Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-09-2016 09:54:05

ManuR
Membre
Date d'inscription: 22-09-2016
Messages: 7

Conseils pour cadeau / métier

Bonjour à toutes et à tous,

Une très bonne amie fête bientôt son trentième anniversaire. Elle aime beaucoup la couture et me semble plutôt très douée. Avec les copains, on a décidé de lui offrir un cadeau en rapport avec le tissage, parce qu'on se dit que ça lui plaira sûrement autant que la couture.
Du coup, j'arpente difficilement internet à la recherche de quelques idées... Mais voilà.
Je suis un garçon je n'ai aucune connaissance en couture, filage, tissage ou autre. Du coup, le jargon propre à votre passion m'échappe. Alors j'ai décidé de m'inscrire sur le forum et vous demander quelques suggestions ludiques...?
On aimerait offrir un métier à tisser pas trop complexe, mais on pense aussi qu'elle apprendra rapidement. Aussi, un métier à pédales ne nous semble pas adapté pour son petit appartement parisien. Plutôt un dans ce style:

https://loisir-creatif-fr.buttinette.co … oC7n3w_wcB

Mais personnellement, je ne sais rien de cette objet. C'est juste qu'il a l'air d'être plus discret.
Notre budget est de 200 euros.
Aussi, connaissez-vous un bon livre qui explique bien la pratique?

Je vous remercie par avance.

Un homme perdu

Hors ligne

 

#2 22-09-2016 10:16:37

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Conseils pour cadeau / métier

pour ce budget-là, perso sans hésitation, je lui offrirais plutôt ça :
http://alysse-creations.info/metier-a-t … forte.html

ou ça (un peu moins bonne qualité, mais un peu moins cher) :
https://www.artifilum.com/index.php/met … hford.html

Ce sont des métiers simples d'utilisation même sans stage, mais qui sont plus que des jouets, pour moi bien mieux que celui que tu nous montres.
J'ai une toute petite maison super encombrée et je suspends mon métier verticalement  contre un mur.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 22-09-2016 10:25:15

ManuR
Membre
Date d'inscription: 22-09-2016
Messages: 7

Re: Conseils pour cadeau / métier

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je prends note. En 60 cm, c'est un bon compromis?
M.

Hors ligne

 

#4 22-09-2016 10:39:08

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Conseils pour cadeau / métier

oui, excellent, vraiment.


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 22-09-2016 12:04:46

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Conseils pour cadeau / métier

metier a tisser professionnel !!!! mon oeil ! le harp est super j'ai le 80 et je m'éclate avec, au bout de 3 ans j'en ai pas encore fait le tour


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#6 22-09-2016 13:13:00

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Conseils pour cadeau / métier

Sans aucun doute le RH d'Ashford stable, solide, mon préféré. https://www.artifilum.com/index.php/met … hford.html
En 60 cm elle pourra tisser une largeur d'environ 50-54 cm maximum, bien pour écharpes et des étoles, parfait pour commencer! Elle pourra aisément ranger le métier avec la chaîne en place derrière ou sur un meuble; ou acheter le pied par la suite.
Si vous pouvez, prenez un second peigne, comme le 40/10 (4 fils au cm), le 30/10 étant fourni, ça permettra une plus grande liberté dans le choix des fils (grosseurs différentes).
Il y a une notice très bien expliquée avec photos livrée avec le métier, mais vous pouvez compléter avec celui-ci si elle lit l'anglais : https://www.artifilum.com/index.php/boo … -hart.html
Elles a de super amis cette personne wink

Dernière modification par Aourell (22-09-2016 13:14:39)

Hors ligne

 

#7 22-09-2016 13:32:18

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Conseils pour cadeau / métier

Le mot "professionnel" m'a fait éclater de rire... !   Merci au petit rigolo qui a passé cet annonce ... happy8km

Il y a aussi le petit META  : c'est , malgré sa taille (30 cm) un 4 cadres !  Le plus petit des 4 cadres mais également le moins cher ! (META est à Anvers).
Si elle accroche au tissage au point de s'acheter  plus grand, il lui servira pour faire ses échantillons.

Hors ligne

 

#8 22-09-2016 14:06:03

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Conseils pour cadeau / métier

Comme Boz, je préfère un métier à plusieurs cadres, tant de possibilités......
Méta est un bon rapport qualité prix...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 22-09-2016 14:40:59

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Conseils pour cadeau / métier

oui Boz et Betty, bien d'accord avec vous, mais ici, il y a plusieurs contraintes : le budget ET le fait que la personne n'y connaisse encore rien.  Pour une débutante sans stage qui ne sait pas encore si elle sera mordue, le métier à cadres d'emblée, c'est un brin décourageant, je vous assure.
La personne pourra toujours bien revendre son métier à peigne envergeur, si elle accroche plus profondément au filage wink


Feedautomne

Hors ligne

 

#10 22-09-2016 15:18:10

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Conseils pour cadeau / métier

C'est vrai, mais moi, je suis certaine que si j'avais eu ce métier en premier, je ne me serais pas intéressée au tissage.
Il y a si peu de différence entre les deux pour le montage.
Et je trouve que le maniement du peigne est fatiguant, pas très ergonomique...
Bref, je ne suis vraiment pas une fan de ce genre de métier smile

Puis pour la suite, c'est en faisant...
Oui, un stage ou un(e) voisin(e)..., ou des bouquins


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#11 22-09-2016 18:00:58

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Conseils pour cadeau / métier

Avec un bon bouquin, elle devrait s'en sortir !

Certes, ce ne sera pas parfait dès le premier tissage mais comme on dit : on apprend de ses erreurs !

Côté budget : pas plus cher : regarde sur le site de META weaving looms.
165€ complet avec peigne, 200 lisses et 2 navettes plates.
L'ourdissage se fait sur le métier même, pas d'autres accessoires.

Hors ligne

 

#12 22-09-2016 18:11:17

ManuR
Membre
Date d'inscription: 22-09-2016
Messages: 7

Re: Conseils pour cadeau / métier

Merci pour vos réponses.
Je vais prendre le temps de regarder tout ca!
M.

Hors ligne

 

#13 22-09-2016 19:37:20

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Conseils pour cadeau / métier

Mon expérience personnelle est la suivante : j ai acheté un métier à peigne envergeur ...je me suis éclaté mais tres vite j ai voulu approfondir et donc j ai ete frustré : resultat j ai acheté un metier a cadres . Si ton amie aime le tissage je me range du coté de boz et betty : le petit meta est tres bien ,  4 cadres elle pourra experimenter un max de techniques . Qui peut le plus peut le moins , Par ailleurs tu auras suffisamment de budget pour lui offrir un bon livre d initiation , nous en avons plein a lui conseiller .
Et evidemment une inscription sur notre forum serait une bonne chose : j y ai personnellement ete tres bien acceuilli en tant que tisseur débutant et la communauté sera présente si elle a besoin de conseils .

Dernière modification par sylf89 (22-09-2016 19:38:12)


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#14 22-09-2016 20:34:33

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: Conseils pour cadeau / métier

Et bien, que dire... moi j'ai un métier à peigne envergeure et il est vrai que maintenant, j'aimerai bien avoir un métier avec de cadres
Je n'ai jamais vraiment réussit à accroché avec celui que j'ai maintenant, je trouve ce qu'on peut faire avec un peu trop simple...
ça dépend ce que qu'elle veut faire avec, si c'est des tissus fantaisies, il vaut un métier à peigne envergeure, par contre, si elle veut faire des tissus avec de beaux motifs, il vaut mieux un métier à cadre.
Je sais bien que tu ne peux pas lui demander son avis, mais bon, tu la connais mieux que nous !

Dernière modification par Stammerez (22-09-2016 20:35:07)


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#15 22-09-2016 20:52:57

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Conseils pour cadeau / métier

Les deux points de vue se défendent.
Tout dépend de ce que cette dame peut avoir le plus envie de faire:

J'ai commencé sur un métier à peigne envergeur. C'est lui qui m'a donné le virus. J'ai adoré (et adore toujours) faire de belles étoles bien larges, au simple point de toile, en travaillant les couleurs et les matières (mohair, alpaga, soie, ...). Pour cela, les métiers indiqués par Fée sont parfaits. Pas encombrants, on peut les glisser derrière une porte quand on manque de place entre deux moments-tissage.

Je m'intéresse maintenant aux effets de tissage, aux points, aux techniques. J'ai donc acheté un métier à 4 cadres.

Le petit META n'est pas assez large. Il ne m'aurait pas satisfaite dans mon premier cheminement: il me semble qu'on ne peut pas faire de grandes pièces (étoles, ...). Mais il est très bien pour étudier des points de tissage sans gaspiller beaucoup de fil.
Le métier à peigne envergeur est plus fatigant pour mes épaules de 56 ans, mais la dame en a 30, et il permet de faire beaucoup de choses.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#16 22-09-2016 21:43:54

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Conseils pour cadeau / métier

Tout à fait d'accord avec Boz et Betty.

On peut faire de très belles choses avec un type envergeur, mais les limites existent.

Manu, si ton amie est passionnée par le fil, elle aura beaucoup plus de possibilités avec un Méta ou autre de table.
Perso, quand j'ai débuté (avec un 4 cadres à pédales), je n'y connaissais rien de chez rien, et pas d'internet ni de forum à la maison.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#17 22-09-2016 22:03:28

ManuR
Membre
Date d'inscription: 22-09-2016
Messages: 7

Re: Conseils pour cadeau / métier

Ok, donc on partirai plutôt sur un 4 cadres... J'ai effectivement peur que le Méta Junior, j'ai cru comprendre que c'est de celui-ci que vous parliez (http://www.metieratissermeta.be/metiers/junior.php) ne soit pas assez large. Il me paraît petit mais encore une fois, je n'y connais absolument rien.
J'hésite donc entre le Harp et le Méta Junior. Il n'existe pas un modèle équivalent au Méta un peu plus large?
Merci encore pour les réactivités. Mon amie s'inscrira sur le forum, je la forcerai.
M.

Hors ligne

 

#18 22-09-2016 22:17:16

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Conseils pour cadeau / métier

La largeur n'est pas un problème s'il s'agit d'étudier les infinies possibilités d'armures en tissage.
J'ai un métier de table 8 cadres et de 30cm de largeur de tissage et je ne me sens pas limitée :
    Je peux explorer sans me ruiner en achat de fils
    Je n'aurais pas la patience d'enfiler plus de 300 lisses
    (le montage d'une chaine de 300 lisses peut nécessiter plus de 5h)
    Avec des lais oups ! lés de 25cm on peut aussi faire un vêtement
    ....

Voilà qui ne va peut être pas simplifier ton choix smile

Dernière modification par Chantal (25-09-2016 19:59:19)

Hors ligne

 

#19 23-09-2016 07:22:15

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Conseils pour cadeau / métier

Pour débuter, je craindrais de me lancer sur un trop grand par souci d'économie d'abord (acheter des fils  en quantité !) , par peur aussi de m'embrouiller avec de grandes largeurs.


PS : C'est pourtant bien ce que j'ai fait : il m'est "tombé" un métier 4 cadres largeur 130 avec un tombereau de laines ; le tout d'occas !  Pas de doc... C'était dans les années 70... Pas d'Internet, ni encore moins de forum...  Je me vois encore monter la chaîne en sortant toute la nappe de fils par la fenêtre, sur la place du village (déserte !). J'ai conservé, comme des reliques, mes tout premiers essais : point toile puis découverte du sergé... Ca s'est arrêté là à cause (ou grâce ?) à un petit incendie dans l'atelier ...
J'ai gardé l'idée pendant 3 décennies ! J'ai à présent une douzaine de métiers... De tous poils !
(Suis assez têtue comme bonne-femme !)

Hors ligne

 

#20 23-09-2016 08:15:42

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 728

Re: Conseils pour cadeau / métier

Coucou,
Alors moi je suis une grande débutante, mais je dirais avec un peigne ça doit être limité....
Et pis après vous pourriez lui offrir un stage.
Chinon c'est pas loin de Paris..... http://www.artissage-valdeloire.fr/blog/
Et sauf erreur il y a des week end aussi. Le vin est bon et on mange bien

Voilou


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#21 23-09-2016 08:16:12

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Conseils pour cadeau / métier

ManuR si tu prends le harp avec 2 peignes , elle aura de quoi s'éclater , avec 2 peignes on peut réaliser des points autres que le simple toile


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#22 23-09-2016 15:13:04

ManueE
Membre
Date d'inscription: 23-09-2016
Messages: 1

Re: Conseils pour cadeau / métier

Bonjour à vous,
Tout comme ManuR, je fais partie de l'équipe d'amis de cette bientôt apprentie tisserande. Je découvre votre forum et vous félicite pour votre réactivité et générosité dans vos conseils, merci !

Je cherche encore à comprendre la différence entre un métier à tisser type Meta à cadres et un métier à peigne envergeur ? Ce sont les possibilités de points et motifs ou c'est encore autre chose ? Autre question : quelles sont vos bibles ? J'imagine que comme en tricot, en couture, ou dans n'importe "loisir créatif" en ce moment, il y a du bon comme du très très mauvais, j'aurais beaucoup aimé avoir vos conseils à ce sujet. Et pour finir : où achetez-vous vos fils ? Le stage c'est une bonne idée ... pour ses 31 ans ?! smile

Bonne journée à vous,
Manue
(oui, pour des questions pratique, cette future trentenaire n'a que des amis qui s'appellent manu)

Hors ligne

 

#23 23-09-2016 16:30:00

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Conseils pour cadeau / métier

Oups ! pas simple à expliquer !

Le plus simple est de faire les recherches suivantes sur le net :
  Weaving on a rigid heddle loom
   Weaving on an inkle loom
   Weaving on a 4 shats loom ...  et pourquoi pas 8 , 12 24 smile
   Weaving on a tapestry loom

Les images vous renseigneront mieux que les mots

Dernière modification par Chantal (23-09-2016 16:38:19)

Hors ligne

 

#24 23-09-2016 16:46:16

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Conseils pour cadeau / métier

J'emploie souvent la comparaison avec la musique...
Imaginons que 2 cadres (le rigid heddle) corresponde à deux notes.

Selon que dans votre orchestre vous avez plein d'instruments différents et de très nombreux musiciens, que vos sons soient graves ou aiguës, long ou brefs.... il y a de déjà de quoi faire de très belles musiques.

Je suis de celles qui, avec moins de 4 notes, ne se sentent pas bien :-)))
Avec mes 4 notes, ben oui, il y a possibilités de faire des accords (ou des structures dirait-on en tissage...).

Evidemment, l'avantage du rigid heddle, c'est qu'on est obligé d'être très créatif puisque l'on a seulement deux notes.

Si vous n'êtes pas musicien, imaginons que vous soyez mathématicien ou informaticien, et bien avec 2 cadres, nous sommes en mode binaire, sinon en base 4...

On fait de belles choses avec les deux, certains aiment deux, d'autres pas moins de 4. 
A vrai dire, maintenant, moins de 8, je manque de stimulations bombom......


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#25 23-09-2016 18:40:33

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Conseils pour cadeau / métier

Eh oui Betty ! toujours plus fier


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr