Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je viens de poster (dans la galerie) deux photo de ce que je viens de filer en cachemire avec une demande de critique et de conseils car je pense que l'évaluation de cet écheveaux pourrait-être : peut mieux faire !
J'attends de vos nouvelles !
La Strega
Voilà les photos, est-ce que vous les visualisez ?
Hors ligne
J'ai affiché tes photos.
Alors d'abord, si tu as des tortillons c'est parce que ton fil n'est pas retordu, c'est plutôt normal. Et même, pour ce qui concerne les fibres fines et courtes comme le cachemire, ton célibataire n'est pas suffisamment tordu. Le cachemire est particulier à filer, il faut vraiment le tordre beaucoup, et surtout, surtout, ne pas le laisser en un brin, cassage et fragilité assuré. Il faut que tu le retordre, et là si tu n'envisage pas pas de le tordre davantage, retors-le fort.
Ensuite, un bon foulonnage (genre feutrage : lavage eau chaude, puis eau froide, puis claquage) va lui donner tout son gonflant.
Hors ligne
Donc, si je comprends bien : Mon rouet doit tourner vite et "avaler" lentement ? Est-ce que tu retordrais avec une autre fibre ou plutôt deux fils de cachemire ensemble ? AS-tu déjà essayé différents mélanges ? Comment préparer la fibre avant le filage ? J'ai essayé de carder, je n'ai que des cardes à main... Le résultat n'est pas terrible. Le filage n'est pas très régulier et certaines parties ne sont pas assez tordues.
Merci pour ta réponse ... Et pour les suivantes car je trouve que le cachemire est une bone école pour une débutante !
Hors ligne
Oui c'est ça ton rouet doit tourner beaucoup et avaler lentement. Je retors avec du cachemire, je suis plutôt puriste avec les belles matières, mais c'est une question de choix.
Les fibres courtes comme le cachemire, le yak, le coton, je les file direct sans cardage, par contre je laisse rentrer la torsion dans les fibres et j'étire ensuite. Ce n'est possible qu'avec les fibres courtes, et cela permet d'obtenir un fil assez régulier. Ensuite, le retors améliore les irrégularités, et le foulonnage les gomme encore plus.
Hors ligne
entièrement d'accord avec Sandrine pour l'expérience du cachemire.
Maintenant, rien n'empêche de les passer au cardage à petites doses dans d'autres fibres, pour les adoucir, ça fonctionne pas mal aussi.
Hors ligne
Je ne comprends pas ceci : "je laisse rentrer la torsion dans les fibres et j'étire ensuite". Est-ce que je dois retenir le fil avec les doigts de droite pendant qu'il se tord et lâcher quand c'est très tordu ? Que veux-tu dire par étirer ensuite ?
Par contre le foulonnage me fait un peu peur... Ca ne va pas feutrer la laine ? Le claquage, c'est bien taper l'écheveaux sur une surface dure ?
J'espère que je ne te "gonfle" pas avec toutes mes questions !
Merci à vous deux... Dommage qu'on est si loin, je viens de me faire couler un petit café, je vous en aurais bien offert un !
Hors ligne
On pars de l'idée que tu as déjà un bout de fil en formation. Il est relié à la partie non encore filée. Tu tiens donc ta portion de fibre non encore filée comme tu en as l'habitude, et avec la main qui généralement forme et étire le fil, pour l'instant tu ne touche à rien. Tu pédale, tu laisse entrer la torsion dans ta boule de fil, la torsion va remonter du fil en cours jusque dedans, un peu. Puis seulement ensuite, avec ta fameuse main, tu tire sur cette boule de fibre, tu verra que le fil va se former et que tu va pouvoir tirer sans efforts car la fibre est courte.
Le foulonnage c'est justement déjà du feutrage, non tu ne risque rien à la main, à la machine ça serait autre chose, mais là tout ce que tu risque c'est d'obtenir un magnifique fil gonflant, doux, moelleux On peut dire que le cachemire, ainsi que les fibres courtes en général, n'obéissent pas du tout aux mêmes règles que les autres fils en matière de filage. Disons plutôt qu'en n'utilisant pas la manière de faire habituelle, on obtient de meilleurs résultats
Hors ligne
Merci merci ! Je vais m'y mettre.
Hors ligne