Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-05-2007 13:33:45

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

A tous petits pas

Eh bien voilà, à force de vous lire et de savourer des yeux, j'ai craqué.  Et pourtant je ne peux pas toucher de la laine sans que cela me pique la peau.
J'ai donc été cherché une toison simple (charolais), je l'ai lavée selon deux procédés différents et, avec un gros peigne à carder, j'ai fait des mèches, puis de la mousse, puis j'ai entortillé, puis j'ai compressé... en fait j'ai testé la maléabilité, la souplesse de la fibre pour comprendre mieux.
Quand je maîtriserai mieux le lavage et le cardage, j'essaierai de les teinter - un peu comme pour les oeufs : bleu de méthylène (difficile à trouver en pharmacie maintenant), betterave, thé... - un peu comme pour l'osier : lichens, plantes, feuilles - un peu comme pour les textiles : teintures articifielles.
J'ai remarqué après lavage que la laine lavée avec des cristaux de soude,  avec de la lessive (à vaisselle) ou du savon en paillettes, prise sur la même toison et dans la même partie de l'animal n'avait pas la même odeur ni la même teinte :
- lessive à vaisselle, paillettes de savon : pas d'odeur, couleur crème
- cristaux de soude : odeur plus forte, couleur blanc lumineux, comme blanchie.
Avez-vous les mêmes résultats ?
Voici mes premiers pas. Tant pis si c'est pas fortiche au début. Mais cela me démange déjà d'aller chercher la toison de Thones et Marthod et la Noire de Velay mise de côté après la  démonstration pour les écoles (dans une semaine).
Cela m'a fait du bien de partager avec vous mes impressions, car autour de moi, il y a vraiment peu d'écho sur le sujet.

Dernière modification par zybe (23-05-2007 13:35:04)


Zybe

Hors ligne

 

#2 23-05-2007 14:28:59

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: A tous petits pas

Bravo zybe, tu as franchi le pas, tu va devenir accro!!!!

Hors ligne

 

#3 23-05-2007 16:58:51

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: A tous petits pas

Ben oui, avec des gants, la laine ne me pique pas et ne me gratte donc pas non plus. Et je vais essayer de passer le cap pour m'habituer à la toucher c'est pour cela que je la presse, la gonfle, la tortille... En plus, elle sent bon alors cela m'encourage. Et puis, j'ai prévu de faire, avec le si peu que le lave et carde, des tas de petites choses en tissage pour débuter.
PS. J'ai déjà un rouet (chut!!!).


Zybe

Hors ligne

 

#4 23-05-2007 20:06:48

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: A tous petits pas

C'est chouette !!!!!!!!

C'est intéressant tes remarques sur le lavage, je n'y avais pas prêté attention wink

Hors ligne

 

#5 23-05-2007 20:09:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: A tous petits pas

je me demande si la différence de couleur ne vient pas simplement du fait que la laine est moins dégraissée sans cristaux de soude....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 23-05-2007 20:31:15

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: A tous petits pas

daccord vivi C'est exactement ce que j'ai pensé. Les cristaux de soude sont plus forts, plus actifs sur le suint et c'est pour cela que la fibre semble blanchie.
Avec la Thones , je pense que la soude va très bien convenir. Pour la Velay, je vais essayer la lessive.
En fait ce sont des tests.  Quand le suint est éliminé de façon radicale, je trouve le lavage plus expéditif, la dissolution plus rapide. Quand la fibre est "blanchie", le mousseux au séchage paraît plus vaporeux et le cardage semble plus aisé.
Enfin, ce sont mes premières réactions, sur le moment.  Mais je vais m'appliquer.  Je découvre en fait le lavage et le cardage. Lorsque je teignais l'osier ou  la laine, je ne faisais que les mouiller. Il n'y avait pas ces préparations préablables : je ne lavais ni ne cardais pas les fibres.
Je vais encore faire des tests et persévérer.
C'est très chimique tout ça. rire


Zybe

Hors ligne

 

#7 23-05-2007 21:16:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: A tous petits pas

J'ai remarqué que la lessive liquide, la classique quoi, blanchissait bien les fibres aussi.

Hors ligne

 

#8 23-05-2007 21:17:31

milou
Invité

Re: A tous petits pas

certes, petits pas Zybe, mais l'enthousiasme est très profond chez toi.
alors, vas-y chercher tes toisons, laisse toi aller, et puis dit donc tu es pleines d'idées, de curiosité sur la façon dont réagissent les fibres, ben dit donc, t'est mordue Zybe. mois aussi, sur Orléans je me sens seule dans ma passion, (à part ma copine de filage Colette) heureusement que je peux rejoindre par internet les passionnées des fibres, rouets, fuseaus, tricots, tissages, teintures, et là nous sommes beaucoup à partager cette passion. daccord

 

#9 23-05-2007 22:39:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: A tous petits pas

j'ai remarqué quelque chose de bizarre, mais peut être n'est ce qu'un hazard, mais quand on lave de la laine à l'eau froide avec de l'amoniaque, le suint colle sur la laine, alors que si on utilise de l'eau très chaude et de l'amoniaque, le suint part tout seul, à l'inverse, les cristaux de soude utilisé avec de l'eau chaude rendent le suint collant et pas dans l'eau froide....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 23-05-2007 23:33:25

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 446

Re: A tous petits pas

N'y a-t-il pas de rique de rendre les fibres cassantes en utilisant les cristaux de soude?


Fabienne

Hors ligne

 

#11 24-05-2007 00:04:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: A tous petits pas

non, je n'ai jamais remarqué, mais les cristaux de soude ne sont pas de la soude caustique, c'est du carbonate de sodium, nos grands grands mères utilisaient ca pour laver la vaisselle, le sol, la laine....  ce qu'il faut toujours faire c'est le POV! (Pas Oublier le Vinaigre dans la dernière eau de rincage)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 24-05-2007 07:22:53

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: A tous petits pas

Oups, je l'avais oublié celui-là. Je n'ai pas mis le vinaigre !!!!!
Pour les cristaux de soude, hier soir, j'ai fait une autre expérience avec une poignée de toison  : de l'eau tiède avec... de la soude liquide. C'est superbe. Je n'y croyais pas trop, je pensais que la laine se serait désintégrée, mais j'ai mis une dose infime et la toison n'a pas feutrée. Une pichenette seulement mélangée à la lessive vaisselle.
Avec de la lessive pour linge, je vais essayer ce soir.
Chaque jour est une découverte.
Mais le vinaigre, je vais l'intégrer.
Je pense aussi que si l'on veut teinter la laine, ces effets chimiques ont une influence et donc je vais tester les toisons lavées de manière différente pour voir comment elles réagissent selon le type de lavage et les produits de teinture : j'ai étiqueté le lavage des fibres.
Je trouve cela très ludique.
Dans mon département, il n'y a plus de fileuse à ma connaissance (celle que je connaissais est décédée il y a 5 ans) et pas de tisserand(e), mais je continue de prospecter. Certaines personnes ont des métiers qui dorment. D'autres sont éleveurs, mais ne filent pas (J'en connais un qui donne les toisons à une filature et vend ensuite le produit fini).
Heureusement que vous êtes là pour échanger. Merci.


Zybe

Hors ligne

 

#13 25-05-2007 07:39:41

isabelle63
Membre
Date d'inscription: 01-05-2007
Messages: 286
Site web

Re: A tous petits pas

C'est très interessant tout ça et bon à savoir, je n'ai pas fait encore mes propres expériences car débutante, je tiendrais compte des tiennes lorsque ma laine arrivera wink

Hors ligne

 

#14 25-05-2007 11:38:55

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: A tous petits pas

Tu vas te régaler. C'est vraiment ludique et en plus le séchage est rapide par ce beau temps. J'ai un étendoir à linge pliant qui convient très bien (laine mouillée séchée à plat, aérée dessous et dessus). Dis-moi aussi tes impressions.
Petite question : J'utilise le vinaigre pour fixer la teinture sur le textile.
Pour le lavage de la laine, je pense que cela doit avoir une réaction sur le suint. Il doit y avoir une raison.
Faut-il que je remouille la laine lavée et cardée (et étiquetée) pour ajouter le vinaigre ? Merci de me répondre


Zybe

Hors ligne

 

#15 25-05-2007 12:47:41

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: A tous petits pas

Super Zybe ! Je trouve ça très intéressant tes petites expériences ! Ca donne envie de s'y mettre ;o)


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#16 25-05-2007 19:16:51

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: A tous petits pas

Zybe, l'une des participantes du forum avait expliqué que le vinaigre permet de rétablir le pH acide de la laine.
J'ai remarqué qu'au dernier rinçage la laine prend une odeur très bizarre qui m'évoque le plastique, et que cette odeur disparaît presque entièrement après le bain vinaigré. D'autres ont fait cette constatation ?
Pour le séchage, quand il y a vraiment du vent, j'enferme la laine dans de grands sachets à lingerie, ça évite de devoir courrir dans tout le jardin pour récupérer des touffes égarées...tongue


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#17 25-05-2007 19:48:45

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: A tous petits pas

Merci Bulle. Donc je vais ajouter du vinaigre absolument dans l'eau avec les cristaux de soude, car l'odeur de l'ovin est tenace.
Pour le lavage avec la lessive à vaisselle, cela a agi comme sur une assiette : quand on la nettoie à l'eau, elle garde l'odeur des aliments. La lessive à vaisselle ne permet pas seulement de dégraisser, elle enlève aussi l'odeur, même sur le plastique et c'est  ce qui s'est passé je pense avec la toison.
Merci pour l'astuce contre le vent. Je surveillais mais c'était laborieux car un orage s'annonçait et le vent pouvait se lever d'un moment à l'autre.
J'avais pensé à mettre la toison lavée dans un filet à pommes de terre que j'aurai préalablement lavé, puis de l'étaler sur le séchoir pour que l'air circule dessous et dessus et accélère le séchage. C'est comme dans le tissage, je suis assez Système D. Par exemple, j'ai un seau qui comporte des mesures de remplissage, ainsi je peux doser le volume d'eau.
Bon, j'arrête ce soir de parler de mes petites expériences car il faut que j'aille cuisiner. Bonne soirée à toutes.


Zybe

Hors ligne

 

#18 25-05-2007 21:34:03

milou
Invité

Re: A tous petits pas

je suis plutôt pour les méthodes douces, ne pas feutrer la laine, donc nettoyer les toisons à l'eau tiède, (ni chaude ni froide). Faire plusieurs bains, jusqu'à ce que l'eau soit claire.
avant dernière eau mettre du schampoing de bébé au PH NEUTRE, (ce traitement est recommandée par l'Ecole des Gobelins pour nettoyer les tapisseries), laisser temper et tourner doucement les fibres, ensuite rincer en eau claire, et à nouveau faire le dernier bain avec une cuillèreà soupe d' huiles essentielles à votre choix pour l'odeur, laisser reposer, et ensuite essorer doucement, laisser sécher sur traiteau, grille, retourner souvent les morceaux, et je vous le garantis, votre laine est douce, agréable à carder et à filer.
C'était la recette MILOU/DOUCEUR

Dernière modification par milou (25-05-2007 21:36:23)

 

#19 25-05-2007 23:03:31

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: A tous petits pas

Moi aussi Milou. A la soude, je préfère de beaucoup une lessive pour lainage (je vais d'ailleurs essayer cela ce week-end) ou aussi le savon de M... Je pense que cela donnera de bons résultats.
La résistance de la fibre est surprenante. On peut facilement l'étirer une fois cardée. Je découvre.whaouh


Zybe

Hors ligne

 

#20 26-05-2007 06:58:39

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: A tous petits pas

c'est génial on en apprend tous les jours
zybe pour toi c'est fichu tu as chopé le virus..........bienvenue au club applause

Hors ligne

 

#21 26-05-2007 13:16:01

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: A tous petits pas

Zybe, le vinaigre, c'est seulement au dernier rinçage, dans de l'eau propre.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#22 26-05-2007 13:40:01

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: A tous petits pas

Bulle merci. J'ai mis ce matin la toison à tremper. EAU TRES SALE.
J'attendais un autre lavage pour ajouter le vinaigre blanc. Je ne le mettrai donc qu'en fin de rinçage. Merci.
Une fois que je serais rodée, je laverai la toison machinalement, sans me poser de questions, mais je saurai pourquoi je fais comme cela pour obtenir le résultat souhaité.
La soude liquide dite caustique ne s'apparente aux cristaux de soude ( toxiques ) que pour les canalisations et le débouchage des éviers, mais est toutefois plus active.
C'est pour cela que j'ai été étonnée du résultat quand j'ai vu la confusion que j'avais faite(j'avais mis quelques mèches seulement). Je ne prendrai plus ce risque.
Sur le paquet, les composants ne sont pas précisés et il est fait référence à un site pour les connaître. Sur le lien indiqué sur l'emballage pour les "ingrédients" des cristaux vendus par une marque très connue, il n'y a rien  !  niete le produit n'est même pas présenté.


Zybe

Hors ligne

 

#23 26-05-2007 15:17:03

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: A tous petits pas

Je reviens sur le POF, quel est le but exactement? Je n'en ai jamais mis et ça marchait bien quand même?

Hors ligne

 

#24 26-05-2007 15:24:35

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: A tous petits pas

Je crois que l'on ne peut pas faire une généralité en ce qui concerne le lavage de toison !
La méthode douce comme tu dis milou c'est pour des toisons quasi propres ...... Mais quand on a affaire à des toisons très très sales comme celles des mérinos d'Arles ou de Rambouillet il faut bien employer les grands moyens pour y arriver. J'ai actuellement une toison de Mérinos d'Arles qu'il va falloir traiter  et rien que d'y penser j'en sue déjà ! Pourtant c'est une magnifique fibre mais qui contient beaucoup de suint qui sert de colle à toutes sortes de cochonneries....Personnellement je module mon lavage en fonction de la toison !

Hors ligne

 

#25 27-05-2007 18:21:58

milou
Invité

Re: A tous petits pas

Oui, tu as probablement raison, les mérinos c'est différent car les toisons sont très grasses mais dans ce cas ce n'est pas le vinaigre blanc qu'il faut employer mais le vinaigre de fruits...
Ma méthode douce n'est pas que pour les toisons quasi propres, oh non vous verriez l'état des toisons des moutons solognots, seulement je le répète, il faut au préalable trier les parties trop souillées et donc pas utilisables, et faire plusieurs bains d'eau tiède pour laver les toisons avant tout autre traitement.
Après, chacun a sa méthode, bien sûr toutes aussi valables les unes que les autres.

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr