Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-05-2007 20:00:17

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Laine d'Alpaga

Une pesonne ayant un alpaga et ayant su que je cherchais de la laine de lama et d'alpaga, s'est adréssé à moi via mon site et voudrais me la vendre.
ne sachant pas combien coute le Kg, pourriez-vous m'eclairer sur ce point de vue.
Merci


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#2 19-05-2007 22:01:57

dillaw54
Membre
Date d'inscription: 16-04-2007
Messages: 12

Re: Laine d'Alpaga

st
le prix d'un alpaga varie considérablement selon les caractéristiques de sa laine, qui est
la plus chère du monde (150 €/kg filé) après celle de la vigogne (cousin sauvage de l'alpaga)...

Hors ligne

 

#3 19-05-2007 22:03:26

dillaw54
Membre
Date d'inscription: 16-04-2007
Messages: 12

Re: Laine d'Alpaga

vous pouvez trouver d'autres infos sur:
http://we011.lerelaisinternet.com/Chois … alpaga.pdf

Hors ligne

 

#4 19-05-2007 22:11:05

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Laine d'Alpaga

merci dillaw
la personne en a qu'un et voudrais me vendre la toison .
a combien estimes tu le prix d'une toison d'alpaga ?
merci


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#5 20-05-2007 10:32:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Laine d'Alpaga

Les prix de l'alpaga sont variables. Il y a 3 classes, le très fin, le fin et le grossier. Le très fin peut coûter jusqu'à 40 € du kilo, le fin autour de 30/35 € et le super-grossier avec lequel on ne peut que feutrer, c'est autour de 10 €. Je parle bien sûr d'alpaga brut, en toison, et pas lavé ni cardé ni filé.
Ce sont en tout cas les tarifs que pratique Catherine Bochaton qui élève des alpagas, et qui est d'ailleurs parmis nous sur le forum smile

Mais dans une toison, l'alpaga n'est pas trié. 15 € du kilo me semble un compromis correct, selon la finesse de la laine bien sûr. Là je parle d'une toison quand même belle et fine, car il y a de tout dans les alpagas selon s'ils sont très sélectionnés ou moins. Donc c'est à voir avec ton contact.

Hors ligne

 

#6 20-05-2007 11:04:52

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Laine d'Alpaga

merci sandrine


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#7 20-05-2007 19:39:54

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Laine d'Alpaga

sandrine : l'alpaga est de couleur marron et n'a jamais ete tondu, apparemment;


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#8 20-05-2007 21:30:42

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Laine d'Alpaga

L'alpaga brut, c'est du boulot pour le préparer. C'est très terreux, mais très très doux aussi.
J'ai aussi eu l'occasion d'acheter une toison, mais les fibres sont tellement longues qu'il faut faire très attention de ne pas les emmêler lors du lavage, sans quoi ça devient galère à filer.

J'avais payé 20 euros pour la toison complète, environ 4 kg avant lavage.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#9 20-05-2007 23:53:30

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Laine d'Alpaga

J'ai toujours eu du mal avec l'alpaga... c'est long de le laver et celui que j'avais eu de chez wingham déjà prêt n'était quand même pas génial... Comme en plus j'avais eu du mal à le tricoter! Bien, il faudra que je m'y remette quand j'aurai de l'énergie!
Par contre le mélange angora soie de Midian était fantastique...

Hors ligne

 

#10 21-05-2007 07:37:52

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Laine d'Alpaga

J'ai eu de l'alpage kid à 60 euros le kilo, cela dépend vraiment de la qualité.

Hors ligne

 

#11 21-05-2007 08:07:33

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Laine d'Alpaga

Alpaga-soie Fleur smile

Hors ligne

 

#12 21-05-2007 08:47:29

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Laine d'Alpaga

Laurence a écrit:

J'ai eu de l'alpage kid à 60 euros le kilo, cela dépend vraiment de la qualité.

n'est ce pas un peu chére pour de la laine ?
c'est du haut de gamme. yikes

Dernière modification par Le Moine Textile (21-05-2007 08:48:16)


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#13 21-05-2007 09:02:58

Flo
Invité

Re: Laine d'Alpaga

Je viens d'acheter du suri alpaca blanc dans les mêmes prix. La fibre est somptueuse et en vaut la peine. Ca n'a rien à voir bien sûr avec de la laine de pays et donc le prix s'en ressent fortement.
Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher. Le Qiviut (sous poil de bœuf musqué) c'est bien plus cher de l'ordre de 20 euros les 25 grammes).

 

#14 21-05-2007 09:21:14

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Laine d'Alpaga

C'est surtout l'âge et le sexe de l'animal qui jouent ! Plus il est jeune et de sexe féminin plus c'est fin et plus ça PEUT être cher ...

Pour ce qui est du filage de l'alpaga Fleur (maintenant j'ai un peu d'expérience de la chose)je ne le lave plus avant de le filer. C'est vrai qu'on a les doigts sales - mais pas plus dégoûtant qu'avec du mouton brut - mais c'est beaucoup plus facile à filer. La fibre étant lisse quand elle est propre évidemment glisse beaucoup plus....

Hors ligne

 

#15 21-05-2007 09:34:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Laine d'Alpaga

L'alpaga est une fibre haut-de-gamme, le bébé alpaga (kid) encore plus, car plus rare, et plus fin.
Ces prix ne sont pas choquants, quand on file et qu'on travaille les fils que l'on a filé, on connaît la valeur des choses. Mic faisait remarquer dans un précédent message, qu'en plus il y a davantage de moutons que d'alpagas, donc logiquement, ce qui est rare est plus cher.
Evidemment si c'est pour bourrer des matelas, il vaut mieux des déchets d'alpaga, mais franchement, filer du bébé alpaga brut, c'est un moment de pur bonheur.
Enfin, selon moi, les plus belles fibres d'alpaga sont celles que j'ai eues par des éleveurs, l'alpaga en ruban tout préparé a toujours été moins doux que ce que j'ai filé brut, à quelques exceptions près. Par exemple, l'alpaga de Catherine Bochaton à 40 € du kilo, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est du très fin et très doux, bien plus que ce que j'ai eu en mèche.

Hors ligne

 

#16 21-05-2007 09:37:27

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Laine d'Alpaga

c'est un mâle.
sa robe est marron.
j'en sais pas plus sauf que le propriétaire a capté un message comme quoi je recherchais de la laine de lama et d'alpaga pour confectionner de la literie.
C'est pourquoi, il s'est proposé de me fournir la laine de son unique alpaga mais il ne connait pas les prix de vente pour une toison.


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#17 21-05-2007 09:39:02

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Laine d'Alpaga

merci pour ces renseignements, sandrine.


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#18 21-05-2007 16:39:17

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Laine d'Alpaga

Oui, je voulais dire alpaga soie!
En fait, j'ai assez peu d'expérience des fibres. Je me rends compte que je suis pro dans le mérinos, et la laine, assez bonne en coton, mais bof bof pour le reste, même la soie. Le lin, ça a été catastrophique, j'ai vraiment eu du mal. Par contre j'ai adoré le qiviut - mais j'ai obtenu des fils bien trop variables en taille! Ca se voit au tricot, il faut d'ailleurs que je finisse mon étole en cours.
Du coup, je connais très mal l'alpaga, vous me donnez envie de m'y mettre! Enfin, pas tout de suite, hein smile
Et vous, vous avez des préférences?

Hors ligne

 

#19 21-05-2007 17:45:38

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Laine d'Alpaga

Je suis de l'avis de Sandrine, Fleur,  l'alpaca qui vient directement d'une ferme et en toison, est de beaucoup supérieur à celui qu'on achète en top. J'ai fait l'expérience des deux, je suis très contente de mes achats de toisons d'alpaga.

Fleur, tu pourrais aimer et comme dit Jeanne-Marie, en ne le lavant pas avant, il sera définitivement  moins glissant.
Perso ma fibre préférée, c'est le chameau.  Et pourtant avant d'en recevoir en cadeau, j'aurais jamais pensé même que ça se filait. C'est du bonbon. wink

Hors ligne

 

#20 21-05-2007 17:52:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Laine d'Alpaga

Je file aussi mon alpaga brut, j'aime bien, mais c'est sale de chez sale ! Alors, je le fais dehors l'été, ou l'hiver ben je le lave avant de le filer.
Une fibre préférée ??? Je sais pas... je crois que je n'en ai pas. Mais j'aime beaucoup les mélanges à base de soie...

Hors ligne

 

#21 21-05-2007 18:35:19

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Laine d'Alpaga

Moi j'aime bien filer l'alpaga mais mes dernieres découvertes avec les mélanges où il y a de la soie là j'adore litteralement

Hors ligne

 

#22 21-05-2007 19:02:51

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Laine d'Alpaga

C'est vrai les prix varient beaucoup mais il y a des raisons...
Et ça dépend de qu'on veut faire de la fibre. Plus on file plus on développe une sensibilité particulière et on tient compte d'autres critères qu'on n'imaginait pas au début.
Evidemment pour du rembourrage, on s'en fiche un peu ?
Je n'ai acheté qu'un demi kilo, je ne le regrette pas. Je ne l'ai pour l'instant utilisé qu'en mélange mais la douceur était magnifique. Pour le filer seul, j'attend un peu, les fibres sont courtes, c'est délicat. Je vais sûrement essayer assez fin au charkha.

Hors ligne

 

#23 22-05-2007 15:35:44

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Laine d'Alpaga

Il y a une semaine j'ai suivi une formation chez Catherine Bochaton avec une juge de l'AELAS, très enrichissante au niveau de la connaissance de la laine. Je vous en ferai un résumé dès que possible.

La notion "alpaga" ne veut pas dire grand chose, il faut voir la toison pour en estimer un prix.

Tout comme chez les moutons tu ne peux pas comparer un mouton "commun" avec un mérinos australien . . .

L'alpaga se tond tous les ans, si celui dont tu parles n'a jamais été tondu, sa laine doit être très sale et surtout très feutrée. Quel âge a-t-il ?

Hors ligne

 

#24 22-05-2007 18:22:18

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Laine d'Alpaga

l'est parti.....!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#25 09-06-2007 11:10:45

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Laine d'Alpaga

petite question   que je me pose , quel est la meilleurs façon de préparer une toison d'alpaga es qu'il faut la carder?
moi je n'ai que des cardes a mains!!!!!   apparemment d'après ce que j'ai lu il est  préférable de la file sans la laver ,je pense qu'il faut quand même aligner  les fibres es que mes cardes  feront l'affaire


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr