Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je viens de decouvrir votre site et je le trouve aussi chaud et envelloppant qu'un de ses vieux pulls mohair tricoté il y a longtemps par ma Moman!
Je m'intéresse au filage "artisanal" parce que je m'aperçois,qu'il n'y a plus moyen de trouver de véritables chaussettes en laine, chaudes et confortables comme lorsque j'étais petite.
une tante m'en a retrouvé quelques paires et malgré leur coté rugueux, mes 2 fils et moi même n'en voulons plus d'autres pour l'hiver.
Donc, je vais me nous les tricoter moi même avec mes petits doigts gourds!
Je commence à rechercher des échevaux de laine "nature"pour chausettes rustiques!
Ma question est la suivante:
quelle est la fourchette de prix raisonnable pour l'acheteur et honnête pour le fileur d'un kilo de laine filée? Je sais bien sur qu'il y a des variations selon le type de laine, mais je n'y connais rien.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par nevephel (27-03-2006 23:43:11)
Bonjour nevephel, bienvenue parmi nous!
Ta question est difficile, en effet, non seulement cela dépends de la race du mouton, de la finesse du fil que tu souhaites et de la préparation de la laine avant filage (en suint, directement de la toison ou après lavage, cardage et + si tu veux un fil moins "rustique"). Pour ma part, de la laine "de pays" (de mes moutons "locaux"), filée en suint et à tricoter avec du 4, 41/2, je la vends 80€/kg.
Hors ligne
merci pour cette réponse!
En plus, liège n'est pas si loin de mon brabant!
Dernière modification par nevephel (28-03-2006 13:08:59)
Coucou,
La laine filée main coûte cher à cause du travail. Du coup, je préfère la filer moi-même... (et aussi parce que c'est plus joli comme ça) Ne souhaitez-vous pas apprendre à filer? Si vous cherchez de la laine fine à chaussette, en 3mm, c'est plus long et plus cher, il me semble.
Voici un livre en anglais sur les chaussettes faites entièrement à la main...
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/1 … 16-2956111
The twisted sisters sock workbook.
Un livre très très amusant! Qui donne envie de se fabriquer un fuseau et de jouer avec pendant des heures!
Fleur
Hors ligne
C'est drôle Fleur, j'allais justement dire à Nevephel que filer soi-même sa laine c'est très gratifiant !
Hors ligne
Je n'ai pas encore d'idée de prix, mais j'ai compté le temps mis à filer de la rouge de l'ouest
Pour 300g de laine filée en suint et lavée (après séchage cela donne 200g : 8h de filage et 1h30 de retors, 30mn de lavage, mise en écheveau, etc, on peut donc compter 10h pour une grosseur3.5 à 4
Hors ligne
au fait, bienvenue Nevephel
Ma fille a trouvé de belles chaussettes chaudes en Allemagne du Nord, là bas il fait plus froid
Ceci dit, je suis d'accord avec les copines, rien ne vaut les chaussettes faites soi-même du début à la fin
Hors ligne
Bonsoir! merci pour toutes ces réponses! Filer la laine moi-même...? je n'y avait pas pensé! Mais alors, il me faut alors un rouet et tout le barda qui va avec... ? Et 10h de boulot pour 200g? c'est fou, ca! En tout cas, cela explique le prix! Et on pense à quoi quand on file? Ce n'est pas abrutissant...?
10 h de filage pour 200 gr, cela dépend de l'épaisseur du fil et de la vitesse à laquelle tu files
Personnellement je file devant la télé, alors j'écoute les films ou les séries et de temps à autre je jette un oeil
Je ne trouve pas cela abrutissant, mais créatif
Hors ligne
Tu peux aussi commencer par un fuseau, que tu peux faire toi-même comme Carine. Dans ce cas, coût 0 €. Par contre, c'est beaucoup plus long de filer au fuseau qu'au rouet.
Filer c'est pas plus abrutissant que tricoter des chaussettes
Hors ligne
C'est pour se détendre qu'on file... c'est vrai que ca paraît plus simple que le tricot où il faut penser point dentelle, changement d'aiguilles, rangs courts, mais le fait de créer le fil est une sensation tout à fait unique.
L'art est dans la régularité, par exemple, ou le choix des couleurs, de la texture, du retors, ou au contraire dans son irrégularité joyese (vois les créations de Joëlle)... Bref, beaucoup de choses résident dans la préparation, puis il y a un long toucher de laine... le filage!
Sans compter le choix de la laine elle-même qui donne lieu sur le forum à des discussions sans fin!
C'est ce à quoi je m'attendais le moins: la rencontre avec différentes natures de laines.
Chaque laine a son caractère et donne un résultat unique: douce, ou souple, ou élastique, ou brillante, ou poilue, ou encore tweedée, brune, blanche, selon l'âge de l'agneau ou de la brebis etc etc.
Si tu aimes la sensation, ou l'aspect des fils faits à la main, tu ne pourras plus acheter de laine commerciale! En tout cas, c'est ce que ça me fait à moi... Rien que d'y penser, cela m'ennuie maintenant...
Bon, je ferai peut-être des exceptions, mais pas maintenant!
Fleur
Hors ligne
C'est vrai ce que disent Fleur et Sandrine, ce n'est pas abrutissant, que du contraire! Au début, tu crispes bien un peu et ca fatigue, comme tout appentissage, mais dès que tu as le tour de main, ca "file tout seul" et pour ma part, j'en profite pour rêvasser!
Hors ligne
En fait, quand je dis abrutissant, je voulais surtout dire monotone: n'y en a-t-il pas une certaine qui s'est endormie 100 ans dessus...?
Mais vous avez piqué (c'est le cas de le dire!) ma curiosité et je crois que je m'en vais tester le fuseau version debutant.
Allez, je m'en vais voir ce que vous avez déja écrit à ce sujet!
Excellente chose!
Hors ligne
Nevephel , le doux bruit du rouet est apaisant , on peux filer en écoutant de la musique , en papotant ( j'adore) et puis par exemple je trouve moi que je file beaucoup plus vite sur mon nouveau rouet que sur l'ancien.
Tu veux parler de l'autre dinde qui s'est endormie sur son fuseau ? celles qui ont filé au fuseau pourront certifier que c'est difficile de s'endormir dessus ; remarques mon homme s'est endormi l'autre soir devant l'ordinateur , le doigt sur la souris, fallait le faire aussi !!!!!
Hors ligne
Ah ben, je pensais pas ça possible de s'endormir sur un ordi !
Hors ligne
Le mien, c'est la tv qui l'endort! Mais l'ordi, j'avais jamais entendu!
Hors ligne
Hors ligne
Moi aussi la TV m'endort si je ne tricote pas
Mais jamais l'ordi (bien que parfois je tricote devant)
Hors ligne
d'ailleurs je me demande bien comment elle a pu se piquer avec son fuseau la miss, car ça pique pas vraiment ces trucs là. J'en ai plusieurs pas un qui pique.
Dans un livre, j'ai lu que la seule explication est que la Belle s'est piquée avec de la laine à laquelle elle était allergique. Je trouve que c'est une explication vaseuse.
A mon avis, la Belle n'avait rien fait de toute sa vie, comme une princesse un peu gâtée, et là, paf! Elle rencontre un rouet. Oooooh, quel drôle de truc, ce truc là. Ca tourne. Ca fait des fils très doux... C'est beau... Le travail se voit rapidement...
Et voilà qu'elle se met à filer, à filer, à filer... Si ça continue elle va passer sa vie à filer...
Elle ne va même pas danser au bal, tout le monde pense qu'elle dort. On finit même par l'oublier.
Un jour, le prince lassé par les danseuses, décide de monter se rafraîchir à l'étage. Il en a marre de toutes les playmates maquillées et de leur nombril à l'air. En plus il est harcelé par des donzelles mal lunées, à la limite de l'hystérie.
Il traverse le palais, monte dans les étages et se perd un peu.
Au détour d'un corridor, il entre dans un grenier où se trouve la princesse. Naturelle et charmante, les cheveux défaits, on n'entend que le chuintement de la roue, il y a la douce lumière du soir qui réchauffe la couleur de la charpente, la musique assourdie de la fête bien loin, il tombe immédiatement sous le charme, il l'embrasse.
Et voilà! Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
C'est pas mieux, ça comme explication?
Hors ligne
pas mal comme explication. Et au moins la belle avait du fil d'avance pour tricoter les layettes.
ha, ha, une femme prévoyante, cette Belle au Bois Dormant...
Si ça se trouve, le prince, s'étant perdu dans les étages du château, avait trouvé un fil, long, très long. En le rembobinant il tombe sur la Belle qui l'avait laissé se dérouler...
Hors ligne