Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-03-2017 23:53:30

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Ouvrage largeur max du métier

Actuellement, je monte une chaîne de 1,20 de large sur un métier de 1,50.

Pas de problème, même si c'est le plaid où j'ai prévu les franges en trame.

Mais, mes lisières sont proches des paquets de lisses entassées sur les côtés, et c'est là que m'est venue la question : comment enrouler la chaîne par l'avant quand on veut tisser sur toute la largeur ? Enlever les cadres ? pas toujours facile sur certains métiers.

J'ai déjà tissé 1,50 sur ce métier, mais avec ourdissge sectionnel qui ne se fait pas à travers les cadres.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#2 03-03-2017 00:10:41

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ouvrage largeur max du métier

Est-il possible de passer ta chaîne sur les cadres ou sur le montant du métier ?

Pour des longues chaînes, je crois que c'est quand même plus simple d'enlever les cadres.
Et là, le ARM, c'est de la belle mécanique ! Hyper simple à faire :-)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#3 03-03-2017 09:11:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ouvrage largeur max du métier

Sur mon métier, il n'st pas facile d'enlever les cadres.
Il m'est arrivé une fois d'avoir ce problème : les lisses tiennent de la place et l'espace libre n'est pas assez grand pour faire passer la chaîne convenablement étalée.
Je précise que j'utilise l'ourdissage traditionnel et non sectionnel.
> J'ai alors installé la chaîne (on dit plié) dans l'espace resté disponible.
> j'ai fait le rentrage et, au fur et à mesure, les lisses ont pris leur place, élargissant l'espace disponible.
> J'ai alors procédé au piquage en peigne. La chaîne a occupé sa place prévue mais elle était encore plus resserrée sur l'ensouple.
> J'ai procédé à l' "enroulage" (fixation à l'ensouple avant). Les fils n'étaient toujours pas parallèles.
> J'ai alors enroulé toute la chaîne sur l'ensouple avant. Et là, j'ai pu l'étaler à la largeur voulue sur l'ensouple arrière. Je l'ai alors enroulée sur cette ensouple.
Et voilà !
En fin d'opération, j'ai dû rectifier la tension, bien sûr.
A noter que j'avais vu que pour certains cadres, il resterait encore trop de lisses non utilisées qui allaient gêner.
Au fur et à mesure du rentrage, j'ai fait glisser ces lisses surnuméraires au milieu de la chaîne. Elles sont restées vides, bien sages et n'ont plus gêné par la suite...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr