Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-02-2017 14:53:50

Lilou26
Membre
Lieu: DROME
Date d'inscription: 13-04-2014
Messages: 61

retors soie

Bonjour,

j'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé ma réponse.
J'ai une bobine de soie, une bobine d'angora et une de mohair. Puis-je faire un retors fil de soie avec un fil angora ou le fil mohair comme on fait un retors avec deux fils angora ou mohair ou faut il adopter une autre méthode avec le fil de soie. Faut il mettre beaucoup de torsion au retors ?
Merci de vos conseils.

Hors ligne

 

#2 20-02-2017 18:15:18

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: retors soie

J'ai fait un fil avec un filé main angora retordu avec un fil de soie du commerce ; il a été tricoté et se tient très bien.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 20-02-2017 20:06:57

Lilou26
Membre
Lieu: DROME
Date d'inscription: 13-04-2014
Messages: 61

Re: retors soie

Comment as tu procédé pour ton retors ?

Hors ligne

 

#4 20-02-2017 21:30:50

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: retors soie

Si l'épaisseur de tes trois fils est sensiblement identique, tu peux tout faire, en commençant par un retors à trois brins, un fil crêpe (Chantal explique comment faire sur un autre fil de ce forum), un fil câblé, un fantaisie (selon l'angle du fil que tu vas retordre avec le premier)
Mais en fait, même si l'épaisseur de tes fils est différente, je crois que tu peux tout faire aussi.
Enfin, avant de te décider, il faudrait que tu aies une idée de ce que tu voudras faire du fil une fois retordue.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#5 20-02-2017 23:02:20

Lilou26
Membre
Lieu: DROME
Date d'inscription: 13-04-2014
Messages: 61

Re: retors soie

En fait je souhaite faire deux châles un angora soie et l autre mohair soie. Mes trois fils sont sensiblement identique en grosseur.

Hors ligne

 

#6 21-02-2017 20:33:18

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: retors soie

Un retors tout bête, dans le sens inverse de la torsion initiale. Mes 2 fils étaient de grosseur sensiblement identique, et de même couleur. Après blocage, c'est à peine si l'on distinguait l'un de l'autre (genre fil à coudre tous les deux).


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr