Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-11-2016 15:13:54

Um Taslim
Membre
Date d'inscription: 07-12-2012
Messages: 66

comment teindre un burnous

bonjour  help
mon homme a un burnous en laine ( .........de chameau semble t il  ) très beau mais trop clair (couleur henné-rouge orangé). il le voudrais plus marron - un peu acajou .j'ai pensé au brou de noix( de chez Alysse par exemple.) mais j'ai plusieurs questions et je n'ose pas me lancer de peur de faire une catastrophe!!!:
thinking   comment le teindre de manière uniforme ?( sans faire des endroits de différentes teintes sad ?)
quelle quantité pour un burnous qui fait 1.9kg
est ce que cette teinture ce fait à chaud (si oui risque de feutrage...........?)
thinking  je me demandais même si je ne ferais pas un bain de brou de noix et que a froid je  fasse tourner le burnous dans ce bain  dans la machine à laver pour que ce soit uniforme ......
.ou simplement dans la baignoire ( car trop grand pour une lessiveuse). avec des gants .et nettoyage de la dite baignoire après
................et y a t il d'autre teinture naturelle qui pourrait faire 'l affaire ? car bien sur il ne veut pas de chimique ....
autre question : est ce que la teinture Rit est naturelle , ou pas trop chimique hmm ?et la j'ai vu -chez Alysse- que on peut le faire en machine ..................
mais est ce que la laine de chameau ne va pas feutrer??????
que de questions !!!!!
vous voyez ça cogite !!!!
tout conseil est bien venu. merci
Um Taslim

Dernière modification par Um Taslim (07-11-2016 15:29:43)

Hors ligne

 

#2 07-11-2016 16:48:35

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: comment teindre un burnous

Tu sais, le problème de la teinture dite naturelle, c'est qu'elle contiens des éléments (alin, crème de tartre...) qui sont dur à éliminer et a recycler... Donc je ne sais pas si c'est vraiment la bonne technique... Est ce que tu as déjà teins ? Si c'est la 1ère fois, il vaut peux être mieux que tu prennes des teintures dites chimique. Moi j'utilise de la teinture RIT de chez Alysse Création, et elle fonctionne très bien, en tout cas, je trouve que la teinture est uniforme...
Donc a toi de voir...


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#3 07-11-2016 17:09:13

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: comment teindre un burnous

Peut-être une piste du côté des teintures par fermentation. Elles se pratiquent à froid et dans un grand récipient (lessiveuse) le vêtement serait à l'aise.

Je ne sais pas si cela marche en hiver et dans la maison, les odeurs risquent d'être gênantes.

Hors ligne

 

#4 07-11-2016 17:45:38

Um Taslim
Membre
Date d'inscription: 07-12-2012
Messages: 66

Re: comment teindre un burnous

Stammerez   ..........mais je crois que pour le brou de noix il n'y a pas besoin d'alun ni rien car c'est plein de tanin ,j’ai cru comprendre ça
Chantal j'ai peur que dans une lessiveuse le burnous ne soit pas si a l'aise que ça...il fait ,environ , un 1/2 cercle d( plié en 2) de 1.5 m de rayon..c'est assez gros .........
merci pour vos réponses

Dernière modification par Um Taslim (07-11-2016 17:50:12)

Hors ligne

 

#5 07-11-2016 17:59:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: comment teindre un burnous

Les teintures naturelles qui contiennent des tanins n'ont besoin ni de sels métalliques, ni de chauffage. Ca teint tout seul. La crème de tartre est un composé naturel issu de la vinification, donc pas de problèmes pour éliminer au compost.
Et c'est une idée fausse de penser qu'il y a systématiquement des composés difficiles à éliminer, puisqu'une part non négligeable de teintures n'ont pas besoin de mordançage ou encore que l'on peut mordancer avec des matières naturelles.
C'est également une idée fausse de penser qu'il faut faire chauffer les teintures naturelles pour qu'elles prennent. Beaucoup n'en ont pas besoin, c'est parce qu'on est toujours pressé qu'on chauffe en fait. Donc que ça soit par fermentation ou de manière classique, un grand récipient d'eau, température ambiante et du temps.
La difficulté c'est précisément d'arriver à teindre de manière uniforme... et à froid, il faut quand même compter au moins 24 h. J'essayerais dans une grande bassine, en remuant souvent (plusieurs fois par jour), mais je ne garantis par que la teinture prendra uniformément.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr