Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-10-2016 18:59:51

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

feutre : teindre avant ou après?

bonsoir,

j'ai l'intention de feutrer une nappe de roux ardennais, d'une toison que j'ai reçue - je souhaite en faire quelques objets à offrir à celle qui m'a donné plusieurs toisons

j'ai lu beaucoup de messages concernant le feutrage et la teinture - selon beaucoup, feutrer la laine teinte risque fort de modifier voire abîmer la teinte - je me demandais donc si je ne pouvais pas teindre après avoir feutré ...

comme feutrer demande pas mal d'énergie et que je n'en n'ai pas trop, je n'ai pas envie de gâcher le travail mais aussi la fibre

qu'en pensez-vous?

Dernière modification par chardon doux (03-10-2016 19:00:18)


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 04-10-2016 11:18:26

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: feutre : teindre avant ou après?

On peut teindre avant et feutrer ensuite ; les teintes n'ont pas bougé en ce qui me concerne.
On peut teindre ensuite mais la teinture peut prendre différemment selon l'épaisseur des parties.
Le mieux est peut-être de faire des échantillons wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#3 04-10-2016 11:22:06

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: feutre : teindre avant ou après?

pour moi, c'est surtout à toi de choisir ce qui te convient le mieux, les deux fonctionnent.


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 04-10-2016 15:26:44

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: feutre : teindre avant ou après?

bon - ok - merci d'avoir pris la peine de me répondre - je vais faire des tests sur des petits bouts


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr