Vous n'êtes pas identifié.
Voici la fiche des linges à vaisselle en chèvrefeuille.
Et les marchures:
Dernière modification par Lucia1555 (14-05-2017 22:39:59)
Merci Lucia, c'est très généreux de ta part!
Ça fait plaisir Cot-Cot.
Trop gentille d'avoir partagé avec nous. Un gros Merci!
Merci Lucia !
J'aimerai bien voir une de tes réalisations dans cette armure
Ce sont des photos que j'ai récupérées sur FB. Elles ne sont pas très claires.
Dernière modification par Lucia1555 (15-05-2017 13:05:41)
Merci Lucia !
merci Lucia, je cherchais ce que tu entends par "chèvrefeuillle" mais les photos de ce fil sont de basse définition, je n'arrive pas à les déchiffrer. Connais tu l'équivalent du montage chèvrefeuille en anglais?
http://tricofolk.info/overshot/
https://www2.cs.arizona.edu/patterns/we … manu_1.pdf
Dernière modification par Boz (18-02-2019 11:20:10)
taty a écrit:
merci Lucia, je cherchais ce que tu entends par "chèvrefeuillle" mais les photos de ce fil sont de basse définition, je n'arrive pas à les déchiffrer. Connais tu l'équivalent du montage chèvrefeuille en anglais?
je ne sais pas comment cela s'appelle en anglais. Je vais numériser le patron et les marchures et te l'envoyer en mp.
L'enfilage correspond à de l'Advancing twill qui peut être pédalé comme de l'overshot, ce qui semble être le cas pour les brefs de Lucia.
merci Boz pour la documentation
merci Boz, mais snif je ne comprends plus rien. J'ai lu dans un autre fil que Lucia conseille un bref simple pour les essuies, et là on part dans de l'overshot (qui me demandera un fil tabby pour chaque motif). J'ai téléchargé le document bu_lmanu_1.pdf de Heinrich pour quand je serai grande, pour l'instant je suis aux bases. L'article de Sandrine est, comme d'habitude, limpide. Aussi mis de côté.
@Chantal: le Davison est muet sur l'advancing twill, mais j'ai trouvé ton intervention ici: http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15858 msg nr 7
et on comprend le nom de "sergé progressif": le format avance d'un pas à chaque fois
peux-tu déterminer dans quel cas on utilise l'advancing twill? ou si ce n'est qu'esthétique?
J'ai trouvé aussi la fiche "advancing twill" chez marcy petrini, une vraie bibliothèque des armures, claire et structurée - voir https://www.marcypetrini.com/index.php/pictionary
Généralement, elle donne le contexte: pourquoi telle armure pour tel type de tissu, entre autres. Ici, rien. J'imagine donc qu'il n'y a qu'un effet esthétique...
taty a écrit:
.... peux-tu déterminer dans quel cas on utilise l'advancing twill? ou si ce n'est qu'esthétique?
Je ne sais pas si ce type de tissage a un usage spécifique.
Par exemple, il est intéressant pour tisser des profils d'overshot (document Boz plus haut). Cela offre une grande diversité de motifs et la texture du tissage est très différente de celle d'un tissage overshot.
Taty, je tisse des serviettes sur n'importe quel montage en 100% coton non mercerisé que ce soit du 2/16 ou du 2/8. J'utilise du coton ou un mélange coton/lin. Si c'est un passage en lame suivi( 1 2 3 4), je vais tisser: 13,12,24 13,24 pour ''aérer''.
J'ai vu que tu habites à Nivelles. Je vais voir ma fille en juin, elle habite à Mons. On pourrait se voir si tu veux.
Dernière modification par Lucia1555 (19-02-2019 16:24:04)
merci, Lucia, je note cela. Chouette pour la rencontre, je suis là en juin. Je me déplacerai, je bouge beaucoup. Et si ta fille veut être tranquille, on se voit dans mon grand camping car!
Je te contacte en MP
Lucia & Taty...une belle rencontre en perspective!
Lucia, désolée du retard, je viens de retrouver les photos de tes essais de marchure chèvrefeuille (voir début du fil), photos envoyées par courriel. J'imagine que c'était pour les réduire et les poster ici? Dont acte, avec un peu de retard. J'essaie les deux premières
Dernière modification par taty (26-04-2019 14:29:37)
ça a l'air de passer, voici la suite (manque les 1 2 3):
et le pdf des marchures de ton premier message, qui a décidé de rester en rotation inverse et tant pis pour lui: http://aufildelautre.fr/2019/Chevrefeui … ia1555.pdf
NB Lucia: j'ai reçu deux fois le même pdf avec des noms différents, on n'a donc pas les marchures 11 et suivantes sous ce format là.
J'ai fiberworks en version démo, sans sauvegarde, j'ai fait une copie d'écran de ma tentative du nr 1:
et du nr 9:
Est-ce correct?
Depuis le temps que je rêve de tisser des linges à vaisselle avec cette technique...et bien dès que le métier à tisser des foutas se libère ce sera notre prochain montage.
Chaîne coton naturel 2/8, 24 fils su pouces, et les dames seront libres de mettre les couleurs et motifs à leur goût.
J'ai hâte, j'ai hâte j'ai hâte!
Tu vois Lucia je suis très heureuse d'avoir conserver cette discussion!
Dernière modification par Cot-Cot (25-07-2020 21:50:47)