Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-09-2016 15:49:48

lysette76
Membre
Date d'inscription: 06-09-2016
Messages: 27

recuperation des poils de lapin

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et j'ai une question qui me turlupine depuis bien longtemps.
Voila je vais investir dans un rouet et évidement des lapins angora, mais pour récupérer les poils il faut brosser ou épiler la bête, car si il faut épiler c'est niette! je ne me sent pas capable pauvre petite chose.
Merci de vos réponses.
Lysette


Tricote et crochète depuis 30 ans
Filage au fuseau depuis 7 ans
Filage au rouet depuis 1an
Cardage va bientôt s'y mettre

Hors ligne

 

#2 21-09-2016 16:14:29

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: recuperation des poils de lapin

j'ai lu que le lapin angora français se dépilait, car il perd de toute façon ses poils dans un cycle de 100 jours ... après que tu prennes ses poils avec les doigts ou la brosse , ça doit être pareil ... mais tu auras certainement d'autres avis ....


voici un lien "Une Cerise au potager" d'une passionnée où tu trouveras plein de conseils ...

Dernière modification par charlie (21-09-2016 16:19:08)

Hors ligne

 

#3 21-09-2016 18:08:04

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: recuperation des poils de lapin

Moi, je tonds, (avec brossage entre deux tontes lors duquel on récupère des poils aussi) et tout le monde va bien, le poil est de superbe qualité.

Dernière modification par Aourell (21-09-2016 18:23:32)

Hors ligne

 

#4 21-09-2016 20:38:16

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: recuperation des poils de lapin

Le poil que tu récupères par "épilation" correspond à une mue. A priori, les angoras blancs français correspondent typiquement à ce critère.
Sur le site que tu as en lien, Rose Brossut élève des angoras allemands essentiellement. Ces lapins là doivent se tondre (ça peut se faire aux ciseaux)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 21-09-2016 20:59:51

lysette76
Membre
Date d'inscription: 06-09-2016
Messages: 27

Re: recuperation des poils de lapin

Et du coup si on les tond ça leur fait pas mal?


Tricote et crochète depuis 30 ans
Filage au fuseau depuis 7 ans
Filage au rouet depuis 1an
Cardage va bientôt s'y mettre

Hors ligne

 

#6 21-09-2016 21:27:43

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: recuperation des poils de lapin

Dans les deux cas si c'est fait correctement bien entendu, NON ça ne fait pas mal au lapin, pas plus qu'à un mouton, à un caniche, ou une dame chez le coiffeur...

Si tu n'es pas sûre de toi je te conseille d'aller voir quelqu'un qui en a.

Tu veux avoir un lapin ou 2 ou bien en faire l'élevage? si tu ne sais pas encore filer attends peut-être un peu avant de prendre des lapins?

Dernière modification par Aourell (21-09-2016 21:35:19)

Hors ligne

 

#7 21-09-2016 21:44:31

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: recuperation des poils de lapin

D'ailleurs les races rustiques de mouton peuvent aussi s'épiler, mais seulement s'ils sont rustiques. Au moment de la mue, on tire doucement sur les mèches, ça vient tout seul. Une de mes copines fait ça sur ses Ouessant, sans les stresser et apparemment ça se pratique aussi dans les îles Shetland et en Islande.

J'en déduis que si la bête mue, elle se laisse épiler sans douleur, voire même avec plaisir, parce qu'elle sait qu'elle se sentira plus légère et plus libre ensuite.

J'en veux pour preuve mon chien qui, deux ou trois mois avant de passer l'arme à gauche n'aimait plus du tout être brossé. Alors, j'ai arrêté de l'embêter avec ça.

Comme il faisait plutôt chaud et que c'était la saison, son pelage a fini par montrer des plaques de poils qui ne demandaient qu'à tomber. Techniquement, j'ai commencé à l'épiler, mais toujours  en tirant sur les mèches prêtes à partir avec beaucoup de douceur. Il était content, c'était sans doute moins violent que la brosse.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#8 21-09-2016 21:50:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: recuperation des poils de lapin

L'Airedale terrier s'épile et c'est bon pour lui. Dans le cas contraire, vu sa taille, il saurait le faire savoir.

https://www.youtube.com/watch?v=FoJW6hxEIhE

Hors ligne

 

#9 21-09-2016 22:18:15

lysette76
Membre
Date d'inscription: 06-09-2016
Messages: 27

Re: recuperation des poils de lapin

Merci pour toutes ces infos, j'apprend a filer pour le moment, je ne vais pas élever de lapinou pour le moment, je me renseigne avant, de plus je ne compte pas en faire un élevage 2 ou 3 lapins c'est bien. Merci a tous pour les renseignements


Tricote et crochète depuis 30 ans
Filage au fuseau depuis 7 ans
Filage au rouet depuis 1an
Cardage va bientôt s'y mettre

Hors ligne

 

#10 22-09-2016 18:33:48

Lilou26
Membre
Lieu: DROME
Date d'inscription: 13-04-2014
Messages: 61

Re: recuperation des poils de lapin

Bonsoir, pour ma part j'ai des lapins angora français, je récupère le poils tous les 3 mois environ à la main avec les doigts. Quand le lapin a passé l'age d'un an, le poils tombe plus facilement. J'ai choisi les doigts car pour ma part c'est ce qui me convient. Si tu veux tu peux me rendre visite pour voir il n'y a pas de soucis je pourrai te montrer comment je fais et ainsi tu pourras voir si ce genre de lapin te convient.

Hors ligne

 

#11 22-09-2016 22:09:10

Lisie
Membre
Date d'inscription: 27-08-2015
Messages: 99

Re: recuperation des poils de lapin

J'ai un lapin angora francais et ce n'est pas forcement une partie de plaisir  pour lui d'être épiler. Alors peut etre que je n'ai pas encore bien la technique (mais je le faisait aussi à mes furets lorsqu'ils faisaient une grosse mue)
c'est assez long et fastidieux. je le fais en plusieurs fois, car bien souvent il en a marre. Quand il ne tient  plus en place, je reprends plus tard.

Peut etre que j'essayerai la tondeuse la prochaine fois


Mes créations en tout genre https://www.facebook.com/eliselafait

Hors ligne

 

#12 22-09-2016 23:10:24

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: recuperation des poils de lapin

Ici aussi, l'épilation se fait absolument dans le calme, c'est sûr que au bout d'un moment le lapin peut en avoir marre, mais je dirais que les lapins sont plus patients que mon chat, si je peux comparer...
Je tonds également les angoras allemands. Bien sûr çà va plus vite, et c'est plus confortable pour le lapin, il faut un peu de temps pour se familiariser avec la tondeuse.

Lysette76, je n'ai pas trouvé ta présentation... siffle


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr