Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-12-2016 16:51:41

Virginie
Membre
Date d'inscription: 25-11-2016
Messages: 12

Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

Coucou tout le monde smile

Je reviens vers vous car je dois vraiment être une quiche mais je n'arrive vraiment pas à lire un bref !!!

J'ai bien compris que la bande du haut représente l'enfilage des fils et la bande de côté le "pédalage" (j'ai un métier à tisser 80cm asfhord avec 2 peignes... qui équivaut à un 3 cadres si j'ai bien compris) mais concrètement je ne comprends pas comment ça se lit...
J'ai aussi trouver un super lien qui explique comment transposer un bref 3 cadres sur un métier à 2 peignes... Ça doit faire au moins 50 fois que je le lis et le relis dans les moindres détails... mais y a pas... je n'arrive pas à tout piger sad
Auriez-vous une astuce ou une explication super simple par hasard svp ? Ou un livre bien explicatif pour lesnovices de chez novices ?
(J'ai fait pas mal de recherches sur le forum mais les liens sont souvent morts ou alors ça ne m'aide pas sad )

Je me suis offert un super bouquin  (mais en anglais) avec des brefs sympas... mais pour le moment je ne vois pas à quoi il va me servir si je ne comprends pas l'enfilage et le pédalage :p

Je vais tester la bête après Noël alors je suis de nouveau sans arrêt en train de fouiller sur le net :p

Merci d'avance wink

Belle soirée et bon tissage :*

Hors ligne

 

#2 21-12-2016 17:52:38

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

Je ne vais pas t'aider beaucoup mais je viens moi aussi d'un Kl (tu as le RH je pense) d'Asfhord et je n'ai jamais rien compris à la transposition des brefs...Par contre, depuis que j'ai un 4 cadres, je comprends un peu mieux...


voici un post intéressant :
tissage à deux cadres

Hors ligne

 

#3 21-12-2016 19:54:15

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

tu as des explications qui m'ont été utiles sur le site de Sandrine: ici
Sous le diagramme rouge, elle explique comment tu peux avoir trois positions "cadres":
    1.    cadre 1 : fil dans la fente du peigne arrière, et dans le trou du peigne avant.
    2.    cadre 2 : fil dans le trou du peigne arrière, et dans la fente du peigne avant.
    3.    cadre 3 : fil dans la fente du peigne arrière, et dans la fente du peigne avant.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 21-12-2016 20:02:32

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

Si tu prépares 21 (ou plus) fils de chaine et que tu suis les explications du lien ci-dessous, cela devrait t'aider à comprendre smile
http://tricofolk.info/transposer-des-br … envergeur/


PS : Loulotte m'a coiffée au poteau !

Dernière modification par Chantal (21-12-2016 20:03:40)

Hors ligne

 

#5 21-12-2016 20:10:04

Virginie
Membre
Date d'inscription: 25-11-2016
Messages: 12

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

Merci beaucoup pour vos liens super interessants !!!

Je pense que j'arriverai mieux à comprendre quand je pourrai tester en vrai smile (je n'aurai mon métier qu'à Noël officiellement :p )

Je vous dirai ce qu'il en est... en attendant je vais bien lire toutes vos explications, merci smile

Hors ligne

 

#6 22-12-2016 17:53:18

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

Oui étudies bien le lien, grâce à lui j'ai fini par réussir et comprendre la manière de faire pour pouvoir l'utiliser pour d'autres brefs... mais j'ai dû y revenir (au lien ) pas mal de fois avant de m'en sortir...  tout doucement cela fini par s'éclaircir et on comprend la manière de faire après avoir suivi bêtement le lien!
Je me doute de ton impatience !... J'ai un RH 80 depuis un peu plus d'un an et je me régale toujours autant!
Par contre je n'ai pas encore résolu le problème des bordures ... quand on fait ce genre de bref!
Bonne préparation mentale à ton tissage!
C'est ton premier métier? bonhomme-de-neige


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#7 22-12-2016 19:35:03

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

qu'est-ce qu'elles ont tes bordures. Je viens de regarder ton site, chouettes ouvrages et tes bordures ont l'air belles.

Hors ligne

 

#8 22-12-2016 20:29:47

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

J'adore ton écharpe bleu, grise et brique, Papolette !
Elle est super belle !
Et j'ai une question pour Virginie : est ce que tu as déjà tissé ? avec ton métier ou un autre.
Si tu ne l'a jamais fait, c'est normal que tu ne comprenne rien ! smile


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#9 22-12-2016 21:04:19

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

capucine23 a écrit:

qu'est-ce qu'elles ont tes bordures. Je viens de regarder ton site, chouettes ouvrages et tes bordures ont l'air belles.

Capucine jusqu'ici j'ai fait très attention à mes bordures mais là c'est des bordures du sergé ou d'une trame en suivant un bref... je ne suis pas au point! ...  je compte monter une chaine de sergé mais comment faire la bordure pour avoir une belle bordure simple! là est mon problème!... je suis en train d'y réfléchir... comment enfiler mes fils!?....

Virginie je  squatte ton post mais je pense que cela peut t-être utile à toi aussi!.. dis moi si tu préfères que j'ouvre un nouveau sujet! belle soirée à chacun, chacune!


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#10 23-12-2016 09:55:11

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

papolette :
Pour tes bordures en sergé :
Un fil de lisière de chaque côté.
Ce fil passera dans la dernière dent du peigne, de chaque côté de ton tissage mais PAS dans une lisse.
En passant chaque duite  tu prends l'habitude de faire passer ton fil de trame :

soit dessus au début et dessous ce fil en fin de tissage
soit  l'inverse :  c-à-d. dessous au début  de ton "range" et dessus à la fin.
Mais tu maintiens  ton choix  dans tout le tissage.

C'est ce que je fais dans tous mes tissages sauf pour le point toile où la "sélection" se fait naturellement.

Bon tissage

Hors ligne

 

#11 23-12-2016 10:01:21

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

Merci Boz, je me doutais que ce n'était pas très compliqué.... mais je n'avais pas pris le temps d'y réfléchir .... c'est donc cela un fil flotté!... et 1 seul suffit si je t'ai bien comprise! lampe


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#12 23-12-2016 14:00:14

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

Pour moi  c'est une lisière flottante.

Un fil flotté - ou plus simplement un flotté - c'est un fil qui, dans un tissu, n'est pas (volontairement) pris dans le tissage.

Les tissus avec flottés ne peuvent être utilisés pour n'importe quel usage : imagine, par exemple un fauteuil recouvert d'un tissu avec des flottés : les fils seraient rapidement tirés et même cassés !  De même un vêtement.

Les modèles (patterns) avec flottés - ou de trop grands flottés - comportent très souvent des fils de liaison... Mais ça c'est une autre histoire !

Un seul fil de lisière suffit la plupart du temps.
On peut cependant faire le choix d'un laisser deux mais ce sera plus compliqué de faire un dessus ET un dessous  (ou le contraire comme expliqué dans mon précédent post)  à chaque entrée ET sortie de duite !

On peut aussi prévoir de faire carrément les lisières en armure toile. Possible  parfois ; parfois non.  Dépendra de ton armure et aussi du nombre de cadres dont tu disposes.  A voir au cas par cas.

Mais svt un fil de lisière suffira.

Hors ligne

 

#13 23-12-2016 14:40:29

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

Boz Un énorme MERCI.... vraiment dommage qu'il n'existe toujours pas de livre en français!
Tes explications sont claires.... et dès mon prochain montage qui le nécessitera je suivrais tes explications bonhomme-neige-rigole


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#14 23-12-2016 20:18:16

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

Il y a des livres en français mais ils sont svt anciens. On peut les trouver d'occasion.

Le tissage à la Min   de Pierre Ryal (2 tomes)   - 1979 -
Le Livre du Tissage - Laila Lundell -  Dessain & Tolra - 1978 -
Simples Tissages -- M.-C. Nobecourt - Fleurus Idées - 1976 -
Tissage à la Main - J. Habert -Culture Art Loisirs - 1976 -
Premiers Tissages - A. Boekholt - Vie Active - 1976
Le Tissage - G Galerneau, J Grisé-Allard - Editions du Jour - Montréal - 1975
Le tissage  - Un petit Marabout - Un belge qui n'ose pas avouer l'année de sa naissance -
Le Tissage Créatif - S. Howard  E. Kendrick - Le Temps apprivoisé - Un p'tit jeune né en 2008 !
Manuel de tissage à la main - UC Zetterström - LTs förlag - Un Suédois traduit et paru en 1975
Le fameux "Dixon" "Tissage 600 diagrammes - Eyrolles - 2007 - Dont les additifs sont corrigés par  "notre" Paul sur ce même forum.
Premiers Tissages " Vie Active " - 1973
Manuel Pratique (Euh ! ) du Tissage à la main - Delapchier du Puigaudeau - Larousse - 1953 !!
Je tisse Tu tisses - F. Côté- Nilus Leclers - Un p'tit canadien bilingue - 1977 -
Le Tissage - J. & JP Habert -JP Delarde Editeur - 1977 -
Le Tissge à la Maibn - Mad Duchemin - Dessain & Tolra - 1976
Tisser et Filer - Dessain 1 Tolra - 1977
Le Tissage sur métiers de 4 à 16 lames - P. Zoppetti - 2 tomes  - deux p'tits Suisses de 1977 -


Je t'ai convaincue  ?   Ou bien  ... ?

PS - Il t en a certainement d'autres  mais ceux-là, je les ai ... Na !

Hors ligne

 

#15 24-12-2016 04:19:33

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

Il y a aussi des livres gratuits sur le site de Leclerc au Québec bonhomme-neige-rigole
http://www.leclerclooms.com/Index_FR.htm

Hors ligne

 

#16 24-12-2016 16:39:36

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

Merci  Lucia et Boz en fait j'en ai déjà plusieurs  de téléchargés.... mais en ce temps de Noel je rêve d'un livre en français ....
Mais rien ne vaut un bon livre en papier c'est tellement agréable à consulter !
Belle et douce fête de Noel!


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#17 30-12-2016 21:19:28

Virginie
Membre
Date d'inscription: 25-11-2016
Messages: 12

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

Merci pour vos réponses smile

Oui c'est mon 1er métier et c'est la 1ere fois que je tisse smile
J'ai débuté avec le tissage de base pour apprivoiser la bête déjà et rien que ça j'adore smile

Mais j'ai déjà d'autres projets en tête avec des brefs... sauf que je ne comprends réellement pas comment on les lit sad
Si j'ai bien compris la ligne du haut se lit de droite à gauche c'est bien ça ? Elle représente l'enfilage des fils ?
Si c'est bien ça je ne comprends pas comment on peut enfiler les fils de différentes manières sur le peigne envergeur par exemple ?

J'ai acheté le livre "the weaver's idea book" qui est juste génial et rempli d'idées et de brefs... pour métier à peigne envergeur ^^
Trop bien !!! Sauf que si je n'arrive pas à lire les brefs il ne va pas vraiment me servir sad

Dans les livres en français je ne pensais pas qu'il y en avait autant !!! Lequel vous semblerait adapté pour une débutante comme moi ?

Hors ligne

 

#18 30-12-2016 22:25:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Lire et comprendre un bref... au secouuuurs !!!

Virginie, sur ce lien, il y a un diagramme pour représenter l'enfilage ; cela te paraitra peut-être plus clair.
http://matildalazouche.livejournal.com/5012.html

C'est un enfilage cadre 1, cadre 2 , cadre 3, toujours répété dans cet ordre.

Si tu veux varier les enfilages, cela va être plus compliqué ; par exemple sur les cadres 1, 2, 3, 2, 1, tu vas devoir refaire le diagramme pour voir si cela fonctionne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr