Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
On appuie sur la pédale pour lever les cadres, et un système de ressort les fait redescendre. D'ailleurs il faut régler finement le ressort, j'ai même déjà cassé le câble une fois
Hors ligne
Kentaro a écrit:
Question: Pour les ensouples, je pensais faire deux cercles en bois, 3 ou 4 lattes pour les relier, et le tout inséré/ajusté dans un gros tube carton que j'ai, de 10 cm de diamètre, avec une chaussette en tissus pour l'habiller. Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'une ensouple de 10 cm de diamètre, c'est jouable pour l'ensouple porte tissu, mais que l'ensouple porte fil gagnerait à avoir un plus grand diamètre.
Plus le diamètre est grand, plus le périmètre est grand et moins il y aura de tours, de couches, pour enrouler la chaîne, ce qui est préférable : la tension est plus régulière et le pliage (enrouler la chaîne sur l'ensouple) est facile.
En ligne
Bonjour,
Voici quelques photos. Il s'agit d'un premier montage des éléments. Il faudra bien sur tout ajuster, poncer, etc... mais cela donne déjà une idée.
Dernière modification par Kentaro (13-09-2016 13:47:40)
Hors ligne
Pas d'affichage des photos quand on n'a pas de compte ggl
Hors ligne
J'ai modifié, cela va mieux ?
Hors ligne
Merci affichage correct !
La construction est déjà bien avancée et, effectivement, il ne sera pas léger.
Le rouleau à droite sert-il à lever les cadres ?
Hors ligne
Le rouleau à droite est en effet une partie de la ratière, le mécanisme qui va gérer la montée des cadres.
Il ne sera pas léger, celui-ci, mais j'ai déjà en tête un autre métier, ultraléger, inspiré des métiers japonais à ceinture ...
Hors ligne
oh la la, c'est écoeurant ces gens qui ont des doigts en or et savent tout faire!
Bravo, j'en reste baba...
Hors ligne
J'ai dit que j'allais faire une ratière, mais je n'en n'ai jamais vu, sauf sur les photos et videos. IL n'y a d'autre part pas d'explications détaillée sur le net à ce sujet. J'ai donc passé pas mal de temps à regarder les vidéos, pour comprendre comment cela marche.
Voici donc la chose, telle que je l'ai comprise:
Sur la bande orange qui tourne, le piquot jaune pousse le premier levier vert. Les autres leviers rouges ne sont pas poussés, car il n'y a pas de piquots en face.
Le piquot vert sur le levier vert (qui est poussé vers l'avant) arrive au dessus de la barre orange.
Quand la barre orange monte, elle entraine le levier vert vers le haut. les autres leviers rouges ne montent pas.
La barre orange est reliée par un cable à une seule pédale. Chaque levier est relié à un cadre. En actionnant la pédale, on fait monter la barre orange, qui entraine seulement les leviers sélectionnés, donc les cadres correspondant.
C'est magique...
Dernière modification par Kentaro (14-09-2016 20:16:55)
Hors ligne
Je ne connais pas les systèmes Dobby mais pas de doute .... ça marche !
Hors ligne
C'est ça A part que la section qui entraîne la barre des "pas de programme" est carrée et pas ronde (à mon avis pour éviter tout risque de prise éventuelle d'un pas de programme précédent).
Hors ligne
Ah super, j'aime bien le mélange des essences, c'est bien réalisé.
ça me fait rire de te lire, des moments tes écrits pourraient être les miens... En pleins dedans quoi ;-)
Hors ligne
Esope,
J'avais depuis longtemps l'envie de réaliser un métier à tisser, mais tu es le réel déclencheur!
J'avais vu ton poste sur Copain des Copeaux, mais je n'avais pas trop tilté, car au début c'était surtout de l'électronique.
Et puis, tout récemment, je me suis remis à l'idée, j'ai tourné sur le web à la recherche d'idées, et cette fois ci, je suis retombé sur ton poste ici, qui avait bien avancé... Et je me suis alors dit, s'il le fait, c'est qu'on peut le faire!
Hors ligne
Ah bein tant mieux si ça t'as motivé à te lancer. J'espère qu'avec nos deux projets ceux qui hesiteraient encore vont aussi oser :-)
En tout cas je ne suis pas aussi doué que toi pour la modélisation, je fais tout sur papier. J'ai déjà tenté plusieurs fois mais je me lasse assez vite de ces logiciels bien que je sois conscient du potentiel.
Bref, ton bois exotique c'est du sipo non ? Si oui tu vas gagner un peu en poids par rapport au chêne et c'est pas plus mal mine de rien ça devient vite lourd ces petites bêtes là.
Hors ligne
J'étais très mauvais moi-aussi pour les modélisations, dessin 3D, etc. Mais ça, c'était avant... J'ai découvert un logiciel ultra-simple, gratuit, et en ligne: Tinkercad. C'est d'une simplicité enfantine.
Hors ligne
Bonjour, je reviens sur la position couchée pour le metier à tisser. je ne pense pas que ce soit bon en tant que tel par rapport à la position des bras. Sur un vélo allongé ils sont certes légèrement en hauteur mais posés sur un guidon, là les bras bougent ainsi que les mains. Il faudrait donc aussi gérer ce point.
Sinon ton métier est très beau
Hors ligne
Moi aussi j'ai bien aimé ce mélange d'essences. C'est élégant !
Pour ma part, si je devais me construire un métier - ce que je ne ferai jamais faute de temps - j'essaierai de trouver un moyen pour obtenir une ensouple arrière démontable. Le but étant l'enroulement de la chaîne moins contraignant. Ce qui m'a fait penser à ça c'est Saori qui vend des chaînes toutes prêtes.
En attendant je cherche un moyen de monter la dite chaîne sur l'ensouple arrière sans l'aide d'une deuxième personne. Il y a bien le système "Betty" (poids matérialisés par des petites bouteilles d'eau attachés chacun à une petite portion de la chaîne mais qui doivent être déplacés tous les 50 cm.) Si mon ensouple AR était amovible, je pourrais me placer en haut de la cage d'escalier et le poids au rez !
Hors ligne
Dans mon cas, les deux ensouples sont amovibles. L'axe est fixé dans deux U en bois. Il suffit de glisser l'axe dans les U, et deux clavettes bloquent ensuite.
Hors ligne
Ahhhh !
(C'est un Ahhh admiratif )
Hors ligne
Boz, regarde le post de Chantal avec les barres régulatrices de tension......
Avec ce système, tu as à peine à jouer Ben Hur
Dis, il faut rendre à César ce qui est à césar... Les bouteilles d'eau (ou de bière, ben oui...) remplacent ce que j'ai vu chez les néerlandaises, à savoir des petits sacs avec du sable. Je préfère mes petites bouteilles car je peux les vider pour les transporter... Je peux aussi très facilement retirer un peu d'eau si je sens que la tension est trop forte.
J'ai récupéré un métier qui a ce système dont tu parles, c'est à dire la possibilités d'enrouler la chaîne hors métier... un peu comme les canuts qui recevaient leur ensouple toute prête.
Personnellement, je ne trouve pas de problèmes à enrouler seule ma chaîne. Même avec mes bouteilles, je vais assez rapidement...
Hors ligne
Les bouteilles d'eau - ou les sacs de sable - tirent sur les fils de chaîne.
Bon, tu me diras, c'est l'idée !
Si les fils de chaîne sont tous de même nature, ça ne pose pas de pb de surtension.
A contrario si ces fils sont de nature différente, je trouve que ça peut générer des surtensions de certains fils par rapport à d'autres.
On n'a pas ce pb si une aide compatissante tire sur la nappe complète des fils de chaîne.
Il faut aussi dire que les pb que j'ai eu ces deux dernières années venaient du fait que, lors du montage avec bouteilles, j'étais souvent dérangée, donc tension prolongée de certaines parties d'où, peut-être, mes pb de surtension. J'aurai tout loisir cet hiver de vérifier si ce pb persiste. (Je ne serai plus dérangée ! )
Hors ligne
À mon avis, que ce soit une main amie ou une bouteille aimée, c'est un peu le même genre de tension, sans distingo de la matière, non ? Je ne vois pas comment une main pourrait mieux distinguer que la bouteille, sauf si la main amie a abusé de la bouteille aimée peut-être :-)))))
Hors ligne
Je trouve ça bien différent : les poids (bouteilles ou petits sacs) doivent être installés un par un et chacun sur une fraction de la chaîne.
Une paire de mains "amies" - puisqu'amies elles doivent être - mettra en tension en même temps toute la totalité de la chaîne et ce juste le temps nécessaire à l'enroulement de la dite chaîne.
Ceci pour répondre à ce que tu ne vois pas dans le post ci-dessus (n°47)
Hors ligne
Comment tendre la chaîne au moment où on l'enroule sur l'ensouple ?
un(e) assistant(e), oui. Des masses (bouteilles, sacs de sable), oui.
Moi, j'ai résolu le problème différemment : la chicane. Même principe que les chicanes pour faire ralentir les automobilistes !
J'explique tout ici, sur mon site.
Une petite modification : je ne bloque plus le battant avec des serre-joints. Il est naturellement tiré vers l'avant par la chaîne.
A certains moments, il faut "peigner" la chaîne pour séparer les deux couches dont elle est formée et aligner les fils.
Un peigne métallique permet de mettre de l'ordre en amont du battant.
Les fils étant en ordre il suffit de tirer le battant pour faire passer les fils en bon ordre de l'autre côté de la chicane, ce qui permet de les enrouler sans problème sur l'ensouple.
En ligne
Bonjour,
J'ai avancé un peu ce week end, en recommençant par le début...
Assemblage définitif du bâtis :
Système de fixation des ensouples amovibles, avec clavette:
Quelques roues à cliquet:
Hors ligne