur métier à tisser DIY

""...Le métier est posé sur table, mais il y aura un système de pédales, placées sous la table et reliées au métier par des câbles.""

Tu feras un trou dans ta table ?   thinkingrire

Et où placeras-tu le système de ratières ?

Bon courage en attendant  !

Moi, plus modestement, je termine un garde-manger en bois de récup' avec grillage  anti-lérots.

Dernière modification par Boz (09-09-2016 11:41:46)

Hors ligne

 

#3 09-09-2016 13:14:46

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Les cables partiront du métier à l'arrière, passeront sur une "cornière" fixée sur le bord de la table, équipées de poulies.

Une question: de combien les cadres de lisses doivent-ils pouvoir se soulever ?

Hors ligne

 

#4 09-09-2016 13:19:54

Mokagule
Membre
Lieu: Bourgogne du sud, 71240
Date d'inscription: 06-10-2013
Messages: 251

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Kentaro a écrit:

Une question: de combien les cadres de lisses doivent-ils pouvoir se soulever ?

Au maximum, tous sauf un...
C'est beaucoup 24.

Hors ligne

 

#5 09-09-2016 13:37:30

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Non, je parle de la hauteur de translation des cadres (en d'autres termes, la hauteur de l'ouverture des fils de trame).

Je prévois au maximum 24 cadres, mais cela sera sans doute moins en réalité.

Hors ligne

 

#6 09-09-2016 13:40:07

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Euh !  Mokagule, je pense  que Kentaro se renseigne sur la hauteur de la foule.

Il faut que ta navette puisse passer aisément sans accrocher ni les fils soulevés ni ceux restés  en bas.

Plus cette foule est  largement ouverte, moins tu auras de pb.

Je viens de mesurer : 6cm sur mes petits Meta de table (12 et 16 cadres) et sur le Louët (mixte manettes et pédales) et entre 10 et 15 sur métiers à pédales moyens et grands (4 cadres).


J'ajouterai que, plus tu as de nombre de cadres plus tu dois prévoir de hauteur de "course"  En fait c'est un peu comme un angle dont le sommet serait le cadre le + éloigné  de l'AV.

Dernière modification par Boz (09-09-2016 13:44:14)

Hors ligne

 

#7 09-09-2016 14:29:22

esope
Membre
Lieu: proche Chantilly
Date d'inscription: 07-07-2015
Messages: 186

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Si je ne dis pas de bêtises il me semble que le magic Dobby 24 cadres se soulève de 7,5cm au plus bas. Donc prévoir 1 à 2 cm de plus pour les cadres les plus loin, ça dépend de la place que prennent tous tes cadres. Après c'est théorème de Pythagore ;-)

Dernière modification par esope (09-09-2016 14:30:01)

Hors ligne

 

#8 09-09-2016 14:52:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Pour la hauteur de levée des cadres cela dépendra aussi de ton système de lève. Dans le Magic Dobby qu'on peut classer dans les "jack loom" où le cadre est directement relié au levier, il y a les fils qui restent fixes et ceux que l'on soulève. Le fait de soulever un cadre va tirer sur la chaîne par rapport aux cadres fixes, donc la latitude n'est pas très grande. D'ailleurs la foule est assez étroite sur le Magic Dobby (comparé à mon David par exemple de Louët, pourtant aussi classé "Jack loom").

Hors ligne

 

#9 09-09-2016 19:52:33

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Merci pour vos réponses!

Nouvelles questions:

- Vaut-il mieux un battant pour le peigne suspendu ou pivotant par le bas ?

- que penser de mon "idée" de poitrinière excentrique,  de manière à ajuster finement la tension de la chaine ? utile ?

- Pour les ensouples, quel est le diamètre idéal ? le plus grand possible ? même diamètre pour les deux ?

Hors ligne

 

#10 09-09-2016 19:58:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Personnellement je ne verrai aucun intérêt à une poitrinière qui pourrait ajuster la tension de la chaîne, mais peut-être que ça dépend de la manière de faire ? Pour la tension maintenant j'utilise la méthode que nous a montré Betty quelque part ici, qui consiste à faire des groupe de noeuds et à passer une corde alternativement dans ce groupe et sur le verdillon. A la fin on répartit équitablement la tension et le tour est joué. Rapide, efficace. Enfin je trouve smile

Hors ligne

 

#11 09-09-2016 20:11:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Une petite idée me trotte dans la tête depuis que Esope a commencé la construction de son métier.
Pour un métier polyvalent, l'ajout de 2 cadres à l'avant réservés au tissage toile (ou 3 pour du sergé), cadres équipés de lisses à oeillets longs  thinking
Les cadres actionnés par la ratière permettraient le tissage de motifs.

Pour le battant, il semble que le système sur coulisses soit top mais je n'en ai pas l'expérience.

Hors ligne

 

#12 09-09-2016 20:39:24

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Sandrine, je pensais à un réglage fin de la tension, quand on fait avancer la chaine (en enroulant le tissus déjà créé). Comme les deux ensouples n'ont pas exactement le même diamètre (tissus enroulé accumulé d'un coté), même si on les fait tourner de la même manière, la tension va varier.  De plus, le système à cliquet est imprécis (un clic de trop, c'est trop tendu, un clic de moins, c'est pas assez...). Mais peut-être me compliquè-je un peu trop la vie ?

Hors ligne

 

#13 10-09-2016 09:30:15

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Vous allez dire que je suis complètement givré... mais j'ai eu une idée cette nuit... très "out of the box..."

Pourquoi ne pas faire un métier "couché", comme les vélos couchés ? 

Je trouve la position du tisserand assez inconfortable, assis, le dos droit, mais devant souvent se pencher vers l'avant. A la longue, cela fait mal au dos.

Si on est couché dans un fauteuil baquet ergonomique, comme sur les vélos couchés, avec le métier légèrement incliné, cela doit être plus confortable, non ?

(Désolé pour les élucubrations d'un cerveau qui chauffe un peu trop... wink )

Hors ligne

 

#14 10-09-2016 12:11:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Alors ne perds pas de vue qu'il y a une nette différence de force entre soulever 2 cadres et en soulever 12 (c'est la moyenne qu'on soulève avec 24 cadres). Perso je suis obligée de prendre un peu d'élan. Donc la position couchée, pas sûre que j'aurais la force nécessaire. Mais cogite, cogite, les cerveaux qui chauffent c'est toujours intéressant wink

Hors ligne

 

#15 10-09-2016 12:19:38

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Mon futur métier à tisser DIY

wink... Justement, l'intérêt des vélos couchés, c'est d'avoir beaucoup plus de force dans les jambes qui sont allongées, que sur un vélo classique, car le levier des jambes s'appuie sur la totalité du dos contre le dossier...

Cela devrait donc être le cas sur un métier couché, et donc, tu apportes de l'eau à mon petit moulin... wink

Hors ligne

 

#16 10-09-2016 13:02:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Si le fauteuil n'est pas fixé solidement au métier, tu risques de propulser le métier à l'autre bout de la pièce  rire

Hors ligne

 

#17 10-09-2016 15:42:41

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Le poids du métier sera bien plus important que le poids des cadres à soulever. Donc, le métier restera en place... smile

Hors ligne

 

#18 10-09-2016 16:02:59

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Ah parce qu'en plus, ça actionne un moulin? On n'arrête pas le progrès!rire


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#19 10-09-2016 19:08:02

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Question tension de la chaîne, il est certain que une dent de plus, c'est trop, une dent de moins, pas assez...
Mais tu peux affiner an faisant un cliquet multiple.
C'est la solution que j'ai choisie et qui est visible ici.
Deux lames, mais au musée de Varaignes (24), il y a un métier qui compte un cliquet à 4 lames.
D'autre part, les deux ensouples ne tournent pas de la même manière.
Une fois la chaîne avancée, on refait la tension et on la vérifie "à la main".
En tournant l'ensouple avant, on sent à la main la tension et les deux lames permettent un réglage suffisamment fin et précis.

Je suis dubitatif quant au métier couché !

Hors ligne

 

#20 10-09-2016 19:48:30

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Merci pour l'idée du cliquet à plusieurs lames! c'est excellent!

Je pensais le faire en reprenant une vieille lame de scie circulaire (émoussée) avec des petites dents.  A voir...

Pour le métier couché,  je sais, je sais... les génies sont souvent méconnus... wink

Question:  Pour les ensouples, je pensais faire deux cercles en bois, 3 ou 4 lattes pour les relier, et le tout inséré/ajusté dans un gros tube carton que j'ai, de 10 cm de diamètre, avec une chaussette en tissus pour l'habiller. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#21 10-09-2016 22:48:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Pour les ensouples, ne serait ce pas plus simple de mettre 3 ou 4 rondelles de bois pour la rigidité, 6 lattes pour les relier et d'enrouler directement sur les lattes de bois ?

C'est le type d'ensouple que j'ai sur un métier fait maison et cela résiste bien à la traction de la chaine.

Hors ligne

 

#22 11-09-2016 09:36:06

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Bien sûr que la tension est quelque chose de très important dans la réussite  d'un ouvrage en tissage.   Le cliquet de Paul est une excellente solution mdr

Il ne faut pas non plus verser dans le "tatillonnage"   : Chaque duite passée  retend imperceptiblement la chaîne  restant à tisser !

Nous avions envisagé un vélo couché (en tandem, pour être précis) car il était connu dans le milieu "bacanistique"  que les efforts étaient moindres  comparés  à ceux d'une "bécane"  traditionnelle.

De là à étendre  le principe à un métier à tisser.  Je ne visualise pas bien ce que ça peut être.  Faut voir !

Nous sommes dans les jeux paraolympiques : un  "métier couché" intéresserait peut-être de génaux tisserands qui s'ignorent encore ?

Hors ligne

 

#23 11-09-2016 12:53:35

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Je réfléchis à la réalisation des cadres.

Si je prends deux ronds de bois (hêtre) de 15mm, simplement reliés par deux cordelettes verticales, cela devrait suffire, non ? pas la peine de faire une cadre rigide, me semble t'il.

Les cadres seront séparés entre eux par des cables verticaux, comme indiqué sur le site de Paul. donc, les cadres seront bien séparés, et ne pourront pas se coincer entre eux.

D'autre part, le cablage sera  en "boucle", comme sur le site de Paul, donc, quand on redescend un cadre, la barre du bas sera bien tirée vers le bas e tne restera pas suspendue. 

A la rigueur, je peux relier les deux barres par une simple tige métallique très fine.

Hors ligne

 

#24 11-09-2016 13:08:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Mon futur métier à tisser DIY

"pas la peine de faire une cadre rigide,"


"La Montre Molle de Dali"  ?bouffonerie

Hors ligne

 

#25 12-09-2016 21:40:27

Kentaro
Membre
Date d'inscription: 03-09-2016
Messages: 68

Re: Mon futur métier à tisser DIY

Bonjour,

J'ai bien travaillé ce week end! J'ai fait tout le bâtis en chêne et bois exotique,  les 2 ensouples, 4 cadres, et une partie du mécanisme de la ratière.

Il reste à faire le battant du peigne, les cliquets, et câbler.

Dès que je retrouve mon appareil photo, je montre les photos!

Questions;

- Je suis preneur d'explications ou d'un schéma expliquant le câblage du Magic Dobby. Y a t'il une pédale pour monter les cadres, et une autre pour les redescendre , ou bien une seule pédale, et c'est la gravité et la tension des fils de trame qui les fait redescendre ?

- Si vous avez une piste pour trouver des poulies pas cher, cela m'interesse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr