Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour a toutes,
Je regarde de près les cardeuses a rouleaux car j'ai plusieurs toisons et avec les cardes a main, cela devient un boulot de titan.
En plus, la préparation de la fibre avant filage n'est pas forcément la partie que je préfère...
Ma question est : quel outil vous utilisez pour carder vos fibres et quels ont été les raisons de ce choix ?
Merci a tous ceux et celles qui voudront bien participer a ce sujet permettant a chacun et chacune de se poser les bonnes questions.
J'ai une classic carder de Paul Brittain et tu trouveras un sujet assez détaillé sur cette cardeuse ici :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14123
J'en suis très contente. J'ai commencé par le rouleau 72 pi qui faisait du très bon travail pour les toisons ordinaires. Mais ensuite pour les fibres plus fines j'ai commandé la 120pi.
Et finalement je me sers quasiment toujours de celle-là.
La 72 pi me sert maintenant à dégrossir une toison quand elle reste grasse après lavage pour ne pas salir le rouleau de la 120pi.
Je l'ai achetée pour le côté artisanal, le rapport qualité/prix et le look que j'aime beaucoup, excepté le fait que le manchon de la manivelle est en plastique.
Aucun regret, elle est solide et fait ce qu'on lui demande.
perso, j'ai commencé avec une cardeuse basique à tapis de densité passe partout, genre des cardeuses Louet, ça m'aide beaucoup, mais elle demande pas mal de force. La cardeuse Ashford de ma voisine en demande déjà moins et puis j'ai pu essayer une strauch Finest et là, j'avoue ...elle est exceptionnelle (oui, bon, d'accord, son prix aussi). Je connais plusieurs filandières de notre groupe qui ont acheté des classic carders et qui en sont enchantées.
j'ai la petite de strauch.... nickel ! un peu chère
J'ai une petite cardeuse (10cm de large), la HERO de Woolmakers et j'en suis ravie !
Pour les fibres assez fines ce n'est pas forcément l'idéal mais ça reste quand même vraiment bien ! Et elle n'est vraiment pas chère.
Hero de Woolmakers.
Pour les fibres fines, je fais en général trois passages. La petite largeur me plait car je préfère les rubans aux nappes cardées. Autre avantage, il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup de force pour tourner la manivelle.
J'ai une classic carder, très bien. je m'en sers surtout pour les mélanges.
Quand j'ai de la toison, après lavage, j'écharpille et j'aligne les fibres à la main. Le travail de transformation de toison est de toute façon un travail de titan. Il faut procéder par petites quantités.
J'ai une classic carder à rouleaux standard en hêtre avec le tapis 120pi et j'en suis très contente, je m'en sers très souvent pour carder le poils de mes lapins, j'ai aussi carder plusieurs lots de moutons.
Je trouve qu'elle est lourde donc elle ne bouge pas sur la table (il y a des fixations mais je ne m'en sers pas). Mon seul regret est de n'avoir pas pris la table d'alimentation rallongée pour pouvoir bien présenter les poils très long de mes lapins.
Je me suis tournée sur cette cardeuse car elle est fabriquée à la main et que si j'ai un élément abîmé je peux le commander.
Petite précision, comme Joliecousette, je prépare les mèches de toison en brossant la base et la pointe.
Merci a celles qui m'ont répondu.
Vos remarques amènent une nouvelle réflexion : la différence de dpi (72 ou 120) a telle une incidence sur le résultat final ? Par exemple, lilou a un tapis 120 et fait tout avec... Et Chantal a une 72 et elle fait également tout avec en faisant plusieurs passages pour les fibres fines. Sachant que les 120 sont plus chères que les 72, quel est l'intérêt ?
Pour une utilisation très polyvalente (fibres fines achetées en commerce a mélanger et toisons brutes) quel serait le mieux ?
Echirao a écrit:
Vos remarques amènent une nouvelle réflexion : la différence de dpi (72 ou 120) a telle une incidence sur le résultat final ? Par exemple, lilou a un tapis 120 et fait tout avec... Et Chantal a une 72 et elle fait également tout avec en faisant plusieurs passages pour les fibres fines. Sachant que les 120 sont plus chères que les 72, quel est l'intérêt ?
Pour une utilisation très polyvalente (fibres fines achetées en commerce a mélanger et toisons brutes) quel serait le mieux ?
Merci je me posais la même question en tout points
pour moi, une 72. Les aiguilles des 120 sont souvent plus fines et donc plus fragiles.
Si on n'en a qu'une et qu'on utilise beaucoup de toisons rustiques il vaut mieux une 72, car elle prend les matières plus grossières. Avec plusieurs passages on peut affiner
Si on a une 120, c'est trop fragile pour les fibres grossières, on ne peut passer que les fibres fines.
Moi j'ai une Louet pour le 72 et la Finest de Strauch pour les fibres délicates
J'ai lu quelque part qu'il existe une cardeuse à rouleaux interchangeables, mais ne me souviens plus où
Les cardeuses, c'est un budget, il est amorti au bout de quelques années, mais il vaut mieux prévoir.
De mémoire pour débuter et avec un petit budget, beaucoup ont choisi la Junior de Louet
Peut-être celle de Woolmarker est encore plus intéressante dans ce cas?
Dernière modification par marie-claire (10-06-2017 20:07:35)
Oui, elle est très intéressante a 244€. Sans frais de livraison. De 10 cm de large. Bref, un produit très intéressant.
C'est Majacraft qui fait des rouleaux interchangeables,mais le prix, c'est pire que deux Stauch et le réglage n'a pas l'air vraiment simplifié.
Classic Carder propose aussi la possibilité d'acheter un deuxième rouleau de la taille qui te convient, personnellement, ,je commencerais peut-être par un seul et m'entraînerais à le monter/démonter pour être sûre,vu le temps passé à régler le rouleau de ma Petite.
A part ça, les couteaux du petits rouleau de Stauch évitent vraiment que les fibres restent sur le petit rouleau.
Classic carder fait aussi des rouleaux interchangeables et les prix commencent a 330 euros. Moi je suis aussi contente de la mienne ce que j aime c est qu elle n a pas besoin d'être misse au bord de la table car j ai pris l option High-sided (http://www.classiccarder.co.uk/opencart … ;order=ASC)
Pour ma part, j'ai utilisé longtemps la Junior de Louet. Je l'ai changée pour la classic et son tapis plus large, toujours chez Louet, j'ai pu traiter de la toison brute et mélanger des fibres toutes prêtes. Je m'en suis encore peu servie mais la Junior était robuste et sans soucis.
Ça y est, j'ai commandé la hero de woolmarket. Je vous dirais mon ressenti.
Je viens de recevoir ma cardeuse ce matin. Je la teste des ce weekend en je vous fais un retour.
Merci pour tous vos retours je commence à 'intéresser au sujet! la hero me suffirait étant en appartement! donc une place pas extensible! ;-)
Hello, j'ai essayer ma nouvelle cardeuse, la héros, avec un morceau de nappe d'alpaga. C'est vraiment génial !
Bon, il faut que je fasse attention a ne pas mettre trop de fibre d'un coup mais sinon, je trouve le rendu vraiment bien. Et surtout, prêt a être filé !
Bonjour Echirao . Je suis intéressée pour acheter une cardeuse hero . J aurai voulu savoir si tu l'as acheté via le site à l etranger . Merci 😊
Dernière modification par valerie64 (27-06-2017 12:53:20)
Oui Valérie, je l'ai achetée via le site qui est un peu bizarre d'ailleurs...
Si je n'avais pas eu l'experience de certaines, je ne suis pas sûre que j'aurais fait confiance a ce site..
Merci pour ta réponse . Je suis un peu réticente via le site mais je vais essayé. Si tu n as pas eu de problème pour commander, j en n aurai pas..... 😊
C'est vrai que le site est ...succinct....
As-tu des photos de ta nappe cardée ?