Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-11-2016 11:18:04

Aerangis
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2016
Messages: 37

Très gâtée !

Bonjour à tous !

J'ai été très gâtée ce week-end pour mon anniversaire car mes proches se sont cotisés pour m'offrir un Harp forte de Kromski 80 cm. Je voulais donc vous faire partager mon bonheur et mon appréhension car je pense que je vais avoir beaucoup besoin de vous dans les mois qui vont arriver ! lol


Anne-Sophie.
Crochet, couture, tissage sur Harp forte, DIY et bientôt filage...

Hors ligne

 

#2 07-11-2016 12:16:03

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Très gâtée !

Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !
Et maintenant, ya plu ka.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#3 07-11-2016 12:26:58

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Très gâtée !

Chouette nouvelle aérangis !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 07-11-2016 13:22:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Très gâtée !

C'est un beau cadeau ... bientôt de jolis tissages smile

Hors ligne

 

#5 07-11-2016 14:14:22

Aerangis
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2016
Messages: 37

Re: Très gâtée !

Oui ! smile

Déjà pour commencer je voulais tisser un tissu assez épais pour me faire un sac à main.
Mais je me demande si c'est bien raisonnable et si je ne devrais pas me faire la main sur une petite écharpe, enfin, un truc simple quoi.
Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas comment traiter ensuite le tissu créé, comment le couper pour le coudre... Je me pose plein de questions...


Anne-Sophie.
Crochet, couture, tissage sur Harp forte, DIY et bientôt filage...

Hors ligne

 

#6 07-11-2016 15:00:18

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Très gâtée !

bah que ce soit sac à main ou écharpe, le principe est le même, rien de compliqué.lapin98  vois ce que tu as comme fils en stock parce qu'on ne file pas de la même manière ni avec les mêmes matières un solide sac à mains ou une aérienne écharpe


Feedautomne

Hors ligne

 

#7 07-11-2016 15:11:20

Aerangis
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2016
Messages: 37

Re: Très gâtée !

Je pense que je vais commander les fils en fonction de mon projet. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment le tissu que je vais faire va être aussi solide qu'un tissu acheté dans le commerce. Comment y découper les pièces qui me serviront à faire mon sac ? A moins de faire directement des bandes de la bonne largeur ?

C'est un peu flou dans ma tête, je me pose peut-être des questions bêtes... smile


Anne-Sophie.
Crochet, couture, tissage sur Harp forte, DIY et bientôt filage...

Hors ligne

 

#8 07-11-2016 19:21:27

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Très gâtée !

J'avais aussi cette appréhension: la solidité du tissu. C'es solide. Mon sac à pinces à linge a 34 ans, sert tous les jours et ne semble pas vouloir s'user. Il est tissé en fil acrylique à tricoter, à 4 fils au cm et doublé d'un morceau de chemise usée de mon mari. Le mari, s'use plus vite. Profite bien de cet excellent cadeau.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 07-11-2016 19:36:06

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Très gâtée !

Pour un tissus solide, n' hésite pas à bien tasser . Les chaines cotons sont en principe plutôt résistantes.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#10 07-11-2016 20:14:01

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Très gâtée !

Si tu veux faire un essai avec une laine bon marché, le modèle sur le 1er lien ci-dessous me semble assez facile à réaliser et tu lui trouveras bien un usage.

p37  sac carré à soufflets
https://www.cs.arizona.edu/patterns/wea … /wj_27.pdf

Sac  page 42
https://www.cs.arizona.edu/patterns/wea … /wj_19.pdf

page 40
https://www.cs.arizona.edu/patterns/wea … /wj_23.pdf

Ce sont les numéros de page de la revue et non du lecteur.

Dernière modification par Chantal (07-11-2016 23:48:39)

Hors ligne

 

#11 07-11-2016 20:45:10

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Très gâtée !

Je n'arrive pas à ouvrir tes liens Chantal!

Hors ligne

 

#12 07-11-2016 23:50:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Très gâtée !

Yuki, sur mon poste les liens fonctionnent ; tu peux copier le lien dans l'url de ton moteur de recherche, cela devrait marcher. Sinon, je te mettrai les références pour chercher sur le site.

Hors ligne

 

#13 08-11-2016 09:09:58

Aerangis
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2016
Messages: 37

Re: Très gâtée !

Filatoutfaire a écrit:

J'avais aussi cette appréhension: la solidité du tissu. C'es solide. Mon sac à pinces à linge a 34 ans, sert tous les jours et ne semble pas vouloir s'user. Il est tissé en fil acrylique à tricoter, à 4 fils au cm et doublé d'un morceau de chemise usée de mon mari. Le mari, s'use plus vite. Profite bien de cet excellent cadeau.

En fait, la solidité du tissu ne me pose pas de problème, j'ai plutôt très peur que ça effiloche quand j'aurai à couper ! scissors


Anne-Sophie.
Crochet, couture, tissage sur Harp forte, DIY et bientôt filage...

Hors ligne

 

#14 08-11-2016 09:11:03

Aerangis
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2016
Messages: 37

Re: Très gâtée !

Tirelaine a écrit:

Pour un tissus solide, n' hésite pas à bien tasser . Les chaines cotons sont en principe plutôt résistantes.

C'est noté ! smile


Anne-Sophie.
Crochet, couture, tissage sur Harp forte, DIY et bientôt filage...

Hors ligne

 

#15 08-11-2016 09:12:07

Aerangis
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2016
Messages: 37

Re: Très gâtée !

Chantal a écrit:

Si tu veux faire un essai avec une laine bon marché, le modèle sur le 1er lien ci-dessous me semble assez facile à réaliser et tu lui trouveras bien un usage.

p37  sac carré à soufflets
https://www.cs.arizona.edu/patterns/wea … /wj_27.pdf

Sac  page 42
https://www.cs.arizona.edu/patterns/wea … /wj_19.pdf

page 40
https://www.cs.arizona.edu/patterns/wea … /wj_23.pdf

Ce sont les numéros de page de la revue et non du lecteur.

Merci Chantal ! Ca me semble du chinois pour le moment... Je vais regarder tout ça attentivement.


Anne-Sophie.
Crochet, couture, tissage sur Harp forte, DIY et bientôt filage...

Hors ligne

 

#16 08-11-2016 09:21:59

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Très gâtée !

Tu peux aussi faire un zigzag sur ta ligne de coupe,avant de couper, si la pièce est simple.
Mais je te conseille quand même de prendre ton métier en main avec une étole . Cela te permettra de mesurer la force de tassage, maitriser les mouvements du peigne, les gestes, etc...
Si tu as besoin d'un coup de main "physique", je ne suis pas loin, hein... biere


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#17 08-11-2016 10:19:15

Aerangis
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2016
Messages: 37

Re: Très gâtée !

Loulotte a écrit:

Tu peux aussi faire un zigzag sur ta ligne de coupe,avant de couper, si la pièce est simple.
Mais je te conseille quand même de prendre ton métier en main avec une étole . Cela te permettra de mesurer la force de tassage, maitriser les mouvements du peigne, les gestes, etc...
Si tu as besoin d'un coup de main "physique", je ne suis pas loin, hein... biere

Merci beaucoup Laurence, pour tout ce que tu m'as appris jusqu'à présent, ta gentillesse et ta proposition d'aide.

Je sens qu'on petit projet simple va suffire pour le début ! Je pensais à un petit tapis pour ma cuisine. Je vous tiens au courant de la suite. wink


Anne-Sophie.
Crochet, couture, tissage sur Harp forte, DIY et bientôt filage...

Hors ligne

 

#18 08-11-2016 14:45:03

Aerangis
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2016
Messages: 37

Re: Très gâtée !

Quel fil de chaîne utiliseriez-vous pour un petit tapis ? Je vais utiliser ma laine de récup pour la trame. smile

Un coton, mais de quelle épaisseur ? Comment calculer la longueur nécessaire ?


Anne-Sophie.
Crochet, couture, tissage sur Harp forte, DIY et bientôt filage...

Hors ligne

 

#19 08-11-2016 18:57:32

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Très gâtée !

Chantal a écrit:

Yuki, sur mon poste les liens fonctionnent ; tu peux copier le lien dans l'url de ton moteur de recherche, cela devrait marcher. Sinon, je te mettrai les références pour chercher sur le site.

merci! ça fonctionne.

Hors ligne

 

#20 08-11-2016 19:17:20

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Très gâtée !

Pour un tapis, tu peux aussi faire de la lirette en tissant des bandes de tissus sur une chaine de coton.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#21 08-11-2016 21:39:37

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Très gâtée !

Tu vas utiliser ta laine d'Ecosse? Tu as fini de la filer?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#22 08-11-2016 23:10:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Très gâtée !

Aerangis, tu peux utiliser un peloton de coton à crocheter. Un fil fin de 575m au 100g environ. On en trouve en grandes surfaces.

Je mets 3 fils au cm pour pouvoir tasser afin de cacher la chaine. Si tu as un peigne de 4 dents au cm, il faudra tasser plus fort. Pour la longueur de chaine, il faut prévoir au moins 40 cm de perte pour un métier à peigne rigide.

Hors ligne

 

#23 08-11-2016 23:36:37

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Très gâtée !

Coucou Aerangis,
Nous sommes assez proches.
Si tu peux passer, tu verras comment j'ai fait mon tapis, et comment j'arrête les ouvrages.
Tu verras aussi les métiers à pédales dont nous avons déjà parlé.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#24 09-11-2016 10:53:24

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Très gâtée !

Ne pas oublier qu'un tissu se "fini" après le tissage avec au minimum un lavage et un repassage, voir un foulage pour un tissu pour un sac.
Pour que toutes les fibres se mettent bien en place et s'accrochent.
Avec un foulage la laine ne bouge plus (selon la force que tu y mettra) avec les autres il y aura toujours de l'effilochage comme tout tissu. et plus tes fils seront épais plus l'impression d'effilochage sera grande. Donc le plus simple est de faire un zigzag sur le dessin de tes pieces avant de couper, ou de mettre de la colle de farine ou de l'amidon fortement dosé au pinceau sur le tour des pieces avant de couper, mais il faudra bien ourler les pieces ensuite car au lavage la colle partira.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#25 14-11-2016 09:45:19

Aerangis
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2016
Messages: 37

Re: Très gâtée !

Loulotte a écrit:

Tu vas utiliser ta laine d'Ecosse? Tu as fini de la filer?

Non toujours pas, j'attends que le Papa Noël m'apporte un joli fuseau turc + cardes et j'ai tellement d'autres projets en cours...

De toute façon, je garde cette laine pour quand je serai un peu plus expérimentée, et j'attends de trouver LE projet où elle sera la mieux mise en valeur. J'avais même imaginé la carder simplement et l'incorporer telle quelle dans un tissage. A voir. smile


Anne-Sophie.
Crochet, couture, tissage sur Harp forte, DIY et bientôt filage...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr