Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai lu dans le livre de Dominique Cardon que pour obtenir des bleus marine presque noir avec l'indigo, on pouvait faire réagir la teinture avec un mélange tanin-sulfate de fer.
Dans le cas d'une cuve d'indigo au sulfate de fer, je me suis dite qu'on devait aussi pouvoir faire réagir le tanin directement avec le sulfate de fer de la cuve (à moins d'une transformation chimique). Pour en être sûre, j'ai fait un essai.
A gauche, du chanvre blanchi issu de ma cuve d'indigo au sulfate de fer ; a droite, du chanvre blanchi préalablement trempé 15 mn dans un mélange eau + noix de galle en poudre, essoré, puis trempé dans ma cuve au fer.
Super
Merci de partager !
Waouhhh superbes coloris! <3
Les bleus de la cuve au fer sont superbes, et la cuve est très facile à faire autant qu'écologique : on fait chauffer 10 litres d'eau jusqu'au frémissement. Hors du feu, on met 20 gr d'indigo qu'on a préalablement bien dissous dans l'eau ou dans l'alcool, on mélange, on ajoute 40 gr de sulfate de fer, on mélange bien, on ajoute 60 gr de chaux éteinte, on mélange encore. Puis on laisse tranquille 15 mn environ. On remue encore une dernière fois sans faire de bulles et sans frotter le fond (dépôt important), normalement il y a une pellicule irisée d'indigo et de la mousse bleue qui se forment à la surface, et l'odeur caractéristique de l'indigo : c'est prêt !
Le seul ennui c'est que les fibres animales n'aiment pas de trop le sulfate de fer bien que j'ai fait un essai ce matin et ça n'a pas rendu ma laine rèche.
magnifique - j'ai de quoi faire une cuve indigo, mais je n'ai pas encore osé essayer - mais de si jolies couleurs m'incitent à tenter le coup - une question que je me pose depuis un certain temps : comment fait-on pour doser la "soupe de clous" si on veut l'utiliser à la place du sulfate de fer comme dans ce cas-ci? Ou est-ce impossible?
Il faudrait déjà connaître le nom chimique de la soupe de clou mais je ne pense pas que ça soit du sulfate, s'il y a du vinaigre c'est plutôt de l'acétate, quelqu'un sait ?
Et est-ce qu'une autre forme chimique de fer réagit avec l'indigo pour le "réduire" (c'est à dire supprimer l'oxygène du bain), je ne sais pas non plus.
En passant je viens de teindre de la laine dans ma cuve au fer et elle n'est pas sortie rèche, je ne comprends pas encore bien pourquoi parfois elle sort rèche et parfois non. Peut-être une question de temps + température du bain.
Magnifique ! je suis amoureux de cette couleur !
alors, je vais me procurer du sulfate de fer ...
Merci pour la recette, Sandrine
Je garde précieusement !
Sandrine la couleur est superbe !
j'aimerai bien savoir en quel matériau est ta cuve et quelle forme et hauteur elle a ?
Gipsy ma cuve est un vieil ultra-cuiseur inox qui doit faire 10/15 litres je ne sais plus trop. Avec lequel j'ai gardé le panier pour mettre au fond afin que la laine ne touche pas le dépôt d'indigo.
Bibime sans problèmes je te crois, c'est presque du bleu Bibime
merci Sandrine ! Je visualise mieux ainsi
pour le msg nr 5, la soupe de clous serait une épine dans le pied de la cuve: trop acide, or la cuve doit rester bien alcaline -> impossible
sandrine, tu as teint à froid ou quasi la laine quand elle ne devient pas rêche?
ciao taty
Oui c'est vrai qu'avec la cuve au fer il n'y a pas besoin de chauffer fort. Elle est devenue un peu rèche aux endroits des trempages les plus nombreux, mais rien qui ne m'a empêché d'en faire des chaussettes !