Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-01-2017 10:31:12

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Métier grande largeur 8 cadres

Je me sépare de mon gros pèpère, qui m'a rendu de bons et loyaux services ces dernières années, car je ne vais garder qu'un lance-navette désormais.

photo 1

Il s'agit d'un métier lève-baisse fabriqué par un ingénieur textile, qui s'est inspiré de plusieurs métiers de marques, piochant les bonnes idées à droite et à gauche...

clic photo!

Très stable, il m'a permis de tisser du chanvre et du lin sans problème. Le battant est lourd mais facile à manipuler, il est suspendu et permet de tasser bien serré si nécessaire.

vue côté

Il permet de tisser de grandes laizes car son peigne fait 180 (pour 3 dents au cm), il est donc équipé d'un lance navette (avec des compartiments aussi en dessous des boitiers de lancement, pour stocker des navettes en attente?).

Il est équipé de 8 cadres et de 10 pédales.
Le tissage sur un métier pareil est assez physique, mais je m'en suis servie pendant plusieurs années wink
Je le précise car il faut appuyer franchement sur les pédales, alors on obtient une belle foule.

Je l'ai trouvé bien conçu, par des petits détails comme les ficelles étiquetées de numéros, afin de s'y retrouver lors de l'attache par exemple.
Le système d'attache en lui-même est pratique aussi, ce sont des boucles et des tiges de fer (pas besoin de faire de noeuds, ce qui n'est pas le cas sur tous les métiers!).

Au niveau du freinage, il y a une pédale que l'on peut actionner depuis le banc pour avancer le travail sans se lever.
L'ensouple arrière est freinée par un poids (une barre de fer qui fait toute la largeur du métier).

photo arrière

L'ensouple est sectionnelle, il y en a 33 il me semble.

Il y a plus de 1600 lisses, en métal.

Le métier est vendu avec ses amorces: je laisse l'enfilage (sergé suivi) et l'empeignage en place, ce qui permet à l'acquéreur de s'épargner de nombreuses heures de travail!
En travaillant sur cet enfilage et en jouant sur l'attachage on peut obtenir de très belles armures en 8 cadres smile

Vous aurez également les plans de construction du métier: si vous avez un jour besoin de remplacer une pièce vous y trouverez les dimensions!

Je le vends 880€.

Le métier est situé entre Angers et Cholet (49).

Je vais mettre une annonce sur le bon coin également.

Dernière modification par Maï (18-01-2017 10:38:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr