Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Il s'agit d'un vieux métier à tisser que l'on cherche à restaurer. Pouvez-vous m'indiquer la manière de faire un filetage à l'intérieur d'une petite rondelle de bois ?
Merci à vous,
Moi, je rechercherais sur le Net : taraudage ou filetage.
Il semble qu'il y ait quelques tutos sur le sujet.
Tu ne peux pas changer cette rondelle par une rondelle métal avec filetage intérieur ? Ca, ça doit se trouver dans les boutiques brico. Il y a vraiment du choix en ce domaine.
Une rondelle en bois - qui plus est petite - ne va peut-être pas résister à ce qu'on aille lui chatouiller l'intérieur du "creux".
Faut se mettre à la place de cette petite rondelle, quand même !
On peut acheter un outil pour tarauder le bois mais il faut connaître les références : pas de vis, profondeur du sillon, ....
Un menuisier pourrait le faire si l'autre partie est transportable.
Chantal
Bien sûr, tu as raison : tout est possible !
Mais n'y a-t-il pas une solution plus proche du raisonnable ?
Quel genre de taraudage veux-tu faire, pour vis bois ou vis métal ?
Les outils ne sont pas les mêmes.
Une rondelle, c'est mince, en principe. Et je ne vois pas très bien un filetage sur une rondelle, dans quel but ?
Peux-tu faire un dessin du montage ?
Boz a écrit:
Mais n'y a-t-il pas une solution plus proche du raisonnable ?
Boz, voilà la solution que j'avais adoptée pour un rouet ... pas d'autre idée
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 673605.jpg
C'est pour bloquer les barres de bois sur lequel on fixe le travail que l'on veut tisser. C'est une tige en bois qui a un pas de vis. On fixe les rondelles, une derrière et une devant ces barres transversales et après, cela ne bouge plus. Ce n'est pas mon métier à tisser (il n'est pas chez moi). Je ne peux donc transmettre de dessin.
Merci à Boz de sa suggestion d'utiliser des rondelles en métal.
Tu pourrais peut-être utiliser une de ces pâtes plastique type utileplast. Tu peux modeler la pièce qui te manque.
J'utilise souvent, c'est assez pratique
@ Chantal : astucieux ! je retiens l'idée
Chantal : Certes ça manque un peu d'élégance mais la fin justifiant les moyens, je ne dis pas qu'un jour je n'emploierai pas ce système - élégant ou pas !!! - .
Je ne connais pas "Utileplast". Je m'en vais de ce pas (euh !) voir sur le Net ce que c'est.
Dodoh, je viens de lire ton message. Je te remercie. Je vais transmettre l'information.