Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir tout le monde,
Comme il y a un début à tout, je me suis décidée à tester sérieusement la mécanique de mon nouveau rouet bien que je n'ai pas fini de le bichonner et de le relooker.
Voici donc le beau après quelques coups de pinceau :
Un célibataire filé tant bien que mal, après avoir sué pour faire tourner la roue dans le bon sens, cassé maintes fois et recommencé l'amorçage avec les nerfs en pelotes. Mais quand j'ai enfin trouvé la combinaison et le bon rythme de mouvements, j'étais tellement heureuse que j'entendais presque des chœurs autour de moi.
J'ai donc renoué avec mon fil mi-fil à coudre mi ficelle de jardin comme à mes tous débuts au fuseau. J'exagère un peu pour le fil à coudre mais j'ai tout de même constaté que je pourrai filer relativement fin dans le futur. J'ai travaillé sur du bizet cardé aux cardes à mains (loin d'être parfait, il restait pas mal de débris végétaux). La fibre était très sèche et assez dure à étirer proprement, d'où la présence de beaucoup de portions bouboules.
Le voilà sur la bobine :
Et comme j'étais partie pour éprouver mon nouveau compagnon, j'ai même testé le retors navajo dessus. Soyons fous ! Bon c'était tout de même une assez mauvaise idée. D'un, parce que je suis à mille lieues de maîtriser le pédalage (dans le sens inverse en plus... quand je commençais à m'habituer à l'autre) couplé à la tension à exercer sur le fil en faisant les boucles du navajo. Et de deux, parce qu'avec un célibataire pareil, le retors est bien gros. Et là on comprend d'un coup l'existence de ces kits jumbo avec épingliers et bobines spéciales.
L'examen d'entrée de Monsieur Rouet donne ce petit écheveau d'un peu moins de 10 mètres pour 54 grammes
Bon, il s'en tire plutôt bien le bougre, non ? Et puis il a un petit côté attendrissant ce premier né.
Dernière modification par Suiseiseki (31-10-2016 19:21:59)
Hors ligne
Dodu, rustique et plein de vitalité !
Il ira loin et la fileuse aussi
Hors ligne
Il y a moyen d'en faire quelque chose qui aura de la gueule !
Mon premier-né à moi, euh, c'était pas si bien...
Hors ligne
D'où l'expression " donner du fil à retordre"...
Ma foi, si tu ne le gardes pas comme une relique (ce que j'ai fait avec mon premier, tout aussi dodu et fantaisiste), il ferait un bien joli bord de bonnet!
Pas mal du tout, une belle carrière de fileuse en perspective, oui, oui!
Hors ligne
Effectivement je n'y avais pas pensé mais l'expression prend tout son sens
Je n'utilise jamais des fils aussi gros donc il va falloir que je réfléchisse à leur usage (merci pour l'idée de bordure de bonnet )
Mon exercice matinal : du jacob bien rèche et bien jarreux, environ 21 mètres pour 85 grammes.
Il va finir en accessoire plutôt qu'en habit lui, une corbeille peut-être ?.
Hors ligne
A garder pour un éventuel projet de tapis !
Dans quelques temps tu ne sauras plus le faire
Hors ligne
Ça s'affine, dis-donc!
Et je suis d'accord avec Chantal, en tissage, ces fils font beaucoup d'effet! On peut intercaler des bandes de fils dodus entre d'autres plus réguliers, c'est beau!
Hors ligne
Il faut bien débuter et les copines ont raison: il y a toujours un moyen de mettre ses fils en valeur.
Hors ligne
Heeee ce ne sont pas tes nerfs qu'il faut mettre en pelote, mais ton fil!
Une fois la bête apprivoisée, ce n' est que du régal!
Dernière modification par Tirelaine (01-10-2016 23:17:34)
Hors ligne
Ils sont beaux tes dodus. Moi je n'y arrive plus. Tout ce que je file est fin voir très fin.
Hors ligne
Merci ! J'ai beaucoup hésité dans le choix du rouet mais après avoir vu tes œuvres et celles de Salsamélie et comme une occasion s'est présentée, j'ai fini par l'adopter.
J'avais surtout de l'appréhension vis à vis du type de tension, irlandaise en l'occurrence, qu'on dit moins souple que l'écossaise et qui fait que la fibre peut être avalée assez rapidement.
Sur les conseils des fileuses du forum, j'ai desserré le frein et mis la courroie sur la grosse partie de la bobine et cela fonctionne plutôt bien. Juste l'amorce qui reste délicate (avec le fil qui est embobiné vitesse grand V). D'après mes premières expériences, c'est quand on retient plus ou moins fermement le fil que l'épinglier tourne et le fil n'est embobiné que lorsque qu'il est approché du trou de l'épinglier.
J'ai refait un petit écheveau en bizet (mélangé avec un chouya de thones et marthod cette fois), le rendu est plus fin mais beaucoup plus sec. Cela doit être un problème de surtorsion, j'ai l'impression que pour que le fil soit plus doux, il faudrait qu'il ne soit pas trop tordu à l'entrée de l'épinglier, vu que ça continue de vriller sur le chemin vers la bobine.
D'ailleurs, j'ai un petit souci de bobine, l'une des trois que j'ai reçues est un poil plus longue que les deux autres et je n'arrive pas à caler l'épinglier dans son support, du coup j'ai abandonné l'idée de filer dessus après avoir essayé. Pour le retors, c'est pas très pratique...
Sinon je ne sais pas si j'arriverai un jour à faire un navajo normal (en direct, sans avoir à faire un préfil trois brins avant le retors...). Enfin j'essaie de me rassurer en me disant que c'est moins évident avec un fil très irrégulier avec des bouboules. Fil que je n'arriverai peut-être plus à faire dans quelques temps ? Ca semble être une pathologie répandue de s'habituer à faire des fils fins mais je note qu'avec de la laine de pays pas trop cardée et difficile à étirer, ça peut se faire
.
Hors ligne
Mes rustiques alignés :
Effectivement ça s'affine, le dernier fait 52 m pour 100 g.
Et le dernier dont je suis assez fière, du mouton Dorset teint maison mélangé avec un peu de soie maulbère (120m/130g) :
Et enfin l'encours sur la bobine, de l'agneau Dorset cette fois toujours avec de la soie. Je vais enchaîner différentes couleurs :
Hors ligne
Super, belle progression...j'aime bien. Ton violet!
Hors ligne
Oh les bons gros dodus !
C'est vrai que ça s'affine
Hors ligne
De plus en plus fin ! tes mélanges de couleurs donnent de jolis résultats
Hors ligne
Mes derniers :
Mélange faux cachemire, mérino et soja (~200m / 205g) :
Et le dégradé d'agneau Dorset-Soie, couleurs froides, en attente de retors:
Hors ligne
Superbe tout çà !
Hors ligne
J'aime beaucoup. Tu vas le retordre comment le dernier?
Hors ligne
En navajo pour conserver la succession de couleur
Hors ligne
ah wow! super travail !
Hors ligne
Hors ligne
Je ne vois pas les images
Hors ligne