Vous n'êtes pas identifié.
je suis tombé sur ces livres, et depuis je m'amuse avec les couleurs, et je tisse des tartans.
je trouve que c'est un trés bon exercice, qui oblige à une grande régularité dans le rabattage du peigne, et aussi un tres bon exercice pour s'amuser avec les couleurs !
En voici quelques exemples.
Très beau! ça donne envie ...
Superbes! Ca donne des idées qu'on n'auraient pas forcément soi-même.
Wouahhh !
Pas facile de réussir les associations de couleur.
Je suppose que tu utilises des fils de laine ;
Est-ce du fil retordu et quelle jauge ?
Superbe, j'aime
Chanceuse, c'est le genre de chute que j'aimerais faire
C'est magnifique. C'est vrai que cela donne envie d'en faire. J'ai commencé des foulards...
J'adore le troisième. Bravo
hello , et merci pour vos compliments !
Chantal :je continue de tisser avec de l'alpaga, je peux te calculer le nm si tu veux, il y a je pense 4 brins, et c'est du nm 4 environ, en ce qui concerne la nature du fil, retors ou pas, je ne sais pas .
Concernant les couleurs, c'est je pense l'interet principal de ces tissages : la structure est un simple sergé, et même si l'exercice oblige à apprendre à être regulier, ce qui est loin d'être inutile, ce n'est pas un tissage où l'on a besoin d'être attentif, on compte juste les duites, en gros.
Voila un site qui est une grande source d'inspiration, pour ceux et celles qui seraient tentés
https://www.tartanregister.gov.uk
il faut s'enregistrer et apres il y a un acces à une immense bibliotheque de tartans, dont il suffit ensuite de demander les séquences. Personnelement, je les adpate ensuite en modifiant les couleurs.
Une structure simple, avec des carrés, mais une infinité de variations: tout un monde.
Dernière modification par sylf89 (02-01-2017 20:50:10)
Sylf, merci pour ta réponse.
Nm 4 cela ferait 400m pour 100 g ; cela me donne une indication pour ma prochaine commande de fils, et cela me confirme que la Zéphir de Fonty est trop fine pour moi.
Superbe !
superbes !!!
@Chantal : j'ai justement bobiné récemment ... 60 écheveaux de laine assez fine, en nm 2/10 il me semble assez fragile , je vais tt de meme essayer de le mettre en chaîne et faire un échantillon.
Sinon en ce mmoment je tisse aussi une toile avec un tres fin fil de mohair en chaîne et il est suffisamment solide.
tout cela pour te dire que tu peux peut etre utiliser ton fil quand même ; perso j'ai tendance en ce moment à vouloir tisser du fin. j'ai pas mal de nm 8 aussi. et pas mal de lin que je n'ai pas titré mais trés fin egalement.
Dernière modification par sylf89 (03-01-2017 09:57:39)
Merci pour le partage Sylf. Ta chaine mohair est superbe.
J'ai tissé récemment du mohair mélangé à 11 fils par pouce et les seules difficultés rencontrées ont été dues à mon mauvais choix d'enfilage : 2 fils dans chaque 10ème dent du peigne au lieu de rester à 10 fils pour mon peigne de 10 !
C'est magnifique ! mais quel fil utilises-tu et surtout où tu le trouves?
Oulala, du mohair fin en chaîne....j'aurais pas ose un truc pareil.... Tu aimes les défis Sylf...ça doit coller un max!!
Dernière modification par Tirelaine (04-01-2017 20:55:04)
le mohair et soie va tres bien ,c'est un peu plus délicat avec le mohair
mais j'y arrive
c'est superbe. j'ai un livre sur les tartans , du coup je vais le ressortir
c'est de très belles réalisations !
bravo, Sylf89 !
Cependant, ce ne sont peut-être pas des tartans, que tu as tissés, mais à coup sûr, des plaids !
En effet, les plaids sont à l'origine des pièces du costume écossais, des rectangles de lainage à carreaux de couleurs variées.
Les tartans sont des plaids enregistrés représentant différents clans écossais et anglais.
mais ça n'enlève rien à leur valeur !
Super beaux!!! Bravo!
Tu as raison Paul, merci pour la correction ,je ne connaissais pas ce terme !
Donc si je suit bien depuis le début il faudrait que ce plaid ne corresponde à aucun Tartan et le faire enregistrer Le site que tu avais mis Sylf est le catalogue officiel donc à voir et à enregistrer?
En tout cas ça m'a donné des idées d'écossais, avec un fil qui ne rendait pas super-bien en crackle et autres, c'est nickel en écossais !
Katy60, d'une part, ce ne doit pas être évident que de rechercher si ce plaid, cet écossais correspond à un tartan, mais, d'autre part, il me semble que ne peuvent être déposées comme tartan que les couleurs représentatives d'une famille ou d'un clan ayant "ses lettres de noblesse" !
En effet, Sandrine, cela permet d'utiliser des fils de reste en longueur insuffisante pour un ouvrage complet !