Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 06-12-2016 07:17:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: tissage saori et motifs

Le Jane n'existe qu'en 8 cadres. Et c'est un métier qui se pose sur une table et dont on actionne les cadres avec des manettes ; le pied n'est qu'un support, mais ne permet en aucun cas de soulever les cadres avec des pédales.

Chez Louët et Glimakra, il n'y a aucun métier à tisser à pédale, 4 cadres et pliant. C'est soit métier de table à manette, soit gros métier "de sol".  Ce qui est dommage. Car je trouve pratique quand on ne dispose pas de beaucoup de place, de pouvoir replier le métier contre un mur quand on ne s'en sers pas. Schacht en propose, mais ils sont très dispendieux !

La différence entre un RH et le Piccolo, c'est que le Piccolo c'est vraiment un métier classique avec lisses et peigne, on s’affranchit complètement de la grosseur du fil en chaîne, et on peut donc utiliser du très fin et/ou du très épais (en changeant le peigne pour un 2 fils dans ce cas). Le tissage est plus confortable grâce aux pédales, plus net grâce au système de battant, la tension mieux faite. Tout métal il est ultra-léger et son transport ne pose pas de problèmes. La version tout bois avec 4 cadres (que j'adore et utilise tout le temps) est nettement moins légère, et si je peux le déplacer pour le plier contre un mur, impossible de le descendre au rez-de-chaussée, il est trop lourd. Le Piccolo, je peux aller tisser avec au jardin.

Bref, personnellement je n'accroche pas avec les RH qui obligent à utiliser un fil relativement épais, et où il y a beaucoup de manutention pour tisser. Je me sens coincée par le peigne rigide sans possibilité d'en sortir. La meilleure alternative serait évidemment un 4 cadres puisque là on peut reproduire tout ce qu'on fait sur un RH (double-largeur, tubulaire, les motifs avec la baguette à sauté). Mais comme pour tout, cette liberté à un coût, un métier à cadres est plus cher parce que plus complexe à fabriquer (rien que le peigne et les lisses, sans parler de tout le système pour lever les cadres).

Les chaînes pré-ourdies sont un soutien psychologique pour débuter, mais pour moi ce n'est pas une finalité, on se retrouve à nouveau coincé par le choix du matériau. Fort heureusement, Saori n'oblige pas à les utiliser, ce qui ne serait pas le cas d'Apple ou Windows pour reprendre l'analogie informatique. C'est pourquoi, je ne vois pas où il y a marketing dans un métier où l'on est libre une fois qu'on l'a acheté, de l'utiliser comme on l'entend.

Hors ligne

 

#27 06-12-2016 08:32:21

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tissage saori et motifs

merci, c'est très complet, puis je reprendre ton texte dans le billet saori sur le blog? pour que les amateurs aient toutes les vues?
et oh oui pardon sandrine je fais des noeuds de nouveau: c'est le ashford qui a une option pédales, je crois, d'où mes hésitations sur "le kérosène vaut-il les pédales?" puisque l'autre choix était le louet hollandais. J'avais l'impression que les pédales donneraient un confort d'utilisation, je confirme en utilisant le piccolo, c'est curieusement plus rythmique, plus élancé qu'avec le peigne rigide.
Ah! si on pouvait visiter un magasin avec tous les métiers, on ne serait plus piégé par le virtuel qui fait faire des noeuds dans la mémoire. Quand je touche, je retiens bien mieux!
Saori: pas le choix, c'est kérosène depuis le Japon et voilà, mais c'est compensé par le fait que j'achetais chez une camarade.
J'avais aussi trouvé un Schacht baby wolf à pédales, trop cher pour mon utilisation.
Je cherchais un matériel qui ne demande pas non plus plein d'options à acheter par après. Pour ça, le piccolo de saori est très complet.
J'ai aussi opté pour celui-là pour sa portabilité, que tu soulignes, car je dois pouvoir le transporter dans mon petit camping car (et l'utiliser sur la plage...)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#28 06-12-2016 11:28:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: tissage saori et motifs

Oui bien sûr Taty que tu peux le reprendre. Cela peut donner l'impression de parti pris ce que j'ai écrit, mais à la fois, c'est mon expérience et mes désirs de tisserande qui ont parlé wink

Hors ligne

 

#29 06-12-2016 11:32:53

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tissage saori et motifs

sandrine, pour ta question "où est le marketing", c'est justement ce que j'explore dans ces échanges sur ce fil, avec vous. Je cherche d'où vient ce sentiment de m'être fait un peu entuber (ce qu'on ressent lors des promesses dont on ne voit pas l'effet sur le terrain).  J'ai tissé 10 mètres en saori, seulement, avec la chaîne fournie en standard. Mais sur ce temps, je n'ai pas vu que mon travail est mieux fini ou plus subtil qu'avec le RH. Je ne suis qu'au début des tests, raison pour laquelle je ne publie pas encore le billet officiel sur le blog.

Je n'interviens sur mes divers blogs et sur les forums que si je pense pouvoir faire avancer une idée ou aider une copine.

Je n'ai pas de la bouillie dans la tête (sauf mes jours de QI négatif, on en a toutes). Et tu vois pourtant comme je pédale dans mes choix... Je pense donc à mes cousines un peu moins attentives, ou moins connectées, qui voudraient investir dans du matériel. Je voudrais leur offrir une planche de réflexion.

Je pense aussi à toi, via Alysse, qui vend les saoris. Il doit y avoir un twist (du bon vocabulaire belge) au niveau de la pub (chez toi ou sur les autres sites), que je n'ai pas encore repéré mais qui doit être à la source de mon désenchantement. Si on arrive à cibler précisément ce qui coince, tu seras doublement performante dans la vente du matériel (j'ai vendu du matériel de cuisine pendant des années, je sais qu'on ne vend bien et durablement que si la cible est claire et le contenu précis).
Ceci dit, tu peux faire des confettis avec mes idées, tu ne m'as rien demandé. 
Les autres non plus, mais c'est le lot des blogs: venez lire si ça vous chante, passez votre chemin si ça ne vous botte pas.
Je souris d'ailleurs du temps que je passe à réfléchir ce problème alors qu'on est dans une niche de chez niche (tissage de hobby). Le billet à venir concernera une personne par mois, à tout casser...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#30 06-12-2016 12:02:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: tissage saori et motifs

Pour être franche, je trouve que la notion de tissage Saori avec les chaînes pré-ourdies, c'est une forme de marketting. Il faut savoir / pouvoir dépasser cela. C'est pourquoi je parle de soutien psychologique avec ces chaînes, c'est bien pour oser se lancer, mais on passe à côté de beaucoup de créativité en restant avec. Et donc, le tisserand reste captif d'un système fermé.
Avec mon habitude de toujours tout remettre dans un contexte très très global, je dissocie la philosophie Saori, le "tissage zen", de l'outil qui permet de le réaliser, le métier à tisser. C'est malheureux qu'on parle de tissage Saori et que le métier porte le même nom. Peut-être faudrait-il parler de tissage Zen et de métier à tisser de marque Saori.
Donc je m'attache à regarder ce qui est bien dans le métier à tisser Saori : c'est l'interface entre les RH et les vrai métiers à cadres, plus intimidants, plus gourmands en place, et en prix aussi, ou en manipulation (le Klick de Louët : il est pénible à utiliser car il faut les deux mains pour lever 1 cadre).
Pour utiliser plusieurs métiers à tisser différents, pour moi Saori reste un bon fabricant de métier à tisser, il n'y a pas de parties plastiques, le bois quand il y en a, est un bois superbe, c'est du travail soigné de japonais, déroutant  certe, mais performant. Je regrette que tu n'aies pas eu de chance avec ton métier, j'espère que tu restera l'exception qui confirme la règle. Je ne trouve pas Saori étouffant dans son marketting (à dire vrai vu de loin, il semble inexistant). En revanche, c'est bien possible que certaines professionnelles américaines et australiennes, qui vivent de ce concept très bobo-tendance dans leurs pays, outrepassent un peu la philosophie smile D'où les réponses qu'on a pu te faire sur différents forums "achète leur livre", "suis un atelier Saori". Mais n'importe quelle autre documentation de tissage, celles que de Paul, celle disponible sur le site de Leclerc, feront l'affaire puisque c'est un métier comme tous les autres.
J'arrive pas à rattraper le temps qui passe, mais je voudrais montrer tout ce que j'ai déjà réalisé avec le WX60 en 4 cadres, ok c'est pas le Piccolo en deux cadres, mais j'ai déjà fait des tissages aussi avec le Piccolo, des tissages non-Saori parce que ce n'est pas ce qui me plaît. Moi j'aime tisser au mini à 8 fils au cm, j'aime les essuies, les serviettes, les écharpes fines, je voudrais faire mes vêtements tissés, et dans ce contexte, les métiers Saori sont vraiment chouettes car petits mais performants.
Je retrouve des exemples avec le Piccolo, là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=9906
Et là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=9300

Hors ligne

 

#31 06-12-2016 12:26:57

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tissage saori et motifs

sandrine, je ne t'indiquerai pas comme Alysse dans le billet, mais comme tisserande autodidacte
je dois corriger un terme ci-dessus (entuber) qui me vient des feintes que fait mon ingénieur de mari sur le matos en me voyant tourner autour pour bien le comprendre (matos qui n'est que tubes, et je pense d'ailleurs être un peu influencée par son jugement ). Je corrige donc: "'jai le sentiment de ne pas avoir fait de choix en conscience".


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#32 06-12-2016 12:59:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: tissage saori et motifs

Taty, je n'ai jamais vu de délire marketing sur les sites de vente de rouet ou de métier à tisser. Les descriptions sont essentiellement techniques pour permettre des choix en connaissance. Quand il est dit que l'on peut se mettre à tisser de suite son premier ouvrage, il n'est pas dit qu'il sera réussi ni que ce sera une œuvre d'art.

Tu es dubitative quant à ton achat, et on est nombreux à avoir connu ça, mais est-ce une bonne idée de communiquer si rapidement sur un produit qui n'y est peut-être pour rien ?

Les métiers sont des mécaniques à apprivoiser car c'est le tisserand qui réalise le tissage et c'est bien ce qui t'intéresse, si je t'ai comprise. smile

PS - A ma connaissance, le Saori n'a d'équivalent que le Wolf pup de Shacht qui est bien tentant aussi !

Hors ligne

 

#33 06-12-2016 14:26:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tissage saori et motifs

sandrine, quelle excellente idée,lançons la mouvance " tissage Zen" différent "de métier à tisser de marque Saori, que ça s'installe dans l'inconscient collectif du tissage, car "on rajoute du malheur au monde à mal nommer les choses" disait à peu près Camus.
chantal, merci je vais regarder le schacht aussi


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#34 06-12-2016 14:31:26

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tissage saori et motifs

chantal, j'ai toujours procédé comme ça depuis 1996 quand j'ai commencé mon premier blog. Je discutais d'abord lors de stages ou via des forums avec d'autres personnes, pendant que je faisais mes expériences (en nutri à l'époque), puis seulement je prenais le recul pour écrire un billet sur le blog ou un article dans un magazine. C'est pas le principe des forums, d'être comme au marché (le forum originel) et de bavarder? Si des parties de fil sont désagréables au gestionnaire, il peut même les effacer (difficile au marché...). Si j'ai froissé l'étiquette actuelle, désolée.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#35 06-12-2016 14:34:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tissage saori et motifs

sandrine, le Klik de Louet (pas touché, mais vu sur leur site) me semblait trop proche des RH, je l'avais omis des possibles


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#36 06-12-2016 14:39:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tissage saori et motifs

pour être complète, j'avais aussi noté un fournisseur superlocal: on a un fabricant de métiers en BE, côté flamand, il a un modèle à 8 cadres et pédales (je me serais limitée à 4 cadres pour débuter) +- 1150euros
mais quelle place! indéplaçable dans le camping car, donc exit de ma liste
http://www.metieratissermeta.be/metiers/pedales.php


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#37 06-12-2016 15:27:55

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: tissage saori et motifs

je vois que tu tombes sur la même conclusion que moi Taty apres le RH, le 8 cadres, c'est que je prendrais en remplacement de mon 80RH, un 8 cadres a manettes de table qui fasse aussi 80 cm de large et rien d'autre mais financièrement c'est non abordable pour le moment


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#38 06-12-2016 19:49:38

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tissage saori et motifs

1. j'ai remis le piccolo au centre de l'atelier, j'ai pour l'instant dessus une chaine préourdie de coton noir, de Saori: je peux bien sûr jouer des couleurs en trame, mais je ne peux donc faire comme fantaisie de texture que du leno et du brooks bouquet, par exemple; pas de pick up stick (3/1 lace en float, etc.). Juste?
En tout cas je viens de faire quelques essais de pick up stick, bien sûr ça me semble impossible, mais il fallait que je tâte. Et comme j'ai deux mains gauches, j'ai peut être loupé qqc.
Je parle bien des effets en trame.
Je viens d'essayer de faire naviguer à vue la navette entre les fils, devant le peigne, pour un peu de structure. Free style, mais ça donne bien. C'est juste très chaotique, bien sûr.

2. Quand je monterai la prochaine chaîne avec mes fils de couleur, je pourrai faire toutes les armures factices dont il était question au début du fil, le "color and weave" que j'ai appris dans le livre de Jane Patrick

Tout ça histoire que je me fasse un petit dictionnaire de ce que je peux faire avec le piccolo, au delà du classique "zen style" qu'on voit partout: que faire avec chaîne unie, que faire avec chaîne multicolorée.

merci de votre aide


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#39 06-12-2016 19:56:58

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tissage saori et motifs

j'ai bien vu tous les effets que proposent les anglaises ici :
https://www.youtube.com/watch?v=hVWlKg813yY
voir min 1.50  - 3.25 - 8.40 - 10.40  par exemple
elles ont de jolies idées, mais c'est pas ça que je cherche pour l'instant
je cherche plus classique


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#40 07-12-2016 12:51:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tissage saori et motifs

Veronelle, tu as la solution de te fabriquer un métier en tubes PVC (sur le modèle des mandrins maison pour les fileuses)
http://www.pvcloom.com/wp-content/uploads/2010/08/IMG_0447-300x225.jpg

technique ici: http://www.pvcloom.com/wp-content/uploa … 00x225.jpg

il ne manque que les pédales!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#41 07-12-2016 18:25:03

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: tissage saori et motifs

Merci Taty, si j'en fais un ce sera une adaptation du RH, la seule chose qui me freine c'est le peigne, apres avec des barres a lisses on peut faire beaucoup de choses, en clair, il faudrait que je me penche sur la question a trouver un peigne en 80 cm pour 4 fils au cm, cela ne doit pas être complique mais il faut qu'il rentre dans les encoches du RH ça devrait aussi fonctionner a partir de là faire un système de levage des barres a lisses, j'ai pas la place pour un metier a pédales et le RH avec pied prend juste la place qu'il faut , c'est un projet que j'ai en tête mais avant cela ce sera l'achat d'un rouet


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#42 07-12-2016 19:18:06

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: tissage saori et motifs

Taty, le lien que tu donnes n'envoie que sur la photo du métier, pas sur la technique.

en fait, c'est tout simplement: http://www.pvcloom.com/

Dernière modification par Loulotte (07-12-2016 19:19:47)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#43 07-01-2017 12:25:51

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: tissage saori et motifs

Eh bien je vais mettre mon grain de sel. J'ai acquis le Saori il y a quelque temps et je progresse tout doucement avec mes petites écharpes. Je suis bien contente de ce que je fais. Seulement je voudrais bien évoluer et là impossible, étant éloignée de tout(ou presque). J'ai suivi la discussion plus haut et vous auriez parlé chinois cela n'aurait pas été pire. Je n'ai saisi aucun mot. Je voudrais utiliser un Saori 4 cadres mais sans connaissance ni aide comment m'en sortir. J'ai lu qu'avec le Piccolo il y avait une possibilité d'évolution ? Mais j'ai rien compris. Dommage.
C'est quoi une baguette à sauté ?

Dernière modification par zezetopaze (07-01-2017 12:26:50)

Hors ligne

 

#44 07-01-2017 13:36:47

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tissage saori et motifs

Je prépare un petit résumé de mon périple avec le piccolo. En avant-première: une des limites est précisément le fait qu'on n'a aucune possibilité d'évolution, ce que je n'avais pas capté avant l'achat. Avec les chaînes montées soi même (pas les préourdies) on peut à la rigueur jouer sur du "color and weave", des jeux de couleur. On peut aussi ajouter des incrustations, jouer sur tout ce que j'ai cité plus haut. Mais pas de baguettes à sauté, par exemple. Je trouve que le rigid heddle est bien plus évolutif pour qui est curieux. Ce serait la limitation à l'achat d'un piccolo, pour moi. Ma conclusion sera, en partie: matériel à acheter dans le cadre d'un atelier de groupe.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#45 08-01-2017 17:41:21

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tissage saori et motifs

zezetopaze, je pense que si tu n'es pas dans un atelier de groupe, c'est incontournable de soit voir plein de vidéos (craftsy, craftdaily, etc.) soit acheter des livres didactiques. C'est un artisanat autrement exigeant que le simple tricot... Sinon tu continueras à penser tout "chinois". Au début je n'avais pas imaginé à quel point le tissage serait technique, moi aussi. Le saori ne l'est pas moins que les autres métiers, c'est une erreur de marketing je pense qui nous fait croire qu'on a besoin de moins de formation.
Voilà mon avis pour ce qu'il vaut. ciao taty


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#46 08-01-2017 18:46:48

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: tissage saori et motifs

Oui Taty je le pense aussi. Je sais que je ferai des stages ( je connais une dame qui en fait sur métier Saori), mais pour le moment ce n'est pas possible. En attendant je me forme toute seule.
Je ne suis qu'au début et j'ai bien l'intention de progresser !canon

Hors ligne

 

#47 08-01-2017 20:35:26

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: tissage saori et motifs

zezetopaze a écrit:

C'est quoi une baguette à sauté ?

En faisant une recherche avec "pick-up stick", tu trouveras des exemples d'utilisation d'une baguette à sautés.
On peut relever des fils de chaines pour tisser des motifs avec un fil ajouté, ou laisser tomber des fils pour faire des jours, et d'autres choses .....
https://www.google.fr/search?q=weaving+ … -pinterest

Hors ligne

 

#48 08-01-2017 20:58:41

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: tissage saori et motifs

Ça  a l'air  bien ce système. C'est  possible  avec le Saori?

Hors ligne

 

#49 08-01-2017 23:23:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: tissage saori et motifs

Zezetopaze, je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher d'utiliser une baguette à sautés devant le peigne ; l'espace devant le peigne est assez grand.

Tu peux faire des insertions (recherches avec "Inlay") comme ici.
Ton tissage peut être plus dense ; dans ce cas tu tasses plus fort.
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 57&p=1

Tu peux aussi sauter des fils de chaines pour passer une duite de grosse laine, de dentelle ou autre. Des tissages pour Chanel ont été faits sur des métiers simples. Je vais essayer de retrouver la vidéo.
http://www.telegraph.co.uk/luxury/women … tweed.html

Dernière modification par Chantal (08-01-2017 23:35:40)

Hors ligne

 

#50 08-01-2017 23:39:54

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: tissage saori et motifs

Merci pour les infos Chantal. Je sens que je vais tester!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr