Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-06-2017 10:49:40

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

savon à la lessive de soude

Je vais me lancer prochainement dans la fabrication de savon. J'ai fouiné sur internet mais il y a pléthore de recettes, souvent avec cristaux et eau (et je n'ai pas envie de passer par cette étape d'où l'utilisation de lessive de soude). Je n'aime pas l'odeur de l'huile d'olive...
Auriez-vous une recette, des références de livres ou sites, ou simplement vos expériences, à partager ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#2 24-06-2017 12:54:11

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Je fais mes savons moi-m^me.
J'utilise par facilité la lessive de soude liquide.
J'utilise les tableurs "soap calc" et "The sage". Je fais systématiquement mes calculs sur les deux, car il y a parfois de petites différences, et surtout, il m'arrive de faire des erreurs. Un résultat très différent incite à y regarder de plus près...
N'étant pas végétarienne, j'utilise des graisses animales (saindoux ou graisse de canard) qui sont des résidus  de notre alimentation. Cela fait de très bons savons, bien durs, et qui sont particulièrement bien tolérés par les peaux fragiles. J'aime bien l'idée de ne pas gaspiller les ressources que nous utilisons. Recycler.
Je n'aime pas retrouver leur odeur dans les savons, alors je sépare mes huiles en deux: première partie graisses animales, végétaline (huile de coco) et huile de ricin (pour avoir une belle mousse sans forcer sur le coco qui fait des savons décapants). Puis je rajoute les huiles plus "nobles", en général, huile d'olive. Ainsi, les huiles qui constituent le surgraissage sont uniquement végétales.
Je rajoute parfois de l'argile, ça donne un toucher agréable au savon, et éventuellement de la couleur, aussi, avec l'argile verte.
Pour la couleur, je m'en fiche un peu, mais je joue parfois à rajouter du curcuma, ou du cacao, ou du café, ou de la spiruline, ou des ocres rouges ou jaunes... Et je fais des marbrés.
Enfin des huiles essentielles pour parfumer. J'aime bien "lavande + sauge sclarée + laurier noble" ou "Ylang-ylang + géranium + patchouli". Les agrumes ne tiennent pas bien en saponification à froid. il faut refondre le savon, ajouter ces h.E., puis recouler le savon. C'est un peu galère, et la pâte est difficile à lisser, avec les outils de la maison...
Les savons pure huile d'olive, je ne les aime pas, car je les trouve gluants.

Je ne suis pas de recette: j'équilibre la composition de ma pâte en fonction de ce dont je dispose comme huile, grâce à "soap-calc". Je mets toujours une partie de coco, de l'huile de ricin (chère, mais je l'achète en grosse quantité, et j'en mets assez peu).
L'huile de tournesol fait des savons très agréables, mais un peu mous. Difficile de l'avoir en base sans mettre beaucoup de coco.
j'ai dès le départ banni l'huile de palme, par principe. Même la bio. Il y a moyen de faire sans, et très doux, en utilisant une part de graisses animales.

Je coule ma pâte dans des briques de jus de fruits, bien lavées et bien sèches. Je stocke mes briques dans une glacières, pour qu'elles gardent leur chaleur. La réaction chimique chaufe beaucoup, et du coup, les savons sont mieux "cuits" que dans de petits moules, et la saponification est terminée beaucoup plus rapidement.
Le lendemain, je démoule en découpant (avec parfois un petit passage au frigo si ça accroche un peu). Un litre me fait environs 10 savons.
Je laisse sécher 3 semaines, mais comme je l'ai dit, en chauffant dans leurs moules, mes savons sont utilisable beaucoup plus tôt sans problème.
Plus ils sont secs, plus ils durent longtemps.

Il y a des huiles qui rancissent facilement. Arachide et tournesol. Ne pas en faire de grandes quantités, ou les distribuer tout de suite autour de soi...

J'ai crocheté de petits paillassons (en sacs plastiques découpés en ruban), que je mets dans mes porte-savons. Ça évite au savon de baigner dans son jus, entre deux lavages, et il ne "fond" pas. (impossible de leur faire comprendre, chez moi, qu'il ne faut pas "lancer" le savon avec toute l'eau qu'on a sur les mains dans le porte-savon...)? Ces paillassons se nettoient très facilement, plus de savon sec collé.

Dernière modification par Loulotte (24-06-2017 13:06:18)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 24-06-2017 12:54:30

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: savon à la lessive de soude

tu peux utiliser des tas d'autres huiles ou corps gras que l'huile d'olive, faut juste bien vérifier leur indice de saponification.  Fabriquer du bon savon est un réel art. 
Voici le lien vers un calculateur utile :
http://calc.mendrulandia.es/?lg=fr


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 24-06-2017 12:59:33

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: savon à la lessive de soude

Il y a une conversation ici :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14580
(j'avoue que le titre ne facilite pas la recherche).

Je fais mes savons à froid, souvent avec une part d'huile d'olive dont l'odeur disparaît complètement après la réaction chimique.

Hors ligne

 

#5 24-06-2017 14:24:00

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Merci Filo, je l'avais vu mais effectivement, je n'avais pas pensé à du savon wink
Merci pour vos retours.
Là où je coince, c'est que les 3/4 des recettes données ici et là sont avec le mélange de soude à faire. Si j'utilise de la lessive de soude, j'additionne le poids de granulés et d'eau donné dans la recette ? thinking Ca me semble curieux pour une mixture calculée au g près.
J'ai déjà fait du savon de refonte, avec des paillettes de savon de Marseille, enrichi de diverses choses. Du coup, le principe de rajout "à la trace" me parle bien. Mais je coince sur les mélanges de base et cette histoire de lessive de soude.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 24-06-2017 16:29:51

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Sur le logiciel "The Sage", tu peux avoir la recette avec la soude liquide ou soude solide. Effectivement, ça correspond à la somme  des deux poids.
Si tu veux éviter que "le gramme près" soit important, travaille avec une quantité suffisante de pâte. Au moins 1 kilo, voire deux.
La concentration en soude de la lessive liquide est indiquée sur la bouteille. C'est important. Ça peut varier suivant les marques.

Dernière modification par Loulotte (24-06-2017 16:31:50)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 24-06-2017 16:36:27

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: savon à la lessive de soude

J'avoue avoir une appréhension quant à l l'utilisation de soude. Pour le moment, je me contente de la refonte. Je vais suivre ce post avec grande attention !

Hors ligne

 

#8 24-06-2017 17:40:34

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Je viens d'aller regarder sur le calculateur aroma z. Ca commence à être plus clair.
Quick, j'ai le même genre d'appréhension, c'est pour ça que je privilégie la lessive de soude pour le moment. Ensuite, je me dis qu'il n'y a pas si longtemps, on savait faire ce genre de chose et nos grands-mères n'avaient pas toutes passé une thèse en chimie. Aucune raison pour que ce soit compliqué. Juste prendre son temps et ça doit le faire smile


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#9 24-06-2017 19:33:42

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Prendre son temps, bien vérifier ses dosages, ses pesées, se protéger (gants, lunettes), et s'organiser pour ne pas être dérangée entre le mélange des ingrédients et le coulage de la pâte dans les moules.
Ce n'est pas du tout difficile, mais je reconnais qu'au départ, j'avais aussi un peu peur de la soude. Je n'aime toujours pas la préparer à partir de cristaux.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#10 24-06-2017 19:49:04

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: savon à la lessive de soude

La première fois que j'ai utilisé de la soude caustique en paillettes, j'étais complètement flippée (et c'est peu de choses de le dire).

Je le suis moins aujourd'hui, mais ça ne m'empêche pas de prendre les précautions qui s'imposent.  Les brûlures à la soude NaOH sont épouvantables, alors gants (type gants de ménage épais), t-shirt à manches longues, bien épais, lunettes de protection (le truc en plastoque de chantier, pas cher dans les magasins de bricolage). On vire les gamins et les animaux familiers, juste au cas où ils se mettent dans nos pattes au moment où on transvase.

Je n'ai jamais eu d'accident, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à faire attention.

Quand on mélange la soude à l'eau, le tout est de se souvenir de d'abord mettre l'eau, ensuite la soude et de touiller jusqu'à ce que les paillettes soient toutes dissoutes (les ustensiles sont en verre et en inox, ça aussi c'est obligatoire). Il faut aussi le faire dans un endroit bien ventilé. Je le fais sous hotte (à extraction, pas à recyclage). Au départ, la solution est trouble, mais très vite, elle redevient claire. La température monte à plus de 60°, puis descend doucement. C'est cette solution qui est vraiment caustique. Une fois mélangée aux graisses, ça l'est nettement moins,..

Comme mes recettes marchent bien (depuis plus de 10 ans), je n'ai pas essayé la lessive de soude. D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai une casserole avec quelques huiles (dûment pesées) qui attend que je calcule combien de soude je vais utiliser.
Demain, je fais du savon. pig

Dernière modification par Eibhlin (24-06-2017 19:50:08)


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#11 25-06-2017 07:59:06

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: savon à la lessive de soude

je fais aussi mes savons et depuis quelques années déjà, j'utilise aussi la lessive de soude par commodité et saponification a froid pendant un mois
pour les huiles c'est ce que j'ai sous la main, j'ai même fait du savon avec de l'huile de friture ( huile de colza utilisé pour faire des frites ), il perd son odeur avec la saponification, pour les moules, j'ai des moules en silicone en forme de coeurs, roses ou oursons, et pour les couleurs, j'utilise du colorant alimentaire ou du cacao , argile , ce que j'ai sous la main, pour laver ma laine, j'ai fait un savon a l'huile de lin qui fonctionne trés bien

la lessive de cendres, je l'utilise pour laver le linge, au départ, je l'utilisais pour laver les draps, tapis et autres textiles peu fragiles, aujourd'hui c'est en lavage a 40° ou 60 ° peu importe, je lave tout sauf la laine qui elle se lave a la main. Au départ, j'ai essayé d'avoir une lessive de cendres claire, mais sur 5 litres d'eau je n'en récupérais qu'un seul, alors pour ne pas avoir a reproduire le processus trop souvent, je mets en bouteilles, le résidu de cendres décante, et le tour est joué, si je veux décaper , je melange mon résidu et lave avec, non ça ne détériore pas la machine a laver cela fait plus de cinq ans que je fais de la sorte

j'ai mis de coté un lien pour faire du savon avec de la cendre de bois que je n'ai pas testé :http://www.adaa-ase.com/savon-champoing-.php


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#12 25-06-2017 11:03:32

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Très intéressant ton lien. Dans mes recherches passées, j'avais trouvé une recette dans le même esprit au "détail" près que le mélange lessive de cendres et huiles était laissé sur le bord d'un fourneau à bois le temps que la saponification se fasse.
Dans les différentes rubriques, il y a plein d'infos intéressantes.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#13 25-06-2017 21:53:28

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Merci pour ce lien Véronelle! Quand j'ai commencé à faire du savon, je voulais utiliser les cendres de mon poele et recycler les huiles de cuisine. Je n'avais pas réussi à trouver des explications très claires. Celles-ci le sont! Génial.
J'avais lu aussi qu'autrefois on ajoutait du sel en fin de cuisson du savon , ce qui faisait décanter le mélange, et remonter la pâte à savon. Mais je n'ai jamais réussi à comprendre ce que contenait le résidu, ni comment on pouvait s'en débarrasser. Alors je n'ai pas tenté l'expérience.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#14 24-10-2017 23:02:40

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Je fais remonter le sujet, j'ai réalisé aujourd'hui mes premiers savons maison. Sans parfum, sans colorant pour une première fois, en suivant scrupuleusement une recette du livre "Faire ses cosmétiques naturels, c'est facile" avec des huiles du placard.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que j'ai pu utiliser la méthode de saponification à chaud (dite au chaudron) très simplement en utilisant la mijoteuse électrique. Donc pas de cure nécessaire, et la montée de la pâte à savon pendant la cuisson douce est impressionnante.

Pour tester le pH de ma pâte sans papier pH, j'ai utilisé du curcuma délayé dans l'eau, qui devient rouge en milieu basique. Encore de la chimie amusante.

Et maintenant... plancher sur un moule à savon en bois ;-)

Dernière modification par Fil et Bois (24-10-2017 23:06:49)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#15 25-10-2017 07:26:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Ah chouette idée le moule à savon en bois top Tu nous fera voir ? Bons savons smile

Hors ligne

 

#16 25-10-2017 08:04:52

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: savon à la lessive de soude

Fil et Bois, tu peux récupérer certaines caisses de vin en bois
parfois tu as des caisses pas trop haute divisé en 3 parties...

Hors ligne

 

#17 25-10-2017 10:38:35

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Merci pour cette idée, Gafette. En farfouillant sur le net, j'ai vu que les moules à savon vendus dans le commerce ressemblent à des boites à onglet. J'en ai justement une en bois, mal fichue pour couper du bois, mais que je devrais pouvoir adapter.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#18 25-10-2017 13:25:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: savon à la lessive de soude

Faire du savon avec la plante : la saponaire (qui porte bien son nom !).  Quelqu'un a essayé ?

Moi c'était la lessive que je faisais, avec de la cendre.

Hors ligne

 

#19 25-10-2017 13:31:32

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: savon à la lessive de soude

pour la saponaire, il faut prendre la racine fraiche ce qui limite les possibilités,
la lessive de cendres ça fait 5 ans que je l'utilise et que je lave mon linge en machine avec ça, pour le lavage a la main comme les lainage c'est savon au lin solide dans l'eau de lavage et ça fonctionne tres bien


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#20 25-10-2017 13:45:37

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Qu'est-ce que tu appelles "savon au lin solide", Veronelle?
Ah pardon, je n'avais pas lu ton post précédent. Je modifie ma question: combien d'huile de lin mets-tu dans ton savon? Pure huile de lin, ou en mélange avec une autre huile?

Dernière modification par Loulotte (25-10-2017 13:47:15)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#21 25-10-2017 13:48:07

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: savon à la lessive de soude

comment dire c'est un savon noir mais de par la méthode de saponification a la soude qui est dur comme un savon normal, j'ai ai fait aussi du mou en ajoutant du jus de citron , recette difficile a reproduire !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#22 25-10-2017 14:06:24

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Je ne comprends pas.
Je fais aussi mes savons avec de la soude, par saponification à froid.
Est-ce que tu procèdes en saponification à froid, avec uniquement de la soude et de l'huile de lin,
ou est-ce que c'est tu saponifie à chaud?
Je n'ai jamais fait de savon noir. (il me manque toujours la potasse) ce qui fait que j'oublie toujours comment on fait...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#23 25-10-2017 14:11:22

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: savon à la lessive de soude

a froid avec soude et huile de lin, pour la savon mou, j'ai pas gardé la recette vu que j'ai pas réussi a la reproduire
j'ai jamais utilisé de la potasse, j'en avais pas sous la main
http://verolaine.blogspot.fr/2016/05/sa … e-lin.html


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#24 25-10-2017 20:45:22

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Fil et Bois, lorsque le savon est prêt ton curcuma reste jaune ?
Je me suis aussi lancée. J'utilise des briques de lait comme moule.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#25 25-10-2017 21:04:47

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: savon à la lessive de soude

Merci Veronelle.
Ton blog est plein de choses très intéressantes! Bravo!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr