Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est vrai qu'il y a plusieurs facteurs qui interviennent sur l'état des toisons à laver.
Celles que j'ai récupérées (la charolaise) se trouvaient entreposées sur... un tas de fumier. J'ai laissé la partie qui touchait la paille sale.
Les prochaines toisons (Thones et marthod et Noir de Velay) seront mises à part dès la tonte dans des sacs poubelles. Elles devraient déjà être moins sales et plus protégées. De plus, elles seront plus faciles à trier car elles seront entières.
Je crois bien que vous m'avez contaminée . Merci de vos conseils.
Hors ligne
Et bien bienvenue au club les contaminées, mais ne t'inquiètes pas, ce n'est grave comme maladie, juste un peu virus qui côute quelques sous.....
Il existe deux sortes de soude, la soude caustique dont tu parles Zybe, mais qui n'est pas forcément sous forme liquide, ça peut être des sortes de boules. Cette soude est très caustique, c'est celle qui sert à la saponification (fabrication du savon, donc), et qui décape tellement qu'elle n'est pas à utiliser pour laver les toisons.
Et les cristaux de soude, que nos grands-mères utilisaient pour faire la vaisselle. C'est cette soude-là, en petites quantité, qu'on utilise pour laver une toison très sale.
Hors ligne
Une fois cardée, je vais la mécher. J'ai aussi envie de faire du rembourrage. Je sais que les mites vont adorer. Pour traiter la laine, y a-t-il des astuces, ou un procédé préventif à mettre dans la courtepointe avant de la fermer ?
Hors ligne