Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai terminé un bricolage sur mon métier Harp, dans le but de pouvoir utiliser les chaines toutes prêtes Saori en les glissant sur l'ensouple arrière.
Jai rédigé un pas-à-pas qui, peut-être servira aux membres du forum.
http://bulle.canalblog.com/archives/201 … 21800.html
A part la roue à cliquet qui doit être percée de deux nouveaux trous (sauf si on a une roue d'avance, ou si on achète un kit de mise à niveau pour Harp Forte), aucune pièce du métier harp n'est modifiée ni endommagée par ce bricolage. C'est donc complètement réversible.
Verdict dans quelques jours, quand j'aurai reçu une chaîne Saori.
Ingénieux en effet !
Merci pour les explications
Ingénieux! Je plagie les copines mais c'est le 1er mot qui m'est venu à l'esprit. Transformer sans déformer, c'est l'idéal. J'attends la suite.
Merci à vous. La chaine saori est commandée et en chemin.
Ce matin j'ai monté une chaine normale sur la barre carrée, tout roule.
Très ingénieux, on attend le verdict avec impatience
La chaine est arrivée, elle entre sans problème. Victoire !
une bonne nouvelle ,tu vas pouvoir expérimenter
Bonsoir,
Je me permets de m'immiscer dans cette discussion car ma question concerne une chaîne Saori. Je voudrais savoir si vous avez déjà utilisé en chaîne Saori toute prête, la chaîne en coton biologique ?
Elle est en vente chez Alysse et elle m'intéresse mais il n'y a qu'une photo et je n'arrive pas à me faire une idée de sa couleur. Il est dit qu'elle est de texture et de plusieurs couleurs mais sur la photo on aperçoit seulement un morceau déjà tissé.
Quelqu'un l'a connait-il et pourrait-il me dire comment elle se présente ?
Oui, c'est celle que j'ai utilisé pour mon pantalon : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14698
En trame j'ai utilisé du coton bio 8/2 écru, car la chaîne est en fait du coton de couleur naturelle (sans teinture donc). Par contre sur ton Piccolo, il faudra recouper le carton, il est trop large sinon.
D'accord je vois mieux. Merci beaucoup.
Par contre je ne comprends pas au niveau du carton?
Bonjour Fil et Bois, merci pour ton partage d'expérience !
je suis ton expérimentation de près... je poursuis le même objectif (de ne plus avoir à ourdir du fil fin) et j'aime le bidouillage
en fait je m'interroge sur l'épaisseur du "rouleau" de fil et de la place qu'il prend sur le métier, tant sur l'ensouple arr qu'au niveau de l'ensouple avant et du métrage de tissu obtenu qui risque de "gêner"...
Tu nous tiens au courant ? Merci encore !
Dernière modification par Marielle (07-01-2017 22:35:38)
zezetopaze a écrit:
D'accord je vois mieux. Merci beaucoup.
Par contre je ne comprends pas au niveau du carton?
Le carton des chaînes fantaisie est prévu pour les métiers classiques Saori qui font 60 cm de large. Le Piccolo n'en fait que 40 cm. Tu ne pourra donc pas insérer le carton, il y a 20 cm de trop, à moins de le recouper à 40 cm.
Est-il possible de couper sans dommage pour la chaîne ?
Il faut que je regarde mais je pense que c'est faisable sur celle-ci, bien qu'elle fasse tout juste 40 cm. Il faudra peut-être y aller mollo pour ne pas risquer de couper la chaîne, quand même. Je l'ai tissé sur mon Piccolo, mais je l'avait déroulée / réenroulée, c'était quand même un beau bazar, je ne recommande pas de faire ce bidouillage-là
40 cm ça rentre dans le piccolo ?!
Oui mais le tube carton et surtout les cartons qui sont dans la chaîne seront à recouper très ras de la chaîne.
Avec une scie?
J'ai encore une dernière question (car ça fait beaucoup pour aujourd'hui !):
Sur le Saori 4 cadres, l'installation de la chaîne est-elle identique que pour le Saori 2 cadres ou est-ce plus compliqué ? Et puis-je me mettre à tisser aussi simplement que sur mon Piccolo ?
C'est pareil pour la chaîne pré-ourdie sur le 4 cadres.