Vous n'êtes pas identifié.
J'ai testé diverses manières de tisser l'overshot ; les fils chinés ne sont pas un très bon choix !
Classique avec fil de liaison (et une erreur de marchage !)
Tissage double sans fil de liaison
même grosseur de fil pour le rouge et vert ; fils chiné plus épais
Des insertions d'overshot sur base toile
Merci de partager. C'est très intéressant.
Magnifique, j'aime les insertions !
J'aime surtout le premier et deuxième , bravo Chantal !
super ils sont tous beaux avec une préférence pour le rouge et l'insertion overshot sur toile
tres joli ,j'aime bien le rouge et les insertions
Bravo aussi. Très joli.
Comment fais tu pour les insertions afin de tisser les motifs exactement où tu l'as décidé ? Un petit truc ?
Merci
C'est intéressant d'explorer des techniques différentes sur l'enfilage overshot car il y a de nombreuses possibilités ... à condition, bien sûr, d'avoir du temps
Le double tissage (appelé aussi boundweave réversible) souple en fils fins, convient aussi pour des tapis en fils épais.
Betty, pour le motif symétrique, à la 1ère duite, je me suis calée à 3 fils du bord gauche et j'ai compté les fils du motifs ; pour les autres duites, quand on lève les cadres, on voit la symétrie dans la répartion des fils. D'ailleurs, on peut la voir dès la première duite.
Mon prochain essai, sera l'overshot converti en chaine supplémentaire ; puis, en double tissage à effet de chaine sur lequel je me suis déjà cassé les dents malgré ton aide Betty.
J'admire! Tout cela est très intéressant, en plus d'être beau!
J'admire aussi la qualité des finitions pour des échantillons! Tu ne négliges rien, dis-donc!
Overshot à effet de chaine.
Le bref est transposé : la chaine devient la trame et inversement.
J'ai un peu galéré pour monter la chaine car ma toile est sur 4 cadres,mais le tissage est très simple avec une seul navette en fil de fond.
J'aime beaucoup (ce sera mieux après lavage) et je trouve que ce tissage conviendrait bien pour des bandes de côté sur des torchons, des galons, ...
C'est une idée brillante. Bravo, c'est très joli.
Merci Chantal pour le partage. Tout est superbe. Quelle qualité de fils as tu utilisé pour le dernier?
J'ai oublié de préciser qu'il faut transposer aussi l'attachage :
Le carré représentant l'attachage est tourné à gauche de 90° puis reproduit en miroir.
Yuki et Loulotte, j'ai utilisé du coton mercerisé (1680m / 400g) et le coton Katia Mississipi 3
Dernière modification par Chantal (04-12-2016 15:12:06)
Très intéressant et beau tout à la fois... Tu as dû passer pas mal de temps ... Et de patience !
Boz, j'ai surtout cafouillé pour l'enfilage des chaines. J'avais 2 chaines distinctes pour pouvoir les enrouler séparément.
La prochaine fois, j'enroulerai les 2 chaines ensemble, je ferai l'enfilage puis supprimerai l'encroix pour séparer les 2 chaines. Je ne vois pas comment procéder autrement.
Après, il n'y a plus qu'à pédaler ce qui rend cette technique intéressante.
Chantal,
Il est bien préférable d'enrouler sur deux ensouples différentes quand on le peut, car la chaîne de toile est beaucoup plus souvent utilisée, plus souvent dessus, dessous, et du coup, le retrait est plus important. Ce qui n'est pas le cas de la chaîne de flottés qui ne fait que quelques croisement, donc est beaucoup moins utilisée :-)))
La chaîne de toile devra être un peu plus longue
L'échantillon après lavage et repassage ; y'a pas photo !
Sur le site "Dust bunny under my loom"(que j'aime beaucoup), il y a un tissage avec des parties toile et des parties en enfilage overshot qui donnent un effet de dentelle car tissées sans fil de trame supplémentaire. C'est magnifique et cela me fait rêver car je n'ai pas assez de lisses pour tester !
http://dustbunniesundermyloom.blogspot. … ccess.html
Superbe, j'avais raté ce post!..
Faut surtout 8 cadres, non ???
Betty, ce n'est pas mentionné dans l'article mais je dirais aussi 8 cadres puisque les pavés d'overshot sont en quinconce.
Chantal,
Je te confirme le 8 cadres, j'ai réalisé ce tissage il y a quelques temps
Dernière modification par Betty (03-03-2017 00:20:29)