Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir.
Je suis allé à Lille ce week-end et j'ai pu visiter La Manufacture, Musée de la Mémoire et de la Création Textile. Un bel ensemble de métiers à tisser, du plus simple aux plus compliquées :
un précurseur du métier Jacquard :
Un plus récent :
et un superbe métier à rubans :
Si vous en avez l'occasion, c'est un moment très intéressant.
Arsène
C'est génial, ce métier à rubans, avec ces navettes. Je me demande comment elles sont actionnées, et comment elles ne gênent pas le ruban d'à côté... Je suppose que les mouvements sont tous les mêmes sur chaque ruban, vu que le dessin est le même. Mais c'est tout ce que je comprends...
Tu as d'autres photos?
Ça donne effectivement bien envie d'y aller fait un tour, un jour...
joli reportage merci
Bonjour
Loulotte a écrit:
C'est génial, ce métier à rubans, avec ces navettes. Je me demande comment elles sont actionnées, et comment elles ne gênent pas le ruban d'à côté... Je suppose que les mouvements sont tous les mêmes sur chaque ruban, vu que le dessin est le même....
Les navettes avancent exactement à la même vitesse et dans le même sens, et vont et viennent entre deux supports consécutifs, elles ne peuvent pas se gêner.
Arsène
Bonjour !
Loulotte a écrit:
Tu as d'autres photos?...
À la demande générale
Un métier Jacquard primitif :
Un autre métier Jacquard, plus évolué
Un ourdissoir :
Encore un métier Jacquard ; remarquez l'impressionnant nombre de cartes !
L'arrière du métier à rubans
Un détail du fronton du métier à rubans
Une piqueuse pour créer les perforations des cartes.
Sont aussi présentés des métiers plus récents (avec des programmes informatiques) moins visuels.
Un certains nombre de ces métiers fonctionnent encore (on peut les voir en marche, et même au ralenti pour les plus récents ! ).
On bénéficie de la visite avec une guide compétente qui est appréciable (la visite ! ), surtout si —cerise sur le gâteau— il n'y a que deux visiteurs au lieu de 30 !
Arsène
P.S. Le tarif : 6€, et 10€ le billet couplé avec celui de La Piscine (à voir également)
Merci pour ce très beau reportage!
et dire que je travaille à côté et n'y suis jamais allée .....
Merci pour les photos et les informations ! Très intéressant comme musée !