Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 30-01-2017 13:54:15

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Peigne non standard

Loulotte, quand je vois sur ce forum comment nous nous amusons tous avec nos métiers, je pense que nous sommes restés de grands enfants ...

Alors, pour raccourcir un peigne, je donne, de mémoire, les étapes :

- tu mesures pour savoir la longueur à supprimer,
- tu fixes ton peigne à la verticale,
- tu décolles légèrement l'adhésif sur 2 ou 3 cm,
- tu en lèves délicatement les agrafes sans les tordre,
- tu enlèves les viroles,
- tu tu démontes les dents en trop,
- tu coupes les tiges, elles sont normalement en bois,
- tu remontes tout en sens inverse,
- tu peux mettre un peu de colle si l'adhésif est fatigué.

Ou alors, tu as une autre solution, plus facile, mais plus longue : Tu viens jusqu'à la maison et tu pourras voir le métier modifié, et tous les autres aussi.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#27 30-01-2017 15:48:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Peigne non standard

Je n'ai pas tout suivi, mais j'avais compris que c'était la hauteur du peigne qui posait  problème, pas sa longueur
Mais je me trompe peut-être.
j'avais un peigne un peu trop long : je lui ai fait mettre un coup de disqueuse (je n'en ai pas), et tout va bien !
j'ai cru comprendre que la solution aurait été de déplacer vers le bas les deux pièces en double équerre, mais que la barre en bois interdisait l'opération.
Si c'est le cas, il suffirait de déposer ces pièces métalliques et de les remplacer par deux autres, aux bonnes dimensions, avec la partie du bas plus longue.
Ce doit être possible d'en faire faire par un artisan local...

Hors ligne

 

#28 30-01-2017 19:21:57

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Peigne non standard

@ Roméo: je pense que ça dépend des peignes. Le mien, par exemple, me semble soudé aux extrémités. Mais ce n'est pas celui qu'il faudrait couper, bien sûr. Ce serait celui que j'achèterais éventuellement si j'étais obligée d'acheter un peigne trop long pour avoir la bonne hauteur...
J'ai décidé de différer cet achat, ce n'est finalement pas urgent, les copains m'ont convaincue.
Merci pour l'invitation. Je fais un nœud à mon mouchoir! lapin98
@ Paul: Bon à savoir qu'un peigne tient bien si on se contente de le scier.
Quant à la solution de changer les équerres, elle est pour moi plus lourde que les solutions proposées par Arsène. Et je veux pouvoir remettre mon peigne actuel. Merci quand même. bisous


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#29 30-01-2017 19:52:07

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Peigne non standard

Loulotte, je viens de penser à un autre truc qui peut être gênant pour toi.

Dans mon cas, j'ai gardé le haut du peigne au même niveau, et j'ai monté le bas de 1,5 cm.
Et j'ai dit que tout allait bien, mais il ne faut pas oublier que j'ai aussi transformé le métier à la lève.

Si ton métier est à la baisse, il faut tout mesurer pour voir si la nappe de fils que tu vas baisser ne touche pas le seuil du dit peigne.
Dans ce cas, que faire ? pas d'inquiétude, il y a une solution, comme très souvent.
Il te suffit de baisser le battant complet en faisant d'autres trous  au niveau de l'articulation de ton battant. Mais il faut aussi modifier les équerres qui vont toucher les traverses.
Mes quelques années en bureau d'études me facilitent la réflexion, mais elles ne facilitent pas le travail.
Bon courage .


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr