Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-03-2006 23:37:27

nevephel
Invité

un ordre d'idée de prix.

Bonjour,

Je viens de decouvrir votre site et je le trouve aussi chaud et envelloppant qu'un de ses vieux pulls mohair tricoté il y a longtemps par ma Moman!

Je m'intéresse au filage "artisanal" parce que je m'aperçois,qu'il n'y a plus moyen de trouver de véritables chaussettes en laine, chaudes et confortables comme lorsque j'étais petite.
une tante m'en a retrouvé quelques paires et malgré leur coté rugueux, mes 2 fils et moi même n'en voulons plus d'autres pour l'hiver.
Donc, je vais me nous les tricoter moi même avec mes petits doigts gourds!

Je commence à rechercher des échevaux de laine "nature"pour chausettes rustiques!
Ma question est la suivante:
quelle est la fourchette de prix raisonnable pour l'acheteur et honnête pour le fileur d'un kilo de laine filée? Je sais bien sur qu'il y a des variations selon le type de laine, mais je n'y connais rien.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par nevephel (27-03-2006 23:43:11)

 

#2 28-03-2006 11:04:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: un ordre d'idée de prix.

Bonjour nevephel, bienvenue parmi nous!
Ta question est difficile, en effet, non seulement cela dépends de la race du mouton, de la finesse du fil que tu souhaites et de la préparation de la laine avant filage (en suint, directement de la toison ou après lavage, cardage et + si tu veux un fil moins "rustique"). Pour ma part, de la laine "de pays" (de mes moutons "locaux"), filée en suint et à tricoter avec du 4, 41/2, je la vends 80€/kg.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 28-03-2006 13:07:11

nevephel
Invité

Re: un ordre d'idée de prix.

merci pour cette réponse!
En plus, liège n'est pas si loin de mon brabant!

Dernière modification par nevephel (28-03-2006 13:08:59)

 

#4 28-03-2006 14:24:47

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: un ordre d'idée de prix.

Coucou,

La laine filée main coûte cher à cause du travail. Du coup, je préfère la filer moi-même... (et aussi parce que c'est plus joli comme ça) Ne souhaitez-vous pas apprendre à filer? Si vous cherchez de la laine fine à chaussette, en 3mm, c'est plus long et plus cher, il me semble.
Voici un livre en anglais sur les chaussettes faites entièrement à la main...

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/1 … 16-2956111

The twisted sisters sock workbook.

Un livre très très amusant! Qui donne envie de se fabriquer un fuseau et de jouer avec pendant des heures!
Fleur

Hors ligne

 

#5 28-03-2006 14:47:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: un ordre d'idée de prix.

C'est drôle Fleur, j'allais justement dire à Nevephel que filer soi-même sa laine c'est très gratifiant !

Hors ligne

 

#6 28-03-2006 21:40:31

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: un ordre d'idée de prix.

Je n'ai pas encore d'idée de prix, mais j'ai compté le temps mis à filer de la rouge de l'ouest

Pour 300g de laine filée en suint et lavée (après séchage cela donne 200g : 8h de filage et 1h30 de retors, 30mn de lavage, mise en écheveau, etc, on peut donc compter 10h pour une grosseur3.5 à 4

Hors ligne

 

#7 28-03-2006 21:42:44

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: un ordre d'idée de prix.

au fait, bienvenue Nevephel

Ma fille a trouvé de belles chaussettes chaudes en Allemagne du Nord, là bas il fait plus froid

Ceci dit, je suis d'accord avec les copines, rien ne vaut les chaussettes faites soi-même du début à la fin

Hors ligne

 

#8 10-04-2006 04:38:51

nevephel
Invité

Re: un ordre d'idée de prix.

Bonsoir! merci pour toutes ces réponses! Filer la laine moi-même...? je n'y avait pas pensé! Mais alors, il me faut alors un rouet et tout le barda qui va avec... ? Et 10h de boulot pour 200g? c'est fou, ca! En tout cas, cela explique le prix! Et on pense à quoi quand on file? Ce n'est pas abrutissant...?

 

#9 10-04-2006 04:54:30

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: un ordre d'idée de prix.

10 h de filage pour 200 gr, cela dépend de l'épaisseur du fil et de la vitesse à laquelle tu files smile

Personnellement je file devant la télé, alors j'écoute les films ou les séries et de temps à autre je jette un oeil wink

Je ne trouve pas cela abrutissant, mais créatif smile

Hors ligne

 

#10 10-04-2006 08:48:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: un ordre d'idée de prix.

Tu peux aussi commencer par un fuseau, que tu peux faire toi-même comme Carine. Dans ce cas, coût 0 €. Par contre, c'est beaucoup plus long de filer au fuseau qu'au rouet.
Filer c'est pas plus abrutissant que tricoter des chaussettes wink

Hors ligne

 

#11 10-04-2006 10:49:21

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: un ordre d'idée de prix.

C'est pour se détendre qu'on file... c'est vrai que ca paraît plus simple que le tricot où il faut penser point dentelle, changement d'aiguilles, rangs courts, mais le fait de créer le fil est une sensation tout à fait unique.
L'art est dans la régularité, par exemple, ou le choix des couleurs, de la texture, du retors, ou au contraire dans son irrégularité joyese (vois les créations de Joëlle)... Bref, beaucoup de choses résident dans la préparation, puis il y a un long toucher de laine... le filage!
Sans compter le choix de la laine elle-même qui donne lieu sur le forum à des discussions sans fin!
C'est ce à quoi je m'attendais le moins: la rencontre avec différentes natures de laines.
Chaque laine a son caractère et donne un résultat unique: douce, ou souple, ou élastique, ou brillante, ou poilue, ou encore tweedée, brune, blanche, selon l'âge de l'agneau ou de la brebis etc etc.
Si tu aimes la sensation, ou l'aspect des fils faits à la main, tu ne pourras plus acheter de laine commerciale! En tout cas, c'est ce que ça me fait à moi... Rien que d'y penser, cela m'ennuie maintenant...
Bon, je ferai peut-être des exceptions, mais pas maintenant!
Fleur

Hors ligne

 

#12 10-04-2006 19:36:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: un ordre d'idée de prix.

C'est vrai ce que disent Fleur et Sandrine, ce n'est pas abrutissant, que du contraire! Au début, tu crispes bien un peu et ca fatigue, comme tout appentissage, mais dès que tu as le tour de main, ca "file tout seul" et pour ma part, j'en profite pour rêvasser!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 11-04-2006 04:10:30

nevephel
Invité

Re: un ordre d'idée de prix.

En fait, quand je dis abrutissant, je voulais surtout dire monotone: n'y en a-t-il pas une certaine qui s'est endormie 100 ans dessus...?
Mais vous avez piqué (c'est le cas de le dire!) ma curiosité et je crois que je m'en vais tester le fuseau version debutant.
Allez, je m'en vais voir ce que vous avez déja écrit à ce sujet!

 

#14 11-04-2006 10:15:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: un ordre d'idée de prix.

Excellente chose!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 11-04-2006 18:45:14

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: un ordre d'idée de prix.

Nevephel , le doux bruit du rouet est apaisant , on peux filer en écoutant de la musique , en papotant ( j'adore) et puis par exemple je trouve moi que je file beaucoup plus vite sur mon nouveau rouet que sur l'ancien.
Tu veux parler de l'autre dinde  qui s'est endormie sur son fuseau ? celles qui ont filé au fuseau pourront certifier que c'est difficile de s'endormir dessus ; remarques mon homme s'est endormi l'autre soir devant l'ordinateur , le doigt sur la souris, fallait le faire aussi !!!!!

Hors ligne

 

#16 11-04-2006 18:50:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: un ordre d'idée de prix.

lol Ah ben, je pensais pas ça possible de s'endormir sur un ordi !

Hors ligne

 

#17 11-04-2006 18:57:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: un ordre d'idée de prix.

Le mien, c'est la tv qui l'endort! Mais l'ordi, j'avais jamais entendu! lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 11-04-2006 19:04:27

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: un ordre d'idée de prix.

ah ouais mais il est exceptionnel !!

Hors ligne

 

#19 11-04-2006 19:09:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: un ordre d'idée de prix.

Moi aussi la TV m'endort si je ne tricote pas wink
Mais jamais l'ordi big_smile (bien que parfois je tricote devant)

Hors ligne

 

#20 11-04-2006 19:12:44

Flo
Invité

Re: un ordre d'idée de prix.

d'ailleurs je me demande bien comment elle a pu se piquer avec son fuseau la miss, car ça pique pas vraiment ces trucs là. J'en ai plusieurs pas un qui pique.

 

#21 11-04-2006 19:42:48

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: un ordre d'idée de prix.

En effet Florence les fuseaux ne piquent, mais ont piqué la curiosité tu vois!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#22 11-04-2006 20:37:51

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: un ordre d'idée de prix.

Dans un livre, j'ai lu que la seule explication est que la Belle s'est piquée avec de la laine à laquelle elle était allergique. Je trouve que c'est une explication vaseuse.
A mon avis, la Belle n'avait rien fait de toute sa vie, comme une princesse un peu gâtée, et là, paf! Elle rencontre un rouet. Oooooh, quel drôle de truc, ce truc là. Ca tourne. Ca fait des fils très doux... C'est beau... Le travail se voit rapidement...
Et voilà qu'elle se met à filer, à filer, à filer... Si ça continue elle va passer sa vie à filer...
Elle ne va même pas danser au bal, tout le monde pense qu'elle dort. On finit même par l'oublier.
Un jour, le prince lassé par les danseuses, décide de monter se rafraîchir à l'étage. Il en a marre de toutes les playmates maquillées et de leur nombril à l'air. En plus il est harcelé par des donzelles mal lunées, à la limite de l'hystérie.
Il traverse le palais, monte dans les étages et se perd un peu.
Au détour d'un corridor, il entre dans un grenier où se trouve la princesse. Naturelle et charmante, les cheveux défaits, on n'entend que le chuintement de la roue, il y a la douce lumière du soir qui réchauffe la couleur de la charpente, la musique assourdie de la fête bien loin, il tombe immédiatement sous le charme, il l'embrasse.
Et voilà! Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
C'est pas mieux, ça comme explication?

Hors ligne

 

#23 11-04-2006 20:55:25

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: un ordre d'idée de prix.

Je vais essayer ça, peut-être trouverai-je mon prince charmant...  en tout cas, je vais continuer à filer.......


Nancy  smile

Hors ligne

 

#24 11-04-2006 21:43:44

Flo
Invité

Re: un ordre d'idée de prix.

pas mal comme explication. Et au moins la belle avait du fil d'avance pour tricoter les layettes.

 

#25 11-04-2006 21:58:35

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: un ordre d'idée de prix.

ha, ha, une femme prévoyante, cette Belle au Bois Dormant...
Si ça se trouve, le prince, s'étant perdu dans les étages du château, avait trouvé un fil, long, très long. En le rembobinant il tombe sur la Belle qui l'avait laissé se dérouler...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr