Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 09-06-2007 12:08:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Laine d'Alpaga

je pense pour ma part que l'alpaga de Mic, je vais le carder avant de le laver, mais je vais faire des essais de diverses manières, pour voir le mieux, je crois que ca dépend aussi de son degré de salissure, de sa longueur, du fil que tu veux....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#27 09-06-2007 12:27:36

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Laine d'Alpaga

Oui Flo je carde à la main avant de filer, mais il y a des mèches que tu peux filer sans les carder. Effectivement, moi j'aligne d'abord !

Hors ligne

 

#28 09-06-2007 12:53:58

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Laine d'Alpaga

es que vous utilisez des cardes spéciales, ou celles que j'ai feront l'affaire , qui sont des cardes livres avec le rouet ,qui sont quand même assez imposante ,   la fibre d'alpaga étant une fibre délicate, j'ai peur  de faire des bêtises


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#29 09-06-2007 14:29:57

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Laine d'Alpaga

Sandrine préconise plutôt le peignage que le cardage.

Moi, ça dépend de la qualité de la toison, parfois je file brut, parfois j'utilise ma cardeuse à rouleaux, si c'est trop difficile de la filer brut.

Hors ligne

 

#30 09-06-2007 15:50:16

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Laine d'Alpaga

Moi aussi il m'arrive de peigner lorsque les poils sont très longs. Les parties courtes je carde...

Hors ligne

 

#31 09-06-2007 17:43:25

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Laine d'Alpaga

merci pour tes conseils  Jeanne Marie, quand tu dis  peigner quel genre de peigner emploie tu ?
j'ai regarder ton blog  c'est vraie que les toisons ont l'air très sales   mais le résultat final est beau  smile


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#32 09-06-2007 18:02:25

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Laine d'Alpaga

Gaétane pour l'instant je me sers de peigne à chien. J'en ai 2 un très gros et un plus fin. J'envisage aussi d'investir dans des vrais peignes. Pour l'instant étant en activité, je n'ai pas le temps de filer beaucoup, mais l'an prochain à partir de fin mai à moi la belle vie !!! alors j'investirais...

Hors ligne

 

#33 09-06-2007 18:19:51

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Laine d'Alpaga

L'idéal étant les peignes http://www.majacraft.co.nz/images/accessories/double_combs.jpg
associés au diz http://www.majacraft.co.nz/images/accessories/brass_diz.jpg
comme nous Glynis Poad de chez Majacraft nous en avais fait la démonstration avec brio lors de la rencontre chez Joelle et Pascal.

Hors ligne

 

#34 09-06-2007 18:33:46

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Laine d'Alpaga

merci Mic pour les photos es que pour ton alpaga j'aurai besoin de ça? et ou les trouves ton  moi j'ai des peignes a chien pour mes
Yorkshires es que cela peu suffire


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#35 09-06-2007 18:40:41

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Laine d'Alpaga

Jeanne Marie quesque tu appel des vrais peignes  je sais je suis curieuse mais je ne veut pas abimer la fibre es que ce sont les peignes que montre  Mic sur ses photos


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#36 09-06-2007 18:41:07

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Laine d'Alpaga

Mes peignes et mon Diz viennent de chez Alysse

Hors ligne

 

#37 09-06-2007 18:47:17

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Laine d'Alpaga

Gaetane, je ne suis pas, moi non plus, pour l'instant, équipé de peignes spéciaux mais c'est sur ma liste au Père Noël.

Flo a fait un excellent tutoriel sur le peignage et le diz : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1325

Tu peux en trouver chez Alysse : http://alysse-creations.info/component/ … 2/lang,fr/

L'intérêt, par rapport aux peignes à chien, c'est de pouvoir les fixer sur une table.
Midian avait bricolé quelque chose de très utile pour fixer un peigne à chien.

Gaetane, je ne retrouve pas trace d'une commande d'alpaga, j'espère que je ne t'aies pas oubliée. Dans ceux que j'ai, personnellement, soit je file brut, soit je carde avec la cardeuse à tambour si les fibres sont trop courtes ou dotées de peu de crimp.

Hors ligne

 

#38 09-06-2007 18:47:45

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Laine d'Alpaga

et le  Diz ça sert a quoi ? le peigne je vois, mais l'autre chose je ne connais pas  .non   j'apprends  tous les jours  merci de votre obligeance


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#39 09-06-2007 18:54:05

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Laine d'Alpaga

non Mic tu ne ma pas oublier, je pense au concours!!!!!!  je suppose que je vais le recevoir brut comme je te l'ai dit en message prive


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#40 09-06-2007 18:54:28

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Laine d'Alpaga

Ca sert à faire des rubans de fibre ou à mélanger des couleurs, jettes un oeil sur les liens que je t'ai mis.

Hors ligne

 

#41 09-06-2007 18:57:48

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Laine d'Alpaga

comme je veut faire les choses bien je me prépare   wink


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#42 09-06-2007 19:07:25

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Laine d'Alpaga

Gaétane j'ai ce gros peigne là :

http://www.canishop.com/francais/detail … BOIS+LARGE

et un autre qui ressemble à ça en plus fin :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/acces … hien/45808

Les vrais peignes sont chers c'est pourquoi je me sers de cela pour l'instant !

Hors ligne

 

#43 09-06-2007 19:35:18

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Laine d'Alpaga

merci  beaucoup Jeanne Marie , j'ai exactement  celui de la première photo,  et deux autres avec les dents un peu plus fines
bon ça me rassure     merci


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#44 09-06-2007 20:22:30

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Laine d'Alpaga

les peignes a doubles rangs ont l'air bien pratique , mais l'ensemble des choses coûte quand même très cher .
ce genre de peigne j'ai déjà vu ça en expo utiliser par des éleveurs de chien a long poils style , afghans ,bobtail  et terre -neuve 
a méditer.!!!   en tout cas merci a tous; j'ai encore appris pleins de chose aujourd'hui 
je pense que un bon bricoleur doit pouvoir arranger ça  ,  et comme j'ai un très bon bricoleur a la maison , lol  lol
il ma déjà fait un superbe echevaudoir réglable ,je pense  que ça  cela ne va pas lui poser de problèmes ,il a regarder les photos avec un grand intérêt


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#45 09-06-2007 22:58:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Laine d'Alpaga

Gaetane, tu devrai quand même essayer, quand tu l'aura, de filer l'alpaga directement. A moins qu'il ne soit très long (genre 20 cm), mais sinon tu verrra que ça va tout seul même si les fibres ne sont pas alignées. Quand je file l'alpaga, comme je tire sur les mèches elles s'alignent.
Il faut savoir que le résultat du filage d'une fibre peignée donnera quelque chose de moins doux que si c'est cardé.

Hors ligne

 

#46 09-06-2007 23:30:37

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Laine d'Alpaga

bon je suivrais tes   conseils merci


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#47 09-06-2007 23:52:17

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Laine d'Alpaga

C'est vrai que c'est assez magique ce phénomène des fibres qui s'alignent au fur et à mesure.

Hors ligne

 

#48 10-06-2007 08:47:00

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Laine d'Alpaga

Sandrine je ne suis pas aussi sûre que toi qu'une fibre peignée ne sois pas aussi douce qu'une fibre cardée ! Pour avoir fait plusieurs fois des essais, un écheveau cardé et un écheveau peigné de la même fibre franchement je n'ai pas vu de différence. La seule chose c'est que je file légèrement moins tordu le peigné.
J'ai fait récemment un essai avec l'angora l'autre jour. J'ai filé le premier écheveau en brossant la fibre avec un brosse à chat pour aligner les poils vraiment en désordre. Le deuxième je l'ai peigné avec mon peigne à chien le plus fin. Entre parenthèse ça s'est filé plus facilement !
J'ai fait toucher à ma fille (le pull sera pour elle) en lui demandant quel était le plus doux. Exactement pareil m'a t-elle répondu !
Les rubans du commerce sont peignés ...

Hors ligne

 

#49 10-06-2007 09:25:04

milou
Invité

Re: Laine d'Alpaga

dit moi Mic,

et la toison PUPETTE, comment dois-je la traiter? peigne, cardeuse, ?
En ce qui concerne QUETSHE et ONYX, je dois les peigner? avant, après lavage?
Les fibres de QUETSHE sont super douces et très légères, magnifiques.

 

#50 10-06-2007 09:43:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Laine d'Alpaga

Jeanne-Marie, j'ai peigné du mohair une fois, et il était vraiment moins doux que du cardé. Il était plus brillant et lisse par contre.
L'angora c'est un peu particulier, les fibres sont courtes de toute façon, si on le peignait pour de vrai il ne resterais plus grand chose à filer.
Les rubans du commerce sont peignés, mais il reste pas mal de fibres courtes quand même, donc je me demande si c'est vraiment un peignage comme on pourrait le faire. Si quelqu'un a des infos là-dessus ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr