Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis entrain de tisser les modèles de cette doc., les uns après les autres. Jusque là pas de pb : j'ai tissé des échantillons allant de 20 à 50 cm. Les explications me paraissant claires.
Mais voilà que j'en suis à "Supplementary Weft on 4 shaft" les pages 16 et 17.
Ma petite chaîne (28 fils + bordures) est montée. couleur de fond "turquoise" (la doc propose blanc). J'ai bien compris que pour commencer le motif on a deux trames qui s'enfilent dans la même foule en sens opposé. Jusque là, rien de compliqué.
Ce que je n'arrive pas à "piger" c'est comment on parvient à former le dessin.
Sur les précédents modèles (que j'ai fait dans l'ordre proposé) on soulevait un fil de la chaîne inférieure avec un "stick". Mais là il n'y a PAS de chaîne inférieure. C'est donc le fil de couleur opposée à la chaîne (en l'occurrence noir chez moi) qui devra former le "pattern"
L'une des deux trames est + épaisse (turquoise) pour cacher l'autre (noire). Ca, c'est OK.
Donc pb : voir un (ou plusieurs) point(s) noir(s) du dessin ...
Et il y a pire : sur la photos je vois que les couleurs de fond/motifs sont alternées. Alors là ... C'est le pompon !
Il semblerait que la couleur de la chaîne ne soit pas du tout concernée par l'aspect de l'endroit du tissage. On pourrait presque sur la photo de cette doc. dire que la chaîne est verte ou rouge ou noire... Ce que l'on voit sur l'endroit étant soit fond blanc dessin bleu ou fond bleu dessin blanc.
Si c'est le cas seules sont visibles les couleurs de deux trames.
Mais alors comment fait-on pour faire ressortir l'une plutôt que l'autre de ces deux couleurs. Sachant qu'une des deux trames est + épaisse que l'autre pour précisément cacher la première.
Autrement dit comment avec un fil plus fin peut-on cacher un fil plus épais ???? (voir 3è rang du schéma, commençant par le bas)
Hors ligne
est ce que tu peux scanner la page que l'on comprenne quelque chose pour ceux qui n'ont pas cette doc.
Hors ligne
Boz, c'est vrai qu'il est un peu bizarre ce tissage.
On ne voit pas bien sur la photo, mais il me semble qu'il y a en effet de grands flottés de trame qui couvrent la chaine. Sauf erreur de ma part, la couleur n'est pas indiquée.
Si je visualise bien, la trame supplémentaire (2fils) et la trame de fond (1 fil) doivent être de la même couleur que la bordure extérieure pour que cela fonctionne. Sur le modèle, c'est le bleu.
Ce qui est visible est : dessin, chaine blanche, et trame, 2 fils bleus
Il faut tasser un maximum, la duite de trame fine (sur 1 seul cadre) pour que le dessin soit net. Pas évident non plus ...
J'espère que tu nous montreras bientôt tes tissages.
Dernière modification par Chantal (11-12-2016 14:43:04)
Hors ligne
Je ne sais pas scanner. Peut-être que Chantal saurait le faire ?
J'avais pris cette doc. sur le site suivant :
http://www.nsweave.org.au/pdf/elwyn-ken_01.pdf
Malheureusement ce site ne donne plus cette doc.
En revanche le "Book 2" est encore accessible (pour ceux qui sont intéressés par cette technique il est donc encore temps de l'imprimer, par exemple. Ce que j'avais donc fait à l'époque avec les deux "Book 1" et "Book 2".
Pour répondre à Chantal : je ne crois pas que les deux trames soient de la même couleur. Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux trames.
J'arrive bien, en tassant à cacher la trame de fond (noire chez moi) par la seconde trame (turquoise chez moi).
Le pb comment faire ressortir le dessin. ?
Sinon, tisser avec les deux fils de trame et en dissimuler un par l'autre, c'est facile.
Pourquoi dis-tu que la duite trame fine est sur 1 seul cadre ?
Hors ligne
J'ai réussi à avoir le "Book 1" mais pas directement.
Etrangement la copie de l'adresse ne fonctionne pas.
Je suis allée sur un ancien fil de ce forum et j'ai cliqué sur le fil signalé par Jean Eric. (le n° 11)
Il s'agit du fil "achat d'un premier métier" du 10/4/2015 lancé par Nico2/Lyon -
Donc cliquer sur la ref. indiquée Par Jean-Eric - c'est le n° 11
Là ça fonctionne. On a bien le "Book 1".
Si vous souhaiter l'avoir ne laissez pas passer l'occasion !!!
Hors ligne
J'ai suivi tes indications, et j'ai pu avoir le booK 1.
D'après ce que je comprends, le fil de trame qui fait les motifs est passé avant l'autre, dans la foule crée par le pick-up stick, et lui seul. Ensuite tu enlèves ta baguette, et tu passes le deuxième fil de trame, qui va faire un point de toile sous les flottés.
Si j'ai bien compris, le deuxième fil de trame est toujours caché. Il sert à continuer la structure de toile par-dessus laquelle tes flottés vont faire apparaître le motif (en effet négatif pour l'oiseau, positif pour l'étoile)
Les fils de chaîne sont blancs au niveau des motifs, rouge et bleus sur les bordures et couvrent totalement les fils de trame, sauf quand on fait passer le premier fil de trame par-dessus (flottés bleus)
Dernière modification par Loulotte (11-12-2016 17:44:39)
Hors ligne
Boz, je ne peux pas t'aider autrement que comme ça :
Hors ligne
Euh ! Si on soulève un fil de chaîne ce sera ce fil de chaîne qui sera visible.
Mais tu dis de soulever un fil de trame ? Celui qui devra être visible sur l'endroit.
Comment faire quand on a toute une rangée de "points visibles" comme sur la 3ème ligne du schéma ?
Hors ligne
Ah ! On s'est croisé ! Merci Filo.
Hors ligne
Dans "right point row", tu lèves les cadres impairs (1 et 3). Puis tu rabaisses avec la baguette les fils concernant les parties bleues. Par exemple, première ligne: le bout du bec, tu ne gardes par-dessus ta baguette que le 4eme fil blanc de la chaine, + les fils levés des bordures. Tu passes ta trame colorée (bleue). Puis tu enlèves la baguette, et tu passes ton deuxième fil de trame, celui qui assures la tenue du tissage en toile, en sens inverse, cadres 1 et 3 toujours levés.
Ensuite, "Left point row": tu lèves les cadres pairs (2 et 4). Re-baguette, en sélectionnant les 3ème et 5ème fils blanc de ta chaîne, + les fils levés des bordures. Passage du fil bleu. Tu enlèves la baguette, passage du deuxième fil de trame (noir chez toi), cadres 2 et 4 toujours levés.
Hors ligne
Boz a écrit:
Euh ! Si on soulève un fil de chaîne ce sera ce fil de chaîne qui sera visible.
Mais tu dis de soulever un fil de trame ? Celui qui devra être visible sur l'endroit.
Comment faire quand on a toute une rangée de "points visibles" comme sur la 3ème ligne du schéma ?
La rangée de points invisibles est créée par un très long flotté de trame.
Les points correspondent aux fils de chaine qu'il faut laisser levés.
Pas de problème quand il y a beaucoup de points, mais pour le bout du bec, il n'y a qu'un fil de chaine qui est levé. D'où la nécessité de maintenir par dessous une vraie toile, d'où l'utilisation du deuxième fils de trame.
Pour que les motifs soient bien visibles, il faut que le fil de trame à flottés soit épais (ou double du deuxième fil de trame)
Dernière modification par Loulotte (11-12-2016 17:50:52)
Hors ligne
Sur la troisième ligne du schéma, tu rabaisses les deux fils qui n'ont pas de points. Le fil de trame va passer par dessus, ce sera l'oeil de l'oiseau, alors que pour le reste de la ligne, le fil bleu va être caché par la chaine.
Hors ligne
Boz a écrit:
Euh ! Si on soulève un fil de chaîne ce sera ce fil de chaîne qui sera visible.
Oui, tout à fait. C'est la partie blanche du motif.
Hors ligne
Boz a écrit:
Je ne crois pas que les deux trames soient de la même couleur. Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux trames.
Pourquoi dis-tu que la duite trame fine est sur 1 seul cadre ?
Boz, si tu as des trames et des fils de bordure de couleurs différentes, cela se verra en lisière.
Comme Loulotte te l'a expliqué plus haut, la trame fine tisse une duite toile de soutien dessous.
Pour le 2ème point, j'ai lu trop vite shaft pour shed. Il s'agit bien de la même foule que pour la duite précédente de 2 fils.
Hors ligne
j'ai réussi a avoir le book 1 et 2 chouette ! j'espère que tu réussiras à régler ton pb Boz
Hors ligne
Pb non encore réglé. ce matin j'ai la tête "en vapeur"... Comme le temps : brouillasseux !
Un bon tour au jardin éclaircira peut-être ma buée du cerveau.
Suis dans les gros travaux de jardin. Ca aide à réfléchir.
A suivre donc...
A Gipsy : Il faut sauter sur l'occasion pour imprimer le "Book 1" car il n'est plus accessible ailleurs que sur le "truc" que j'ai indiqué + haut. Voici donc un premier point positif !!!
Hors ligne
D'accord Boz , merci pour le lien ! J'aime beaucoup ces motifs .
As tu essaye' de traduire la page pour mieux comprendre ?
Hors ligne
J'ai bien relu le texte (en anglais) . Je pense qu'il y a confusion dans le texte car les explications se rapportent tantôt au motif bleu fond blanc, tantôt au blanc fond bleu.
Je vais laisser passer un peu de temps pour reprendre ça avec un esprit "neuf".
Je suis donc en stand-by.
Ou en RTT si vous préférez.
De toute façon j'ai largement de quoi m'occuper en d'autres domaines.
Rendez-vous sur "permaculture suite" !
Sans oublier : Merci pour votre aide. Même si j'ai échoué dans ma tentative, c'est bon de se sentir épaulé.
Hors ligne
Boz, voici comment Laverne Waddington tisse les galons en "supplementary weft pattern"
https://backstrapweaving.wordpress.com/ … -projects/
Même méthode que sur ton modèle mais au lieu de lever les fils du motif, elle les laisse tomber. Ainsi, c'est la trame supplémentaire qui dessine le motif.
Dans le livre Andean weaving, c'est la chaine qui forme le motif et, ayant tissé le modèle de Laverne, c'est ce qui m'avait semblé bizarre ; cela fait de longs flottés de trame moins élégants.
Hors ligne