Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Prises sur la liste de graines proposées par Kokopelli, voici, juste pour info, celles des plantes tinctoriales. Pour les mordus de la teinture :
Agastache, Amorpha, Amsonia, Angelica, Argemone, Argyreia, Artemisia, Asclepias, Aster, Astragalus, Baptisia, Cardiospermum, Coreopsis, Desmanthus Desmodium, Echinacea, Eupatorium, Gentiana, Helianthus, Hibiscus, Hypericum, Liatris, Lilium, Lobelia, Lomatium, Lupinus, Matricaria, Melissa, Mimulus, Mirabilis, Monarda, Nepeta, Oenothera, Parthenium, Penstemon, Phacelia, Physostegia, Pycnanthemum Ratibida, Rudbeckia, Salvia, Silphium, Solidago, Vernonia, Withania
J'en connais quelques unes mais la plupart me sont inconnues.
Et vous ?
J'en connais un certain nombre mais pas comme plante tinctoriale. L'aster, par exemple, je n'en ai jamais entendu parler en teinture, pas plus que l'angélique. Dans cette liste, beaucoup sont utilisées en homéopathie ou phytothérapie et avaient traditionnellement leur place dans les "jardins de curés".
Tu as oublié une précision importante, sur le site de Kokopelli c'est écrit "plantes médicinales, mellifères, tinctoriales". Et dans ce cas on comprends mieux la place de l'agastache, de la sauge ou du withania.
Sandrine,
Tu as entièrement raison, j'ai été trop fortement influencée par mon désir - très enfoui faute de moyens - de créer un petit coin de jardin réservé à des plantes tinctoriales.
Ca m'apprendra à vouloir "m'introduire" dans un domaine où j'ignore tout.
Boz, voici une petite liste de plantes tinctoriales plus ou moins communes à semer ou planter au jardin:
rhubarbe
coréopsis
cosmos sulfureux
dahlias
oeillet et rose d'Inde
rudbeckia hérissé
verge d'or
camomille des teinturiers
achillée millefeuille
carotte
gaude ou réséda
millepertuis
tournesol
rose trémière
carthame des teinturiers
orcanette
coquelicot
pastel ou guède
Pour ceux et celles que cela intéresse, j'ai un pdf qui m'a été confié par un ethnobotaniste rencontré à Vareignes l'été dernier sur les plantes textiles et tinctoriales, de 96 pages... envoyez moi vos adresses mail en mp, je ferais suivre.
ok merci sylf du partage
merci sylf
Merci beaucoup
Je t'ai envoyé mon @ en mp
Merci
Merci beaucoup je vous ai envoyé un MP
Moi aussi je te remercie et si tu veux venir mettre en pratique, tu es le bienvenu !
Merci Sylf89, je t'envoie un mp
merci Sylf89, doc très intéressante
bonjour
je t’envoie un Mp
merci
Sylf, je t'ai aussi expédié un mp
Sylf, je t'ai envoyé un MP de mon côté. Tu dois être submergée de demandes... merci!