Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 28-05-2007 10:15:43

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: A tous petits pas

C'est vrai qu'il y a plusieurs facteurs qui interviennent sur l'état des toisons à laver.
Celles que j'ai récupérées (la charolaise) se trouvaient entreposées sur... un tas de fumier. J'ai laissé la partie qui touchait la paille sale.
Les prochaines toisons (Thones et marthod et Noir de Velay) seront mises à part dès la tonte dans des sacs poubelles. Elles devraient déjà être moins sales et plus protégées. De plus, elles seront plus faciles à trier car elles seront entières.
Je crois bien que vous m'avez contaminée lol. Merci de vos conseils.


Zybe

Hors ligne

 

#27 28-05-2007 10:32:58

milou
Invité

Re: A tous petits pas

Et bien bienvenue au club les contaminées, mais ne t'inquiètes pas, ce n'est grave comme maladie, juste un peu virus qui côute quelques sous.....

 

#28 30-05-2007 10:08:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: A tous petits pas

Il existe deux sortes de soude, la soude caustique dont tu parles Zybe, mais qui n'est pas forcément sous forme liquide, ça peut être des sortes de boules. Cette soude est très caustique, c'est celle qui sert à la saponification (fabrication du savon, donc), et qui décape tellement qu'elle n'est pas à utiliser pour laver les toisons.
Et les cristaux de soude, que nos grands-mères utilisaient pour faire la vaisselle. C'est cette soude-là, en petites quantité, qu'on utilise pour laver une toison très sale.

Hors ligne

 

#29 30-05-2007 13:43:00

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: A tous petits pas

Une fois cardée, je vais la mécher. J'ai aussi envie de faire du rembourrage. Je sais que les mites vont adorer. Pour traiter la laine, y a-t-il des astuces, ou un procédé préventif à mettre dans la courtepointe avant de la fermer ?


Zybe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr