Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Une autre manière d'enrouler une chaine sur l'ensouple qu'il me tente d'essayer.
Quelqu'un a t il déjà utilisé et avec quels types de fils ?
http://joyofweaving.com/articles/best-t … evice-ever
Sur ce lien, un montage pour ceux qui bricolent bien le bois
http://joyofweaving.com/articles/how-to … ion-device
Hors ligne
Bonjour
Ça a l'air efficace !
J'ai remarqué aussi le rouleau qui débobine la feuille intercalaire pour séparer les couches de chaîne (troisième photo du premier lien).
Arsène
Hors ligne
Chantal,
J'ai investi dans des manches à balai pour les gros fils et quelques tubes en cuivre pour les fils très délicat comme la soie ou la viscose.
J'utilise cette méthode quand certains stagiaires on l'impression qu'au début du tissage, la tension n'est pas régulière. Alors, on déroule tout sur l'avant, on glisse les baguettes en cuivre ou en bois entre les cadres et le peigne où à l'arrière et on ré-enroule la chaîne.
j'emploie aussi cette technique, toujours dans les ateliers ou les stages pour les personnes qui veulent enrouler de longues chaînes sur nos petits métiers de table à ensouple assez petites. Mais dans ce cas, il faut prévoir 4 encroix à l'ourdissage.....
C'est aussi une technique que j'utilise sur mon grand métier quand je tisse avec une chaîne supplémentaire. N'ayant pas d'ensouple, je mets mes bobines sur un cantre (ou deux ou trois..... ), et mes fils passent alors dans ce système là. Je n'ose même pas envoyer une photo tellement c'est Mac Giver chez moi
Hors ligne
Merci pour les infos, Betty.
Les manches pour balai que tu utilises correspondent au diamètre des barres conseillé sur le site : 2.5 cm ; cela m'avait semblé un peu gros.
Sur le site, on voit un montage sans encroix avec les fils qui passent dessus-dessous les barres. Ce serait intéressant car ce n'est pas si simple de prévoir 3 ou 4 encroix à l'ourdissage. Ou alors, il faut choisir un montage de l'avant vers l'arrière.
Hors ligne
C'est une manière de faire qui convient parfaitement au montage d'avant vers l'arrière, mais je n'aime pas bien cette méthode, qui à mon avis, fragilisent les fils fragiles. A complètement refuser pour des fils qui accrochent (mohair ou certains fils peu tordus) ou ceux qui craignent les frottements comme le lin.
Alors, plusieurs encroix...
Je ne suis pas certaine de ce que tu dis. Sans encroix, bien sûr, on peut faire, mais forcément, la régulation de la tension est moins bonne, n'est-ce pas ? Alors, du coup, pas vraiment intéressant.
Plusieurs encroix, ben, c'est peut-être un peu contraignant, mais... pas tant :-)))
Oui, les manches à balai sont sensiblement pareils. Mais les tubes fins en cuivre conviennent aussi très bien, et sont très glissants
Dernière modification par Betty (15-09-2016 20:25:49)
Hors ligne