Vous n'êtes pas identifié.
Suite des possibilités de tissage sur enfilage overshot Enigma
Huck weave 2 cadres par pédale / le motif se voit mieux de loin, donc plutôt pour des rideaux
Huck weave 3 cadres par pédale, selon les explications données par Sandrine dans son sujet sur les "variations sur enfilage overshot" pour la réalisation de coussins ; c'était intéressant de comparer les 2 méthodes
Shadow sur enfilage overshot Enigma - 2 trames sans duite de liaison
Si j'ai bien compris, avec 3 ou 4 couleurs en trame ce serait le Flame point de Sandrine (même sujet que plus haut)
Vue sur la droite (la vue de gauche est claire et contrastée)
Dernière modification par Chantal (13-07-2017 18:50:43)
superbe ! j'adore les deux premiers !
Ouhaou! Pour l'overshot le motif est plus net avec la 2ème méthode.
WAAAOOOUUHHHH !!! chapeau bas - c'est trop beau je bave ..
Merci
Après tous ces essais, j'ai l'impression de mieux comprendre le tissage ; on oublie la chaine et on voit comment les différentes techniques agissent.
Filatoutfaire, j'aime bien aussi le 2ème huck mais j'ai photographié l'envers
Le shadow est difficile à photographier et rend mieux en réalité. J'aimerais bien le voir en fil de soie.
Très intéressant, y'a vraiment à creuser avec l'overshot !
Je pensais en avoir terminé avec mes essais, mais non !
J'ai trouvé un tissage dit "curly weave" qui me semble être de l'honeycomb suédois (honeycake)
Les fils de trame couleur auraient dus être de même titrage que la chaine mais je n'avais pas ; ils sont un peu plus gros.
J'ai une densité toile mais je me demande si je n'aurais pas dû serrer un peu plus.
Très beau aussi celui la' Chantal !
Tout à fait!
J'aime bien ce dernier essai!
Oh magnifique !!!!!
Tu nous donnes le pédalage et l'attachage .....
Bravo encore :-)
Merci
J'aime beaucoup aussi ce tissage ; on doit pouvoir obtenir un effet dentelle plus prononcé avec des fils très fins.
Betty, j'ai trouvé ce tissage dans le livre "Undulating weft effects" de H. Tidball page 11.
Dommage qu'on ne le trouve qu'aux USA en format papier.
Il y a 3 pédalages proposés et j'ai pris le 3ème (image plus bas)
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id= … 9;size=150
Le modèle de la photo du haut de la page est dans le livre "Weaving pattern - From 4 to 8 shafts" de Elsa Krogh. Il est superbe en fils noir et blanc. (L'enfilage n'est pas celui de la page 11).
Waouhhh merci pour le bref et le lien, dommage que mon tissage n'aille pas assez vite, j'ai envie de tout essayer !!! et bravo pour ton tissage, j'adore
Enfilage overshot et pédalage façon Ruusuka
Le tissage "Ruusuka" qui s'exécute sur rosepath pour des tapis, coussins, ... m'a donné envie de faire un essai avec un enfilage Overshot pour enrichir le motif.
Je ne suis pas déçue et j'aime beaucoup le rendu. C'est un double face avec couleurs inversées sur l'autre face et le tissage est assez souple pour permettre d'autres usages que les tapis
Oh magnifique...
Que signifie Ruusuka ? Jamais entendu parler.
Merci Betty.
Sur les liens, il y a des tissages "Ruusuka" (terme finlandais) ; ils sont souvent en lirette sur enfilage rosepath
https://peda.net/mikkeli/mk/k%C3%A4dent … n-ruusukas
http://luovat-kadet.blogspot.fr/search/label/ruusukas
Chantal c'est superbe ! j'aime beaucoup le tissage curly weave .
merci pour le partage !
Chantal en regardant la page 11 du lien que tu nous donnes je ne reconnais pas le bref que tu as réalisé
Gipsy, c'est vrai que lorsque je me relis, je ne trouve pas que soit très clair
Sur le lien page 11, j'ai pris la façon de pédaler ; il y a 3 possibilités et j'ai pris la 3ème.
On peut choisir ce que l'on veut comme enfilage overshot ; celui que j'utilise s'appelle "Enigma".
Sauf erreur de ma part l'image de la page 11 est un exemple et il ne faut pas s'y référer. J'ai ce tissage dans un livre et l'enfilage est différent de celui montré et demande un plus grand nombre de fils.
Oh là là ! Je viens juste de me rafraichir la mémoire concernanat le fonctionnement de l'overshot, et là, qiand j'y suis de nouveau, je vois qu'il y a plusieurs enfilages... et de nouveau recherches sur internet. Bon. Je cale. C'est quoi l'enfilage "énigma", Chantal?
Et au passage, c'est très beau, et j'ai mis les liens que tu donnes en mémoire. J'adore toujours les tissages en rosepath. En plus, c'est tout simple!
j'avais raté ce post ,merci de ton partage Chantal
Loulotte a écrit:
C'est quoi l'enfilage "enigma", Chantal?
Loulotte, les tissages overshot sont désignés par des noms ; enigma est un tissage du livre de A. Dixon - Handweaver's pattern directory p 109, mais on le trouve aussi dans les ouvrages d'autres auteurs.
Dans ce livre, tu as des exemples d'enfilage en overshot
https://www2.cs.arizona.edu/patterns/we … e_min1.pdf
J'ai un peu bidouillé le bref du #64 d'après l'enfilage Enigma car je n'avais pas assez de fils sur ma chaine déjà montée pour réaliser le vrai.
Dernière modification par Chantal (31-01-2018 18:59:50)
Très chouette, il y a vraiment beaucoup à creuser avec l'overshot !