Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
je me suis inscrite à un stage vannerie et je travaille uniquement le rotin.
C'est pas mal pour apprendre les techniques...
Mais j'ai voulu me lancer avec des branches de noisetier et ça casse!
Et j'ai lu que on devait récupérer des ronces en hiver, ça veut dire maintenant?
Merci de vos éclaircissements
Hors ligne
Je pense que tu peux prendre des ronces à n'importe quel moment de l'année, question souplesse, mais en les prenant en hiver, ton ouvrage se déformera certainement moins dans la mesure où il n'y a pas de sève.
Si tu prends des jeunes branches d'arbre (quels qu'ils soient), les plus fines, genre tiges d'un an ou deux, ça ne casse pas pendant le travail.
Hors ligne
la vannerie de ronce, c'est complètement différent de la vannerie de rotin, c'est de la vannerie spiralée. En coupant la ronce en hiver, c'est mieux pour la conservation , mais aussi, en sève, la "peau" peut se décoller du bois lors des manipulations, c'est plus difficile à utiliser et le résultat est moins joli. Il faut éviter qu'il y ait des ramifications, surtout ne pas attendre le printemps que ça pousse !
Hors ligne
Avec le noisetier, il y a deux possibilités :
- en brins ronds entiers, et comme dit Joliecousette en prenant des rameaux fins de 1 ans ou deux, qui repoussent au pied de la touffe ; ça se tresse un peu comme le saule, mais c'est un peu moins souple
- ou, en éclisses, tirées sur des tiges un peu plus âgées ; je te laisse voir avec ces deux liens, un texte et un petit film
http://panier.over-blog.com/article-le- … 14508.html
https://www.youtube.com/watch?v=Pah-ESELCHg
Hors ligne
regardes là aussi, il y a des débuts de réponses
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15585
Hors ligne
merci à toutes
Hors ligne