Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
E-book en anglais mais accessible avec un anglais basique.
Ce livre explore diverses techniques de tissage et les possibilités de varier le pédalage, l'utilisation d'un fil de liaison, la jauge des fils, ....
Je le trouve très intéressant et j'ai eu un coup de coeur pour le tissage de la page 14 "Extended manifold twill" qui semble venir de la collection Bateman dont Sandrine nous a parlé récemment.
http://www.annarborfiberarts.org/docs/ScarfSwap2012.pdf
Super! merci beaucoup Chantal!
Merci Chantal ! Tu es super !
Superbe, avec les brefs... ce devrait le faire... merci
merci on va essayer de comprendre- heureusement reverso existe
merci Chantal
Merci beaucoup!
Très intéressant!
J'aime bien l'"extended manifold twill", mais j'ai particulièrement été intéressée par les effets différents de l'overshot miniature, entre thread by thread, et block by block. Le dessin est beaucoup plus contrasté dans la partie block by block, et pourtant, il est moins symétrique, les fils de chaine ressortant davantage que ceux de trame. C'est drôle la différence que ça fait!
Et puis, c'est un que je pourrai essayer, un jour, peut-être, avec mes 4 cadres...
Loulotte, pour l'overshot je cale un peu sur l'interprétation du paragraphe "notes".
D'après ce que je comprends, le tissage "thread by thread" ne comporte pas de fil de liaison.
L'utilisation d'un fil de liaison me semble nécessaire pour le tissage par blocs, sauf pour les duites en continu 1 2 3 4
merci pour l'info Chantal
Que veut dire "tabby"?
Est-ce que c'est les duites de liaison?
Si c'est ça, et que j'ai bien compris (que de "si" ! ) alors, elle dit que ces lignes de liaisons n'ont pas été utilisées dans le tissage par blocs non plus. Les flottés seraient donc entiers (ce qui est difficile à déterminer d'après la photo, ou alors les fils de chaine sont très fins, non?). Le thread by thread éviterait ces flottés, mais le dessin est plus flou.
Oui Loulotte, tabby désigne les fils de liaison.
Effectivement, il n'y a pas de duite de liaison pour le thread by thread mais le tissage par blocs a des flottés de chaine d'au moins 7 ; je ne tenterais pas sans fil de liaison.
Une autre possibilité serait de faire un tissage double face. Je viens de faire un échantillon d'overshot double face avec des fils de même jauge en chaine et pour les 2 trames et cela fonctionne super bien.