Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 14-11-2016 10:15:29

Aerangis
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2016
Messages: 37

Re: Très gâtée !

Chantal a écrit:

Aerangis, tu peux utiliser un peloton de coton à crocheter. Un fil fin de 575m au 100g environ. On en trouve en grandes surfaces.

Je mets 3 fils au cm pour pouvoir tasser afin de cacher la chaine. Si tu as un peigne de 4 dents au cm, il faudra tasser plus fort. Pour la longueur de chaine, il faut prévoir au moins 40 cm de perte pour un métier à peigne rigide.

J'ai un peigne 30/10.
J'ai trouvé ça, mais même le fin ne correspond pas à ce que tu m'indiques non ?
http://alysse-creations.info/fil-de-coton-sur-cone.html


Anne-Sophie.
Crochet, couture, tissage sur Harp forte, DIY et bientôt filage...

Hors ligne

 

#27 14-11-2016 10:17:17

Aerangis
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2016
Messages: 37

Re: Très gâtée !

Roméo 634 a écrit:

Coucou Aerangis,
Nous sommes assez proches.
Si tu peux passer, tu verras comment j'ai fait mon tapis, et comment j'arrête les ouvrages.
Tu verras aussi les métiers à pédales dont nous avons déjà parlé.

Oui, il faut absolument que j'arrive à me libérer pour venir voir tout ça, ça plairait à ma fille en plus je pense. smile Merci !


Anne-Sophie.
Crochet, couture, tissage sur Harp forte, DIY et bientôt filage...

Hors ligne

 

#28 14-11-2016 10:23:09

Aerangis
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2016
Messages: 37

Re: Très gâtée !

Perline a écrit:

Ne pas oublier qu'un tissu se "fini" après le tissage avec au minimum un lavage et un repassage, voir un foulage pour un tissu pour un sac.
Pour que toutes les fibres se mettent bien en place et s'accrochent.
Avec un foulage la laine ne bouge plus (selon la force que tu y mettra) avec les autres il y aura toujours de l'effilochage comme tout tissu. et plus tes fils seront épais plus l'impression d'effilochage sera grande. Donc le plus simple est de faire un zigzag sur le dessin de tes pieces avant de couper, ou de mettre de la colle de farine ou de l'amidon fortement dosé au pinceau sur le tour des pieces avant de couper, mais il faudra bien ourler les pieces ensuite car au lavage la colle partira.

Merci pour ces précisions. smile


Anne-Sophie.
Crochet, couture, tissage sur Harp forte, DIY et bientôt filage...

Hors ligne

 

#29 14-11-2016 10:59:58

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Très gâtée !

Aerangis, le fil que tu montres est très bien pour le tissage de tapis ;on ne peut pas comparer les poids car il n'a pas la même texture que le coton à crocheter.

Le calibre des fils est un vrai casse-tête bombom

J'aimerais que Sandrine me dise si le fil fin, 20/3 x 2, correspond bien à 2 brins de 20/3 (45fils par pouce environ)

Si c'est le cas, pour un tissage en chaine cachée (on ne voit que le fil de trame) à 3 dents au cm, je choisirais le 20/3 x 2 (fin)

Si tu ne veux pas cacher la chaine, tu peux prendre un fil plus gros.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr