Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-01-2017 11:03:50

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Peigne non standard

Je voudrais équiper mon métier d'un peigne plus fin (8 dents) que l'actuel (qui a 3,5 dents/cm).
Mais je ne trouve pas de fournisseur présentant des peignes de cette dimension:
il fait 90 cm de long sur 13,5 de haut. Il est coincé en haut et en bas par une goulotte, et je ne peux absolument pas utiliser un peigne moins haut.
Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver ce type de peigne?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#2 28-01-2017 16:03:23

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Peigne non standard

Peux-tu mette une photo de ton peigne, s'il-te-plaît?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 28-01-2017 20:06:28

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Peigne non standard

Si la gouttière supérieure coulisse dans une fente des montants, tu as peut-être une solution en creusant cette fente pour la descendre de 1.5 cm. Cela te permettrait d'utiliser des peignes de 12 cm. Chez Méta, ils sont d'un prix raisonnable.

Hors ligne

 

#4 28-01-2017 20:59:05

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Peigne non standard

Non, Chantal. Il n'est pas tenu latéralement, mais en haut et en bas. Il y a une goulotte en bas, et une grosse barre avec une goulotte en haut. Pas moyen de mettre un peigne moins haut.
Filatoufaire, je vais essayer de mettre une photo, mais que veux-tu voir exactement?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 28-01-2017 21:03:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Peigne non standard

Donc, pour installer le peigne, tu ne peux pas lever la gouttière du haut ?
(J'ai ce système sur un métier)

Pour le photo, je pense que Filatoufaire parle de la façon dont le peigne est maintenu.

Hors ligne

 

#6 28-01-2017 21:09:43

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Peigne non standard

Si, justement, j'enlève la barre du haut pour mettre le peigne. Je charge les photos, ne bougez pas...petit_chat


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 28-01-2017 21:21:34

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Peigne non standard

[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ct/img-0433_imagesia-com_1ctdq_large.jpg[/img]
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ct/img-0432_imagesia-com_1ctdn_large.JPG
Sur cette deuxième photo, la barre supérieure est enlevée, et retournée (placée sous le peigne).
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ct/img-0430_imagesia-com_1ctdo_large.JPG

Dernière modification par Loulotte (28-01-2017 21:23:35)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 28-01-2017 21:30:01

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Peigne non standard

thinking  pas simple mais quelqu'un aura sûrement une idée.

Par précaution, tu pourrais mesurer la largeur du creux de la gouttière. J'ai des peignes de chez Méta pour comparer. tu saurais dès maintenant si cette solution de repli tient la route ou pas.

Hors ligne

 

#9 28-01-2017 21:35:35

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Peigne non standard

La largeur du creux est de 13 mm.
Je suis allée voir sure le site de Méta, mais le max qu'ils ont, c'est 12 cm de haut, et seulement à partir de 1 m de long...
J'étais prête à couper un peigne trop long, mais à ce prix... j'ai un peu peur que ça le fragilise.
Mais de toute façon, il y a la hauteur! Pas moyen!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#10 28-01-2017 21:44:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Peigne non standard

L'un fait 13mm et l'autre 18mm, mais effectivement comme ton peigne est monté, il ne peut pas dépasser de chaque côté ; donc il te faut 90cm

Tu devrais pouvoir trouver en occasion ; tu peux passer une annonce sur le site de la fibre textile.

Hors ligne

 

#11 28-01-2017 21:52:20

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Peigne non standard

Oui, bonne idée, je vais voir ça.
Tout de même, avant, j'aimerais savoir si le peigne que j'ai est vraiment trop gros pour tisser avec 8 ou 10 fils au cm. Ça fait trois fils dans chaque fente... Il me semble avoir lu sur le forum que c'est jouable, mais est-ce vrai pour tous les types de tissage?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#12 28-01-2017 23:01:53

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Peigne non standard

Il y a eu une discussion récente, et de mémoire, on peut aller jusqu'à 4 fils par dent sans problèmes. Avec la soie très fine, c'est beaucoup plus.

Le problème se poserait avec des fils poilus. J'ai tissé à 2 fils par dent et il faut surveiller à chaque duite ou tendre la chaine très fort.

Hors ligne

 

#13 29-01-2017 06:48:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Peigne non standard

A mon avis ça va marcher avec 3 et plus de fils par dent. J'ai eu fait du reps comme ça, faute du peigne adéquate, 4 fils dans 1 dent, ça m'a posé un peu problèmes pour le reps qui est spécial, mais dans le cas d'un tissage à l'espacement plus normal il n'y a pas de raisons pour que ça pose problème.

Hors ligne

 

#14 29-01-2017 09:24:35

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Peigne non standard

Bonjour
Je vois deux trois solution possibles :
1) refaire ou faire refaire la barre supérieure en augmentant sa hauteur de 1,5 cm du côté bas, c'est la solution (de luxe ! ) qui permet de continuer l'utilisation du peigne en 13,5 cm (c'est une bonne occasion de faire un peu de menuiserie ! ) ;
2) sur la barre existante, diminuer de 1,5 cm l'épaisseur de l'extrémité, de façon à faire descendre la barre de 1,5 cm, avec le risque (faible au vu de l'épaisseur existante) de fragiliser la barre. Pour utiliser à nouveau le peigne de 13,5 cm, intercaler une cale de 1,5 cm ;
3) on peut aussi remonter de 1,5 cm les deux « double-équerres » métalliques, ce qui est assez facile et non destructif (à condition de faire des avant-trous pour les vis et de les suiffer-graisser pour ne pas éclater le bois), après avoir regardé si cela ne risque pas de diminuer la foule, puis que le peigne sera remonté de 1,5 cm. Il faudra peut-être donner un peu de jour à la barre transversale du haut pour laisser passer les « double-équerres ».
La solution 1 me paraît la meilleure, à condition de trouver dans le coin un bricoleur-menuisier compatissant !
Bonne continuation !
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#15 29-01-2017 09:29:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Peigne non standard

je suis d'accord avec Sandrine.
Combien de fils par dent ? Tout dépend de ton fil. A la limite, si ton fil est très fin, tu peux en mettre davantage.
Il ne restera alors qu'à  faire des essais pour voir si la place des lamelles du peigne est visible ou pas sur le tissu après lavage.
Le problème, quand on utilise un peigne de faible résolution (peu de dents au cm), ce n'est pas la largeur des espaces entre les lamelles du peigne, c'est l'épaisseur de ces lamelles.
plus les lamelles sont écartées (faible résolution), et plus elles sont épaisses. (1)
Plusieurs fils fins dans l'espace entre lamelles est possible, mais les lamelles, plus épaisses, risquent de laisser des marques dans le tissu.
Cela dit, le fait que l'espace entre lamelles soit plus grand, facilite le passage des fils et -éventuellement, des nœuds après bris de fil de chaîne-.

(1) on appelle "dent" l'ensemble constitué par une lamelle et l'espace voisin. Le plus souvent, cette "dent" se répartit en 1/3 pour la lamelle, et 2/3 pour l'espace.

Hors ligne

 

#16 29-01-2017 10:13:00

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Peigne non standard

Merci à vous tous. Vous avez éclairé ma lanterne!
bierebierebiere
Arsène, je tournais autour de ta solution 1, sans la concrétiser. J'ai un ami qui peut tout à fait me rendre ce service. Je vais y songer. La solution 3 est un peu compliquée en cas de changements fréquents de peigne (ce qui risque d'être mon cas), et la 2 me contrarie un peu du fait que j'aurais l'impression "d'attenter" à l'intégrité de mon métier.rire Quoique, objectivement, ce soit celle qui est le plus à ma portée. Il faudrait aussi encocher davantage pour passer sur les équerres... Pas trop joli, mais bon...
J'admire ton ingéniosité, comme toujours! Et garde en tête les solutions 1 et 2! lampe

Paul, Sandrine et Chantal, merci de me rassurer quant aux possibilités de tissage de mon métier. Je ne compte pas tisser en pro, suis plutôt sur une dynamique de recherche, et si mon peigne est suffisant pour sauter d'un essai à un autre, alors je pense que je vais rester comme ça un moment.
J'ai vu aussi hier soir que Catusse faisait des peignes de cette hauteur, mais je ne suis pas sûre d'en trouver facilement d'occasion, et, neufs, ben... c'est un peu cher si pas nécessaire... ouch

Dernière modification par Loulotte (29-01-2017 10:18:45)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#17 29-01-2017 10:46:17

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Peigne non standard

Merci Loulotte, c'est le peigne que je voulais voir. Renseigne-toi chez Catusse  http://www.catusse-filature.fr


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 29-01-2017 11:15:12

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Peigne non standard

Merci Filatoufaire.
Je suis allée sur leur site hier soir. Ils ont effectivement des peignes de cette hauteur... mais c'est cher, et je pense finalement, aidée par les explications des copains, que je vais rester comme ça pour le moment, car je tisse en dilettante. Je sais que si je décide de m'investir dans le très fin, j'aurai cette solution.
Super, ce forum!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#19 29-01-2017 12:38:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Peigne non standard

Arsène, est ce qu'il serait possible de fixer les 2 gouttières à l'avant des montants comme sur de nombreux métiers ?

La gouttière du haut coulisse dans une sorte de meurtrière pour s'adapter à différentes hauteurs de peigne ; autre avantage on peut utiliser des peignes plus long si l'on n'a pas la longueur exacte.
Un exemple ici et d'autres chez Méta, Louët, ....
http://woolery.com/weaving-looms/looms- … -loom.html

Hors ligne

 

#20 29-01-2017 21:28:09

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Peigne non standard

Coucou Loulotte, pas de panique, tout va bien. J'explique ...

J'ai un métier comme le tien, beau métier qui me plait beaucoup.
Le mien était à la baisse, je l'ai transformé à la lève. Il n'y avait ni lisses, ni peigne.

J'ai acheté lisses en 280 et peigne chez Alysse.

Peigne de 120 de haut, ça fonctionne sans problème, il m'a fallu repercer les équerres métalliques à la bonne hauteur.

Tu en profites pour mettre un patin de feutre sur les têtes des vis, pour bien glisser le long de la traverse. Et tu peux aussi en mettre de l'autre côté de cette traverse, collé sur le montant du battant.

Si le peigne est un poil trop long, comme chez moi, tu peux le raccourcir, c'est un jeu d'enfant.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#21 29-01-2017 21:44:53

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Peigne non standard

Bonsoir Roméo.
Tu veux dire que tu as remonté le montant du bas?
Et le peigne ne bouge pas, si on scie l'extrémité renforcée? Ou tu as ressoudé la barre latérale?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#22 29-01-2017 23:32:17

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Peigne non standard

Non Loulotte, je n'ai rien scié, rien soudé.

Dans sa proposition  3  Arsène dit de remonter les équerres métalliques, ce qui va remonter le bas du peigne.

J'ai fait un peu la même chose, j'ai remonté le bas du peigne sur les équerres.

4 trous dans ces équerres et le tour est joué.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#23 29-01-2017 23:49:19

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Peigne non standard

Roméo 634 a écrit:

Si le peigne est un poil trop long, comme chez moi, tu peux le raccourcir, c'est un jeu d'enfant.

Je parlais de cette idée-là: tu fais comment pour raccourcir un peigne? Je ne suis plus une enfant, je ne vois pas...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#24 30-01-2017 07:56:15

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Peigne non standard

Bonjour

Chantal a écrit:

…est ce qu'il serait possible de fixer les 2 gouttières à l'avant des montants comme sur de nombreux métiers ?…

Je ne crois pas, à cause des traverses longitudinales qui passent dans les équerres (une est marquée "4" sur la troisième photo).
Bonne journée
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#25 30-01-2017 08:40:08

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Peigne non standard

Oups ! très juste. Merci Arsène smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr